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Posté(e)

Bonjour, j'ai 3 élèves qui n'écrivent pas sur les lignes.

Je cherche des idées d'activités que je pourrais faire avec eux. J'avais imaginé coller des gommettes sur une ligne puis complexifier la tâche mais je ne sais pas si cela "tient la route". Je voudrais qu'ils puissent transférer les compétences acquises avec des gommettes ou autres lorsqu'ils écriront sur leurs cahiers. Avez-vous des idées?

Posté(e)

J'ai une question bête, mais as-tu vérifié qu'ils voyaient bien la ligne plus épaisse pour commencer? Pour certains, je suis obligée de repasser les lignes en noir et ça va déjà un peu mieux.

Sinon, il faut faire faire de la copie, et encore de la copie...

Posté(e)
J'ai une question bête, mais as-tu vérifié qu'ils voyaient bien la ligne plus épaisse pour commencer? Pour certains, je suis obligée de repasser les lignes en noir et ça va déjà un peu mieux.

Sinon, il faut faire faire de la copie, et encore de la copie...

+ 1

La grosse ligne (en seyes) de certains cahiers est à peine lisible. Pour certains sur leurs cahier de texte, c'est une cata. Dans ce cas, je trace une ligne au crayon à papier. Et je ne suis pas en ASH, mais dans un CE1 tout ce qu'il y a de plus classique (avec des élèves en difficulté quand même).

Je propose aussi des cahiers avec grosses lignes pour les plus en difficulté.

Si tu ne vois pas de progrès malgré ton aide, demande un bilan ophtalmo.

Posté(e)

Bonjour ,

pour mes élèves de CP, voire CE1, je repasse également la grosse ligne pour qu'elle soit plus visible. Cela suffit en général pour que les élèves apprennent à écrire "bien droit".

Par contre, je te conseille de vérifier assez vite s'il n'y a pas besoin d'un bilan ophtalmo. Si le problème vient de la vue, ce serait dommage d'attendre encore un peu, surtout au vue des délais pour avoir un RDV ! :sad:

En classe, observe tes élèves pendant les activités : s'ils clignent des yeux en lisant, se les frottent souvent,s'ils rapprochent feuilles/livres ou s'ils se penchent un peu trop sur les cahiers, ça peut être un signe. Et si tu le peux, demande aux parents si l'enfant se plaint souvent de maux de tête, s'il se rapproche de la télé, s'il a les yeux qui pleurent le soir ...

Posté(e)

pour aider certains élèves, j'avais utilisé une idée proposée sur le net, (mais je ne sais plus par qui ni où) :

sur une feuille, j'avais tracer des lignes au feutre fin de couleur :

- une ligne marron : toutes les lettres sont posées par terre.

- au-dessus, une ligne verte : certaines lettres ne poussent pas plus haut que l'herbe.

- au-dessus : une ligne bleue : certaines lettres montent jusqu'au ciel

- en dessous, une ligne noire : certaines lettres descendent sous la terre où il n'y a plus de lumière.

et on démarrait au feu vert (la marge !)

en voilà un aperçu :

post-76461-0-65492700-1316618242_thumb.j

Posté(e)

Merci pour vous réponses.

non cela ne vient pas d'un problème ophtalmologique. Je repasse déjà les lignes pour certains, je différencie aussi la taille des lignes mais je voudrais des activités qui durent dans la durée.

Posté(e)

Merci pour vous réponses.

non cela ne vient pas d'un problème ophtalmologique. Je repasse déjà les lignes pour certains, je différencie aussi la taille des lignes mais je voudrais des activités qui durent dans la durée.

Bonjour, j'ai quelques élèves concernés, alors je différencie les cahiers (ou feuilles) d'écriture.

Pour certains, j'utilise des fiches trouvées ici : Mon lien

L'avantage : ils proposent des fiches vierges ou avec modèles aussi bien pour les droitiers que les gauchers. De plus, on y trouve des fiches pour élèves dyspraxiques (avec les couleurs : herbe, ciel, terre)

Je vérifie également la tenue du crayon, la position devant la feuille, la façon dont ils sont assis...

Posté(e)

Le must, je reprend bien du début le travail de "gestion de l'espace graphique" proposé par danièle dumont pour apprendre à aller droit même sans ligne.

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un a essayé le papier en relief? Voir ici

Posté(e)

comme Tampopo : j'utilise Danielle Dumont , surtout les livrets de mater ;)

et j'ai adopte l'histoire de la terre, de l'herbe et du ciel, c'est super parlant!

Posté(e)

Bonjour,

je ne suis pas ASH, mais j'ai aussi ce souci d'élève qui n'écrit pas sur les lignes (il porte des lunettes déjà) .... problème, il est en CM2, et il a redoublé son CE1 à cause de ça...

J'ai demandé à le prendre en aide perso pour essayer d'y remédier mais quelles activités pour un élève de 11 ans qui ne fassent pas trop "bébé" ? première année en CM, je suis un peu perdue face à cela :cry:

merci

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