Rose Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Je dois préparer une séquence d'arts visuels en lien avec le langage (projet d'école oblige...) Je n'ai aucun document chez moi et je trouve sur le net beaucoup de séances sur les "techniques". J'aimerais travailler sur l'imagination, l'expression, l'invention, le plaisir de la découverte... et éviter de faire une séquence d'enchainement de techniques (pour éviter aussi d'avoir 25 fois la même "oeuvre"). Cela me semble aussi plus riche au niveau langagier. Auriez-vous des idées? Connaissez-vous des sites qui pourraient m'aider? Merci à vous. Rose.
atezsenoj Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Pourquoi pas mêler la poésie à l'art?Je pense notamment à un travail autour du calligramme.ce qui me vient: 1) un tri de différents documents y mélangeant des calligrammes et d'autres 2) relever les caractéristiques propres du calligramme ( définition: c'est quoi?comment s'y est pris l'artiste?: pour faire un calligramme je dois penser à telle ou telle chose..) 3) tri des calligrammes par thèmes de travail (il y a des calligrammes qui parlent d'animaux, etc..) 4) choix du thème, premier jet d'écriture sur ce thème 5) aide de l'enseignant , 2ième jet d'écriture 6) mise en forme du calligramme: que vais je figurer?comment je m y prendre (vais-je dessiner avant?vais je ecrire directement mon texte tout en dessinant? 7)confection des travaux des enfants, eventuellement relié et garder dans la bcd. Qu'en penses tu?
Rose Posté(e) 21 septembre 2011 Auteur Posté(e) 21 septembre 2011 Super idée.... je la garde pour mes GS. Mais là, je vais avoir des PS MS GS (décloisonnement), et le travail sur l'écrit me semble un peu difficile je cherche, je cherche... Merci quand même, atezsenoj, je testerai avec mes grands. Rose.
sourimimi Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 :D Il est possible, et ce avec tous les niveaux, de proposer : - 3 matières différentes : gouache en pâte, encre, gouache en poudre (ou autre...) - 3 outils : brosse plate, éponge, chiffon (...) - 3 couleurs : bleu, jaune, vert + blanc Ils ont la possibilité de choisir un élément de chacune des séries et doivent produire des traces sur un support de canson. Ils doivent exprimer leur choix, expliquer leur geste, décrire leur production et dans ce cas, autant de productions différentes que d'enfants. Une variante est de proposer deux couleurs mais de laisser la possibilité des mélanger les matières et changer d'outils. MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant