Aller au contenu

Violence en récréation


chocolate1

Messages recommandés

J'avais signalé le problème à l'inspectrice, et heureusement pour moi, car elle a eu copie du courrier du père d'élève!!! Elle m'a appelée ce midi, m'a dit que j'avais très bien réagi en la prévenant, m'a demandé des informations complémentaires, ce qu'on comptait mettre en place pour remédier aux soucis etc. et m'a recommandé de donner un ballon en mousse aux enfants pendant la récréation, mais du coup, afin d'anticiper les dérapages quant à l'utilisation de ce ballon, de mettre en place des récréations échelonnées, comme tu le suggères toi-même. Je pense qu'effectivement cela vaut le coup d'essayer, du moins en attendant que nous ayons des jeux tracés au sol.

Là où je suis rassurée, c'est qu'en discutant avec le directeur de la communauté de communes que j'ai rencontré aujourd'hui, j'ai appris qu'il avait déjà eu une conversation avec l'inspectrice au sujet des enfants de la famille du père d'élèves qui se plaint, car ils posent aussi des soucis avec les agents du périscolaires (cantine et garderie) et qu'il lui avait déjà dit qu'il y avait dans la classe de GS/CP une concentration d'élèves difficiles (ce que j'ai dit au téléphone à l'inspectrice ce midi sans savoir qu'elle le savait déjà). Bref nos discours se sont totalement recoupés, du coup, elle n'imagine pas un instant que les soucis viennent de l'équipe ou du fait que je ne suis pas faite pour la direction.

Bref, je me sens bien soulagée après cette conversation avec l'inspectrice, ce qui ne fait que confirmer tout le bien que je pense d'elle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres pistes de réflexion:

-apprendre à jouer à des jeux de cour pendant la motricité afin

d'essayer de les amener à réinvestir pendant la récréation

(1,2,3 soleil, le facteur est il passé, etc....)

-augmenter le nombre d'objets pour jouer à la récréation car cela les canalise:

exemples: acheter des cerceaux qu'on s'amuse à faire rouler, des poussettes avec poupées

demander un investissement vélo/trottinettes, bon quand il fera beau ça peut être des craies dans la cour

mais là... il fait pas assez chaud!)

:) après malheureusement ... la récré reste un moment où ils se lâchent... plus ou moins...

et des fois c'est plutôt plus! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'inspectrice m'a aussi suggéré l'apprentissage de jeux en classe pour y rejouer dans la cour!

Pour les petits jeux, on va introduire un ballon en mousse mais il n'est pas évident d'introduire d'autres objets car comme il s'agit d'une école primaire, les ps se retrouvent en récré avec les cm, donc faire du vélo dans une cour au milieu de 90 enfants dont certains aimeraient bien retourner en enfance et jouer avec les vélos des petits, ce n'est pas évident. m'enfin, on pourra essayer de conjuguer ça avec les récrés échelonnées!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu qui rassemblent différents âges: "tomate ketschup", enfants assis en rond, un enfant march autour en disant "tomate" en posant la main sur le stête et quand il dit ketschup sur la tête d'un enfant qui doit alors lui courir après avant que celui qui marchait ne s'assoit à sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'inspectrice m'a aussi suggéré l'apprentissage de jeux en classe pour y rejouer dans la cour!

Pour les petits jeux, on va introduire un ballon en mousse mais il n'est pas évident d'introduire d'autres objets car comme il s'agit d'une école primaire, les ps se retrouvent en récré avec les cm, donc faire du vélo dans une cour au milieu de 90 enfants dont certains aimeraient bien retourner en enfance et jouer avec les vélos des petits, ce n'est pas évident. m'enfin, on pourra essayer de conjuguer ça avec les récrés échelonnées!!!

Comme cela a été suggéré plus tôt, mieux vaut faire des récréations décalées. Nous avons la même configuration (4 classes à double niveau). Nous faisons une récré avec les PS/MS/GS/CP et une récré avec les CE1/CE2/CM1/CM2. Le peu de fois où nous avons fait tous ensemble, ça a été très dur car les plus grands bousculaient les plus petits ! Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci ne vient pas des plus grands, mais bien des gs/cp. Les grands font au contraire très attention aux petits et ont même tendance à les "protéger" (ouf, on a quand même ça!). les petits se plaignent peu (enfin comme dans une école maternelle "normale" quoi). ce sont les enfants de 6/7 ans qui jouent ensemble et les jeux dégénèrent très souvent en bagarres. On a beau leur dire "arrêtez de jouer ensemble puisque vous ne savez pas jouer calmement et que ça finit toujours en bagarre!", rien n'y fait, c'est plus fort qu'eux... Ce qui m'irrite profondément, c'est les parents qui disent "vous n'assurez pas la sécurité de mes enfants", alors que ce sont leurs enfants précisément qui posent souci et qui se mettent tout seuls en danger parce qu'ils ne respectent pas les règles. S'il n'y avait pas un souci d'éducation à la base, on n'en serait quand même pas là!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...