Aller au contenu

Violence en récréation


chocolate1

Messages recommandés

Bonjour,

Je poste ce sujet afin de trouver quelques conseils qui pourraient m'aider. J'ai une classe de MS, avec quelques garçons vraiment très difficiles. Ils ne sont pas "méchants" en soi, mais sont très violents. En classe, j'arrive à peu près à les canaliser mais dès que vient le moment de la récréation, ils ne se controlent plus : ils se frappent, se bousculent, se donnent des coups de pied... Ils ont déjà été punis, mis à l'écart, nous en avons parlé en classe, établi les règles de vie, à chaque fois que nous sortons en récréation , je rappelle les règles avant, ils ont bien conscience qu'il ne faut frapper mais ne l'appliquent pas... Il y a 5 ou 6 garçons qui sont vraiment violents et je ne sais plus quoi faire j'ai vraiment peur que ça se termine mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je poste ce sujet afin de trouver quelques conseils qui pourraient m'aider. J'ai une classe de MS, avec quelques garçons vraiment très difficiles. Ils ne sont pas "méchants" en soi, mais sont très violents. En classe, j'arrive à peu près à les canaliser mais dès que vient le moment de la récréation, ils ne se controlent plus : ils se frappent, se bousculent, se donnent des coups de pied... Ils ont déjà été punis, mis à l'écart, nous en avons parlé en classe, établi les règles de vie, à chaque fois que nous sortons en récréation , je rappelle les règles avant, ils ont bien conscience qu'il ne faut frapper mais ne l'appliquent pas... Il y a 5 ou 6 garçons qui sont vraiment violents et je ne sais plus quoi faire j'ai vraiment peur que ça se termine mal.

A force d'être mis à l'écart sur un banc pendant la récréation, ils vont finir par comprendre, il faut rester ferme, prévenir les parents ( sur rdv).

Sinon, tu peux envisager une activité de lutte sur les tapis pendant la motricité ;)( les garçons apprécieront).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai un peu le même problème. Dans la classe tout se passe bien. Mais certains GS de ma classe retrouvent d'autres GS de l'autre classe et là c'est le gros souci !! Les enfants se bagarrent violemment et ça risque de finir très mal...

Avec ma collègue, nous ne savons plus quoi faire : les punitions n'ont pas d'effet sur eux. Nous les séparons au maximum pendant la récré, mais impossible de toujours les surveiller...

Est-ce que vous auriez des solutions ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ah ba ça, je n'en ai pas eu la réponse ...

Confrontée au même problème (dans la cour et même dans ma classe) je lui en ai parlé en donnant des exemples.

C'est la réponse que j'ai eu. Il ne faut surtout pas faire de vague en osant parler de violence à l'école !! mais là, c'est trop, je pars en rébellion !

Je ne sais pas, peut-être qu'il faut du sang, ou un mort.

Je trouve inadmissible d'ignorer la violence à l'école, quelle que soit son degré, tant dans l'intérêt des auteurs d'actes de violence, que (surtout) dans l'intérêt des victimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas leur proposer du matériel, des jeux qui vont leur permettre de libérer leur trop plein d'énergie plutôt que de les punir ?

Peut-être qu'en conseil de cycle, il faudrait se poser la question de " quelles sont les activités des élèves à la récré ?"

Qu'ont ils le "droit" de faire ? Quels sont leurs besoins ? Que proposons nous pour leur permettre de satisfaire leurs besoins de mouvement ?

Certes la récré est un moment de liberté mais sans rien pour jouer......vite les enfants jouent à la guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je fais remonter ce post car nous avons à l'école de plus en plus de soucis relatifs à la violence. Je suis en intérim de direction pour la 1ère année et j'avoue que là je commence à avoir du mal à gérer ce genre de soucis. mais je ne pense pas que cela soit du à mon manque d'expérience.

Voici le contexte: je travaille dans une école de campagne de 4 classes (ps/ms, gs/cp, ce1/ce2 et cm1/cm2) et 93 élèves. Les enfants de la classe de gs/cp en particulier ont un comportement très difficile. Les jeux de bagarre dans la cour de récréation sont quotidiens. Les enfant concernés sont copains mais se tapent dessus sans cesse. le phénomène s'est aggravé depuis cette année et notamment depuis que 3 nouveaux élèves sont arrivés dans l'école (genre de gamins qui en MS ont "Va te faire enc..." à son actif): le père est en prison et d'après la mère le comportement des deux grands est lié au fait qu'ils aient connu leur père mais pour elle le comportement du ms est inexplicable et c'est forcément à l'école qu'il apprend les gros mots, les insultes et la violence. je ne peux même pas dire que j'en doute, je suis convaincue mordicus que ce sont simplement des enfants mal élevés. Alors cette maman là s'est remise avec un père d'élève de l'école (il a deux enfants et deux petits enfants à l'école) et comme par hasard ce sont ses enfants et petits enfants qui sont mêlés aux jeux de bagarre...

Alors j'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de discuter avec cette famille. La mère/belle-mère n'a aucune autorité sur les 5 enfants de la famille recomposée et le père/beau-père est en train d'instaurer cette autorité dont les enfants ont toujours manqué (enfin pas avec ses enfants à lui car bien que le fils joue à la bagarre et que la fille soit très menteuse, je n'irai pas jusqu'à dire que ces enfants sont mal élevés). Bref il est en train de faire l'éducation que les enfants de sa copine n'ont jamais eue et du coup ils le craignent et ne mouftent pas à la maison. Il reproche à l'équipe de ne pas punir suffisamment, de laisser démarrer les bagarres. ce à quoi j'ai répondu "Ne croyez pas que l'on instaure pas de sanctions, surtout quand il en va des questions de respect et de sécurité et croyez bien que la surveillance de la cour de récréation est assurée puisque au lieu des 2 adultes obligatoires pour la surveillance de la cour, nous sommes 5 à surveiller!!!". j'ai essayé de lui expliquer qu'on ne peut pas toujours détecter les débuts de bagarre, et que donc il est très difficile de ne pas les laisser démarrer, surtout quand on a 93 élèves à surveiller! bref, je pense que les enfants sont tellement "matés" à la maison qu'ils se défoulent à l'école où on est tout de même plus dans le dialogue et la prévention que dans la sanction, même si bien sûr la sanction est indispensable.

Bref, aujourd'hui, il m'a adressé un courrier dans lequel il déplore le fait que son fils se soit fait taper dessus par l'un de ses camarades et que la sécurité dans l'école ne soit pas assurée. J'ai immédiatement adressé un mail à l'ien pour signaler les soucis que nous rencontrons en ce moment, mais j'aimerai vraiment des conseils de gens de "terrain". je suis quelqu'un qui est beaucoup dans le dialogue, je ne jette pas la pierre à ce papa qui regrette la violence dont est victime son fils et qui est tout de même conscient que s'il n'est pas cadré son fils peut déborder facilement aussi. Il a d'abord tenté la méthode "dialogue" avec moi, elle n'a pas aboutie à mon grand regret, donc je trouve légitime le fait qu'il m'adresse un courrier afin de laisser une trace écrite...

Ma question est donc: quelles actions de préventions concrètes et efficaces peut-on mettre en oeuvre? Mes collègues et moi-même avons en vrac quelques idées:

- rédaction du règlement de la cour de récréation et sanction en cas de non respect du règlement. Rédigé avec les élèves bien sûr

- éducation à la citoyenneté en classe: discussions autour des "jeux de bagarre", de la violence... (A ce propos, auriez-vous des documents du type affiche avec des enfants qui se battent afin d'avoir un support pour entamer le débat?)

- nous avons demandé à la communauté de communes de tracer des jeux dans la cour de récréation, dans laquelle il n'y a vraiment rien, même pas un banc! Notre demande a été acceptée, mais je n'ai pas de date pour le tracé de ces jeux. il peuvent très bien être réalisés pendant l'été 2012 auquel cas cela surviendrait tardivement... j'ai demandé à ce que cette demande soit traitée prioritairement parmi les autres

- tenue d'un cahier de violence pour la cour de récréation sur lequel on notera les plaintes sérieuses des élèves et les noms des agresseurs, ainsi que les noms des enfants qui jouent à la bagarre. ce système pourrait s'avérer efficace, mais me gêne un peu dans le sens où il se situe dans le domaine de la répression et qu'il risque de devenir un outil de menace ("attention, sinon, j'écris ton nom dans le cahier!"). mais il pourrait avoir l'avantage de faire comprendre à la famille dont je parlais plus haut que ce sont ses enfants qui posent le plus de problèmes dans la cour...

- dans notre projet d'école, nous avons un axe qui concerne la violence et notamment une annexe qui se veut pédagogique dans le sens où elle concerne les enfants à comportement difficile mais qu'elle a pour vocation à informer les familles de ces enfants de leur comportement sur une période donnée (non, non, elle ne suit pas l'élève tout au long de sa scolarité, mais à un moment donné, les élèves difficiles savent que leurs parents seront avertis de leur comportement et pourront donc en parler avec eux.).

Autre chose...?

Merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un carnet de violence avec mes maternelles: ça fait de l'effet et je lis ce qu'il y a à dire lors des RDV avec les parents.

Toutes tes idées sont à étudier avec tes collègues, soutenez-vous surtout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quel niveau de maternelle? ce type de carnet est-il adaptable avec des gs/cp? ce ne sont pas les ps/ms qui posent le plus de soucis: il y a des règles de vie clairement établies en classe et la plupart les respectent, du coup en récréation avec les plus petits, ça ne va jamais plus loin que "il m'a poussé", "il a dit un gros mot" etc.

Pourrais-tu m'expliquer le principe de ton carnet plus en détail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des ps-ms-gs, c'est un carnet avec une page par enfant et je note après avoir prévenu une fois (un enfant qui bouscule) ou tout de suite si le fait est grave (violence volontaire). L'important c'est de convoquer les parents, et de bien montrer en RDV que tu as le carnet avec toi pour ceux qui auraient envie de devenir violent.

Pas de solmution miracle, tiens bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous etes 5 a surveiller, c'est que les 4 classes sortent en même temps ? Peut-etre est ce possible d'envisager une récrée décalée. Le nombre d'adulte est peut-être suffisant mais pas l'espace ? En tout cas, pour ce cas particulier de ce parent, le fait de noter les incidents est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...