Aller au contenu

coup de pouce aide personnalisée

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Demain commence l'aide personnalisée dans ma classe,j'ai en charge les ce1 et je dois faire de l'écriture car ce sont des élèves quiécrivent très difficilement (du mal à déchiffrer) et TRES lentement...

L'inspecteur est très à cheval sur l'AP et je suis inspectable...

Je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour établir une séquence intéressante en écriture.

Si vous pouvez m'aider un énorme merci!

Je fais déjà de l'écriture en classe.

Posté(e)

les regarder et les corriger : montrer comment faire la majuscule, montrer la hauteur des lettres, corriger une lettre formée à l'envers! reprendre chaque erreur lorsqu'elle se produit! ce n'est pas une séance, c'est une rééducation

Posté(e)

les regarder et les corriger : montrer comment faire la majuscule, montrer la hauteur des lettres, corriger une lettre formée à l'envers! reprendre chaque erreur lorsqu'elle se produit! ce n'est pas une séance, c'est une rééducation

Effectivement, ça peut être pris pour de la rééducation mais ce n'en est pas... et pourtant lorsqu'il y a un tel problème de lenteur, c'est bien d'une rééducation que les enfants ont besoin.

A défaut, tu peux essayer le cahier 1 CP apprentissage chez Hatier : faire faire les pages du début, celles où il n'y a pas de lettres, poursuivre avec les autres pages :

- faire comprendre la formation de la lettre,

- exercice qui consiste à repasser plusieurs fois d'un geste vif sur la lettre en calant le poignet sur la feuille (tans pis si çà fait un peu gribouillis),

- trois fois la lettre sur l'ardoise, trois fois sur le cahier,

- exercices d'enchaînement des lettres sur une ardoise.

- frises du bas de page.

- Un mot bien écrit à la suite de ce que je viens de dire suffira.

Puisqu'ils sont en difficulté d'écriture pas de lignes de lettres pas de lignes de mot(s)

Ce n'est pas vraiment une rééducation mais c'est mieux que rien.

Posté(e)

La référence de ce cahier m'intéresse, pareil j'ai quelques CE1 qui auraient besoin d'une rééducation en écriture.

Posté(e)

La référence de ce cahier m'intéresse, pareil j'ai quelques CE1 qui auraient besoin d'une rééducation en écriture.

C'est le cahier 1 CP Apprentissage chez Hatier, collection Les cahiers d'écriture auteur Danièle Dumont

Il existe aussi un cahier 2 CP/CE1 Perfectionnement du même auteur.