Aller au contenu

MS/GS comment gérer ?


laserrure

Messages recommandés

Bonjour,

Ca fait 3 semaines maintenant que j'ai des ms/GS 12 ms et 17 gs, et je n'arrive toujours pas à gérer le double niveau. C'est ma deuxième année en maternelle et je ne connais pas du tout les MS, je n'arrive pas cerner ce que je dois faire en atelier, en plus en atelier de manipulation, au bout de 5 minutes ils sont déjà lassés.

Par exemple, que faire sur l'écrit à part l'art visuel ? pour le moment je suis sur l'initiale de leur prénom, les lettres en capitales en manipulation mais après ?

ET que faire quand ils ont déjà fini sachant que je n'ai pas de coin jeu dans la classe à part un coloriage ?

en clair, je n'arrive pas à voir ce que doivent faire des ms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Quelques exemples d'activités à conduire avec des MS en vrac :

ECRITURE / Tracer l’initiale de son prénom en utilisant un gabarit.

LECTURE/ Reconnaître son prénom dans différentes graphies.

DECOUVERTE DU MONDE / Trier des formes (coller des gommettes en respectant la forme ).

DECOUVERTE DU MONDE / Colorier la quantité demandée ( 1 / 2 / 3 ).

Coller des gommettes rondes sur le tracé de l’initiale des prénoms.

Coller la feuille et décorer le tout aux feutres de couleurs contrastées.

LECTURE/ Reconnaître les lettres de son prénom ( jeux de lettres) et recomposer son prénom en les mettant dans l’ordre.

ECRITURE/ Linéarité : tracer des lignes horizontales ( les crayons).

NUMERATION/ Reconnaître le nombre 1 ( colorier les nombre).

ALGORITHME/ Faire un collier de 2 couleurs puis coller des gommettes en respectant une alternance de 2 couleurs.

DECOUVERTE DU MONDE/ Grouper par 2 (les escargots).

ESPACE—COULEURS / Organiser l’espace feuille en collant des gommettes dans un quadrillage puis en traçant des lignes rayonnantes de la même couleur.

DECOUVRIR LE MONDE / trier et colorier ( les feuilles ).

ECRITURE/ Linéarité : Manipuler des objets. Coller des images alignées et régulièrement espacées.

ECRITURE/ Linéarité : tracer des lignes horizontales ( les formes ).

LECTURE/ Reconnaître son prénom et masquer les autres.

DECOUPAGE / Découper des bandes pour fabriquer un hérisson (motricité fine).

DECOUVERTE DU MONDE / Coller le nombre de gommettes demandé ( 1 / 2 / 3 ).

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être revoir l'organisation matérielle de la classe en installant des coins jeux... les GS pourraient aussi y retrouver leur compte.

N'hésite pas à faire venir un conseiller péda qui pourrait te donner des idées en fonction de la configuration de ta classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être revoir l'organisation matérielle de la classe en installant des coins jeux... les GS pourraient aussi y retrouver leur compte.

N'hésite pas à faire venir un conseiller péda qui pourrait te donner des idées en fonction de la configuration de ta classe.

+1

C'est sûr qu'ils doivent s'agiter s'ils n'ont rien à faire quand ils ont terminé...

Dans ma classe (GS, mais je faisais pareil en MS-GS), quand ils ont terminé, ils ont le droit de :

- faire un dessin dans leur cahier de dessin

- lire un livre

- aller au coin marchande (3 places pour limiter le bruit)

- écrire au tableau (2 places)

- faire un puzzle

- sortir un jeu de société connu

- utiliser librement le matériel de manipulation dispo (picfil, perles, cubes...)

Ils doivent trouver une place libre pour s'installer et ne pas déranger ceux qui terminent le travail. Si un enfant est trop bruyant, il doit ranger son activité et aller ailleurs. S'il récidive, il n'a plus le choix de son activité : il doit faire un dessin sur une table individuelle isolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...