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Posté(e)

Coucou à tous,

Déjà je tiens à dire merci à toutes les personnes de ce forum pour tous les posts tellement enrichissants qu'elles contribuent à alimenter ! donc à tous merci ! :smile:

Ensuite, je viens à vous car je ne sais ps trop vers qui me tourner, pas trop envie d'ameuter les équipes ASH dès le début de l'année...

J'ai dans ma classe cette année un gamin qui, comment dire... :glare: me rend absolument chèvre ! :ninja:

Il a 10 ans et Dieu merci, c'est une petite crevette qui n'est pas plus fort que moi physiquement. Il vit en MECS, comme trois autres de mes élèves, et a donc un passé familiale très très lourd. Il vient de passer la dernière année dans un ITEP et une demande d' IME avait été faite par la MECS, mais refusée par la MDPH, ce qui fait que le ptit se retrouve chez moi.

Je ne sais absolument plus quoi faire, j'ai l'impression de ne pas avoir les compétences pour un tel gosse. Il ne supporte aucune frustration, ne veut travailler que quand ça le chante... jusqu'ici tout va bien. Mais quand monsieur a décidé de ne pas travailler, personne ne doit travailler. :dry: Il fait des bruits d'animaux, se roule par terre, court dans la classe, prend les chaises au dessus de la tête, s'accroche au tableau. Il refuse d'être isolé, refuse d'aller dans le couloir. Quand il est en crise, il essaie de se sauver, je suis obligée d'essayer de le "maintenir physiquement" ( quelle horreur je deteste faire ca), il cherche a se taper la tete contre les murs, fait le bébé, le ptit chien, m'insulte, essaie de me frapper.

Tout cela se passe des qu'il a une frustration. Exemple lundi : je lui ai oté sa brique des mains car il avait commencé à la boire dans le couloir.

Il est assez violent. Des qu'il y a une histoire avec un gamin, ça déclenche les coups.

J'ai réussi de temps en temps a revenir avec lui sur ce qu'il s'est passé, mais là cela fait deux fois qu'il fait des crises sans vouloir revenir dessus. Il est completement incontrolable, a chaque fois j'ai peur que ca parte. Les après midis sont bien evidemment bcp plus difficiles...

La seule chose qui l'interesse c'est d'alle en informatique.

C'est un gamin completement paumé, il pleure souvent après les crises. J'avais sa soeur l'an dernier, ce sont vraiment de pauvres gosses. J'avais reussi avec elle a l'aider a gerer ses frustrations, ses coleres (ce qui était delicat car elle me depassait d'une tete).

Mais là, j'ai vraiment l'impression que ce n'est pas de mon ressort...

Mon directeur est getnil, mais je ne ressens pas un réel soutien de sa part. Il a deja eu une clis et j'ai droit a des " ils sont durs les gamins en clis...moi j'avais des cas aussi..."

En gros cela me fait plus culpabiliser qu'autre chose. Je perds completemnt confiance en moi. En deux semaines j'ai l'impression de ne plus etre capable de rien, j'arrive a l'ecole avec une boule dans le ventre. Je me dis que c'est ma dernière année de clis, moi qui aimait tellement ca. Je ne supporte pas de ne pas reussir à faire classe 5 min sans avoir ses souffrances a gerer... Les autres ont besoin en plus de tant d'attention et je ne peux leur donner actuellement, tant le gosse se met en danger ou fait du bruit;...

Je me sens completement demunie... Ess mi octobre, il va falloir tenir jusque la je ne sais pas comment je vais faire. Je me dis que ce gamin releve plus de l' IME, qu'il faudrait une equipe de soin prete à prendre le relais lorsqu'il ne peut plus... mais le temps de faire l'equipe, la demande d' IME (sachant qu'il y en a deja eu une de refusee), je sais qu'il va se passer des mois...

Je tiendrais jamais le coup... Mes collegues sont plein de compassion bien sur, mais je ne vois pas vraiment comment ils pourraient m'aider. Je vais avoir l' EVS de l'ecole les lundi et mardi après midi. Mais le reste du temps?

Comment faire pour le gerer lui et les autres en même temps ? Jai esayé l'indiffence qd il fait ses bruits, mais il ne s'arrete pas... ça l'éclate. :dry: que faire quand il ne veut pas etre exclus du groupe ou meme de la classe ?

j'en peux plus, vite, des idées !!!

Posté(e)

As-tu la possibilité de faire venir un collègue du RASED dans ta classe pour qu'il puisse observer ton élève ?

ça peut parfois ouvrir des portes sur certaines solutions à envisager.

Sinon... je ne sais pas ! :cry:

Et je compatis bien !:blush:

Posté(e)

Je n'ai jamais fait de CLIS, mais j'ai eu des élèves avec ce type de comportement, et je sais ce que c'est d'aller à l'école avec la boule au ventre. Alors, en premier lieu, je te souhaite beaucoup de courage! :wub:

J'ai aussi fréquenté des collègues plus expérimentés qui disent qu'avec eux le gamin se tient à carreau, ou qu'ils ont connu pire, bref qui minimisent ton problème. Ça n'aide pas, au contraire, et c'est normal que tu perdes confiance en toi avec ce type de directeur. :glare:

Fais lui comprendre que c'est un enfant hors-norme et ingérable, et qu'il DOIT te soutenir et t'aider.

Fais-toi un cahier pour cet élève, dans lequel tu notes tout ce qu'il fait pour perturber la classe, ça te fera des "preuves" et te permettra de détailler son comportement si on te le demande.

Et ameute les équipes ASH dès maintenant, fais-leur comprendre que la situation est très grave, que cet enfant met les autres en danger et que ce n'est pas de ta compétence de le gérer.

C'est maintenant que tu dois te battre pour que des choses se mettent en place.

Et ne te remets pas en question. C'est l'enfant qui a un problème, pas toi.

Posté(e)

merci bcp....

la psychologue scolaire est déjà venue dans ma classe et trouve également que la situation n'est pas gerable... elle a dit que nous verrions en ess avec l enseignante referente.

merci pr votre soutien, jsuis désespérée.

Posté(e)

merci bcp....

la psychologue scolaire est déjà venue dans ma classe et trouve également que la situation n'est pas gerable... elle a dit que nous verrions en ess avec l enseignante referente.

merci pr votre soutien, jsuis désespérée.

Si ça passe en ess, ça relève de l'ash, profite du soutien de la psy pour monter un dossier ou le compléter !

Courage pour ce challenge ! il faut une solution pour ce petit bonhomme !

Posté(e)

Il faut aussi, je penses que tu mettes en avant que c'est beaucoup de souffrance pour lui. Noter dans un cahier les faits (et t'en tenir à la description objective des faits) me semble être un très bon conseil. Tu auras des billes pour justifier toutes tes demandes et mettre en avant une évolution (si aggravation) de son comportement: dans quel état ce gosse va t-il devoir se mettre pour qu'on prenne en compte sa souffrance? Il n'est pas à sa place et le dis très bien. Une fois une Assistante sociale de l'extérieur m'a été d'une grande aide pour appuyer une orientation. Il faut aussi savoir qu'une décision de juge peut est applicable immédiatement dans n'importe quelle structure, même si il n'y a pas de place et 3 ans d'attente.

Je ne sais pas si ces deux options peuvent être envisagées dans la situation de ton élève et t'apporter un peu d'espoir de solution à construire?

Ta situation est très difficile à vivre. Personne n'est à l'abri et ce n'est pas une affaire de compétence.

Posté(e)

Je te souhaite tout d'abord beaucoup de courage!!

J'avais eu un élève assez difficile également, et j'avais la chance dans mon département d'avoir un SESSD comportement : "spécialiste". C'est parfois très long pour que l'élève soit pris en charge. Mais tu peux te faire connaître et essayer de prendre contact avec l'enseignant. Je travaillais tous les jeudis avec un enseignant du sessad qui mettait en place des trucs très chouettes. On travaillait exclusivement sur les règles en petit atelier. C'était des jeux très simples et chaque fois on rajoutait une règle. "Cette semaine, on doit rester assis pdt le jeu". Chaque fin de séance se traduisait par un temps gagné sur l'ordi si les règles étaient respectées. On avait mis au point un réglement à part ( vraiment très peu de règles) qu on evaluait chaque semaine.

Sa crise se déclenchait dès qu'il y avait frustration. On a alors essayé au début (pour que mon attention se décentre de lui) de lui en imposer le moins possible. C'est - à - dire que son travail ètait prêt mais si ce n'était pas possible, tant pis. Il faisait autre chose. J'ai aussi du apprendre à valoriser la moindre chose positive "Que je suis contente K. aujourd'hui, tu es rentré sans taper sur les autres..." C'est un peu exagéré mais en gros c'était devenu ca.

Si tu travailles avec d'autres sessad et d éducs, ils ont aussi parfois de très bonnes idées pour les canaliser.

Il ne faut pas te décourager, car même si c'est très très dur, la relation avec lui va s'améliorer forcément...

courage!!!!!!

Posté(e)

je dois aussi rajouter que c'était un homme le prof du sessad et que franchement il était beaucoup très plus impressionnant! et ca ca aide parfois... tu n'oserais pas contacter ton inspecteur ou l'inspecteur ash directement? En disant que franchement c'est lui ou toi....des fois ca fait bouger les choses car pour le gamin et pour toi, c'est de la folie..........

Posté(e)

merci a tous pour vos precieux conseils...

je pensais effectivement a prevenir l inspection, mais je me disais que j'allais attendre l'ess pour vraiment poser tout à plat...

Vos messages me font vraiment du bien ca me fait deculpabiliser, je me sentais tellement incompetente... Surtout quand on me sort des "on a pas le choix dfacon".

J'ai vraiment tout noté aujourd'hui et vais le faire chaque jour. Je remarque que c'est vraiment tous les jours, a n'importe quel moment (des que frustration) avec predominance l'apres midi. Il va a la cantine en plus, ca fait vraiment beaucoup de stimulation pour lui, il doit etre crevé...

Ce qui est terrible, c'est qu'il y a vraiment deux cotés chez cet enfant. D'un coté, on sent que "ça" va partir, que c'est une force en lui, qu'il ne controle absolument pas. Ses yeux jettent des eclairs, c'est incroyable toute cette colère contenue et inconsciente. De l'autre coté, il y a la provocation, car oui il adore m'emmerder :glare: et ca l'eclate de voir que je suis tjrs apres lui finalement et que je ne peux pas m occuper des autres... Je sais bien que ce n'est pas contre moi et je ne le prends pas pour moi, ça heureusement j'arrive a me le dire.

Mais la situation est tellement invivable...

en tout cas vraiment vos messages me vont droit au coeur, si vous saviez comme cela fait du bien d etre comprise, de ne pas avoir l impression d etre la pire des enseignantes...

Hier, "crise" à 15H50 dans la cour, avec tous les parents qui arrivaient... Et moi qui devait courser le gamin, non mais quand j y pense. Les parents ne doivent pas etre rassurés quant à la sécurité de leurs enfants, ils voient bien que je suis tut le temps après l'un.

Posté(e)

Je suis enseignante dans une classe interne dans une MECS (il n'y en a pas dans toutes les MECS). Je débute dans l'ASH mais je contacterai déjà le responsable de la structure ou un éducateur afin de leur expliquer le problème et d'avoir leur soutien (ainsi qu'éventuellement te donner deux trois petites choses qui fonctionnent avec lui). Essaie d'appeler les conseillers péda de ton secteur ASH...ils pourront aussi te donner quelques conseils.

Dans tous les cas , je te souhaite beaucoup de courage !

Posté(e)

Surtout ce n'est pas toi qui est incompétente! c'est plus à facile à dire je sais bien...C'est un système qui n'est pas du tout adapté à ces enfants là!! tu sais , moi ce qui m'fait du bien, c'est de m'accorder un soir par sem un truc qui me fait plaisir à moi! (la danse héhé) et franchmemnt le vendredi je vois tout autrement même si c'est toujours aussi dur.

Par contre un truc justement que tu dis très bien ..tu parles sécurité!! et ca à partir du moment où tu sens qu' il se met en danger, qu'il met en danger les autres! c'est vraiment un argument à appuyer!!!

courage courage !!

Posté(e)

je suis deja en contact avec le responsable scolaire de la MECS. Il y avait une classe interne dans cette MECS et le petit y était avant d'intégrer l' ITEP l'an dernier.

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