sanoma Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Bonjour Je découvre le poste de brigade depuis la rentrée et je me demandais s'il ne serait pas pertinent de prévoir, niveau par niveau, des sortes de petits projets à la journée. Mais quoi ???? Sans même parler de "projet" (ça semble ambitieux sur une journée), un travail à partir d'un livre, d'une chanson ... Est-ce que quelqu'un a des pistes voire a déjà testé des choses qui fonctionnent ? Autre question : comment vous organisez-vous pour qu'une classe, quel que soit le niveau, puisse "tourner" même à la journée ? Merci pour vos réponses (nombreuses) !
Kezia Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 En général, je tourne aussi au projet à la journée (sauf au CP qui ont généralement méthode de maths et de lecture en classe et qu'on peut suivre). - Maternelle, je lis un album en début de matinée, et je tourne avec des activités autour de l'album (puzzle de la couverture, remettre les mots du titre / les lettres du titre dans l'ordre,...) le matin, et l'après midi je fais un atelier peinture (ou coloriage si vraiment la peinture n'est pas gérable) du perso principal de l'histoire et un atelier pour faire une affiche de porte de la classe "Classe des PS-MS..." (chacun colorie une lettre, on fait les empreintes des mains des enfants...) ça te permet de gérer un multi niveau en donnant les mêmes ateliers mais avec un degré de difficultés différent. - CE1 : une lecture compréhension, un fichier de maths, une dictée négociée... c'est pas vraiment un projet, mais pour l'instant je n'ai rien de mieux. - Cycle 3 : J'avais commencé à monter un projet qui démarrerait d'une œuvre d'histoire des arts le matin, on en aurait tiré la lecture / production d'écrit (écrire ce à quoi ça te fait penser / ce que raconte cette œuvre), , la géométrie (je pensais utiliser une œuvre de Kandinski ou quelque chose du genre), les arts visuels... Mais pour l'instant je n'ai rien abouti et encore moins testé : je suis en remplacement CP jusqu'à..... dans longtemps !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant