Aller au contenu

Ecriture CP


sam27

Messages recommandés

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    20

  • juliette25

    6

  • sam27

    4

  • Tinsel

    4

En ce qui me concerne, 1er CP. Je viens de regarder mes évals d'hier et ... j'ai aussi du boulot. Je commence demain par la séance "écrire c'est facile". Et vendredi, on attaquera avec la 1ère séance du cahier d'écriture 1. J'espère avoir vite des résultats ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les idées à propos des 1ers repérages sur la page du cahier du jour... ça éclaire ma lanterne!

Quelqu'un suit-il le graphilettres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juliette, si tu fais la gymnastique des doigts qui consiste à faire pianoter du bout des doigts en levant le coude, tu vas ajouter des difficultés aux difficultés.

Apprends leur au contraire d'une part à placer les doigts correctement (pulpe du pouce face à la dernière articulation du majeur), à bouger les doigts cf. l'araignée qui monte le long de la baguette, la course aux zigzags préparée par les coloriages (cf. Cahier 1 chez Hatier et "Le petit Plus" chez Belin) ou les yoyos et les mâts des bateaux (cf. "La méthode pour bien écrire" que j'ai publiée chez Albin Michel Education en 2001 pour ceux qui l'ont connue), et à poser l'avant-bras sur la table en mettant la main dans l'axe de l'avant-bras.

En plus des recherches que tu peux faire sur le forum, tu trouveras ici et des réponses aux questions essentielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Enviedespoir. Aujourd'hui, j'ai déjà vu du mieux, ils ont bien compris le placement des doigts et je fais attention également à la position du poignet et de l'avant bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la séance "écrire c'est facile" aujourd'hui, ils ont adoré et ils étaient fiers de "savoir écrire en attaché". Ils voulaient écrire toutes les lettres.

Par contre, je n'ai pas réussi à voir comment ils tenaient leur crayon.

Je précise que sur 28 j'en ai 4 qui savent écrire leur prénom en attaché, environ 10 "dessinent" en attaché (les lettres sont tracées une à une et/ou tournent dans le mauvais sens). Pour le reste, ils écrivent en majuscule avec plus au moins de réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit récalcitrant qui n'arrive pas à plier son pouce et son index. Il est plein de bonne volonté mais dur dur. Est-ce que vous auriez des pistes pour l'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Il fait un petit disque en pâte à modeler. Il le tient de la main gauche s'il est droitier, de la droite s'il est gaucher et de l'autre main il laisse la marque de ses ongles du pouce et de l'index tout autour en le pinçant.

Attention ce n'est pas pour apprendre à tenir le crayon, c'est pour apprendre à plier le pouce en vue de tenir de crayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Il fait un petit disque en pâte à modeler. Il le tient de la main gauche s'il est droitier, de la droite s'il est gaucher et de l'autre main il laisse la marque de ses ongles du pouce et de l'index tout autour en le pinçant.

Attention ce n'est pas pour apprendre à tenir le crayon, c'est pour apprendre à plier le pouce en vue de tenir de crayon.

Tu aurais des idées pour plier le majeur ? Certains enfants écrivent en tendant le majeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une boule de cotillon dans la main. Prévois en plusieurs de façon à ajuster la dimension à la main de l'enfant : trop petite elle oblige à trop plier les doigts ; trop grosse, elle gêne. Cf. explication ici cf. message #40 page précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une boule de cotillon dans la main. Prévois en plusieurs de façon à ajuster la dimension à la main de l'enfant : trop petite elle oblige à trop plier les doigts ; trop grosse, elle gêne. Cf. explication ici cf. message #40 page précédente.

Merci beaucoup pour votre réponse à mes questions sur votre site, il doit me rester des boules de cotillons quelque part dans un placard........

Ce n'est pas facile d'enseigner l'écriture alors que nous n'avons pas été formé! MErci encore à vos pour tout vos ouvrages qui nous éclaire énormément, j'ai beaucoup appris en vous lisant ces dernières semaines et me sens mieux armés pour cette année en cp (première fois).

Je viens d'acquérir : le petit plus, j'apprends à bien tenir mon crayon. Cela va me servir pour l'aide personnalisée!

J'aimerais tant avoir une animation pédagogique sur l'écriture avec vous!!!!! (enfin ne rêvons pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...