Aller au contenu

Question colle de la part d'un élève sur "on"

Messages recommandés

Posté(e)

Un élève m'a demandé pourquoi, en conjugaison, on met on avec il et elle, et non pas avec ils et elles, puisque on comprend plusieurs personnes....

Qu'en pensez vous?

Posté(e)

Ben parce que quand tu conjugues tu dit on mange et pas on mangent. C'est une question d'accord pas de sens. :wink:

Posté(e)

"On" ne comprend pas forcément plusieurs personnes... exemple : "on frappe à la porte" . Il peut y avoir qu'une seule personne derrière la porte.

Posté(e)

On est un "indéfini". Je m'explique :

"Quand on conduit, on regarde la route." >> on n'a pas valeur de 'nous" mais une valeur de "toute personne". Je pense que le on = nous est venu plus tard (un linguiste dans le coin ?).

Posté(e)

Il y a une note intéressante sur la fréquence d'utilisation des différents sens de "on" sur http://fr.wiktionary.org/wiki/on

Posté(e)

Bonsoir,

le "on" ne représente pas plusieurs personnes : cela veut dire "quelqu'un" et le "on" est un pronom indéfini (on ne sait pas de qui on parle).

Mais dans le langage courant, il est souvent utilisé pour remplacer le "nous". C'est un écart de langage. Pour ma part, j'essaie de l'utiliser à bon escient et je l'explique aux élèves. C'est difficile car tout le monde l'utilise à tort et à travers.

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonsoir,

Quand le contexte marque précisément qui est le "on" dont on parle, il peut y avoir accord.

Avec mon frère, on est allés au cinéma.

On n'est pas des boeufs!

Eh bien maîtresse? On est fâchée?

Posté(e)

Il peut être intéressant de dire aux élèves que ce "on" dérive de "homme" (au sens être humain, pas au sens viril).

A l'origine, ça veut dire "un homme", au sens de "n'importe quel homme", d'où son appellation de pronom indéfini.

Il est utilisé de manière impersonnelle (on peut dire que... on remarquera que... on a l'impression que...), pour exprimer une généralité (on ne saurait être trop prudent, on n'est jamais si bien servi que par soi-même), ou par extension pour désigner un groupe de personnes (exemple donnés par Ekole : on est allés au cinéma, l'accord étant facultatif).

Il peut également servir pour s'adresser à quelqu'un (troisième exemple d'Ekole : Eh bien maîtresse ? On est fâchée ? — Alors, mamie, on a bien fait sa sieste ?), mais c'est dépréciatif.

Posté(e)

Un élève m'a demandé pourquoi, en conjugaison, on met on avec il et elle, et non pas avec ils et elles, puisque on comprend plusieurs personnes....

Qu'en pensez vous?

réponds-lui plusieurs personnes = un groupe

et puis "on" ne désigne pas toujours plusieurs personnes et puis il est aussi souvent utilisé à la place de "nous"

Posté(e)

Merci pour vos réponses, ça a éclairé ma lanterne, et la sienne!