Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis enseignante en MECS et je vais bientot accueillir un jeune de 17 ans qui ne sait pas lire. Il déchiffre juste quelques mots et encore...

Ma conseillère pédagogique m'a parlé de la MNLE. J'ai fait quelques recherches mais je voudrais savoir si quelqu'un s'était déjà lancé là dedans? Comment la mettre en place concrètement? Pensez vous que cela soit réalisable dans une classe comme la mienne (je verrai au mieux l'enfant 4 heures par semaine !)

Merci d'avance !

Posté(e)

Bonjour, je suis enseignante en MECS et je vais bientot accueillir un jeune de 17 ans qui ne sait pas lire. Il déchiffre juste quelques mots et encore...

Ma conseillère pédagogique m'a parlé de la MNLE. J'ai fait quelques recherches mais je voudrais savoir si quelqu'un s'était déjà lancé là dedans? Comment la mettre en place concrètement? Pensez vous que cela soit réalisable dans une classe comme la mienne (je verrai au mieux l'enfant 4 heures par semaine !)

Merci d'avance !

Je suis tombée sur un début d'explication de cette méthode sur un forum ou un site, je ne sais plus, je surfe trop ! bref j'y pensais pour des élèves qui n'entendent pas les sons mais qui ont une bonne mémoire.

Je pense que tu peux l'utiliser dans ton cas. Etant donné ce que j'ai compris, on écrit des phrases à partir du capital mots de l'élève et on en ajoute peu à peu. On se constitue une banque de mots que l'on peut réutiliser dans de nouvelles phrases. Quand on veut écrire une nouvelle phrase, on cherche si on ne connait pas un mot ressemblant ou contenant la même syllabe. Peu à peu, on peut en venir à repérer des correspondances entre les mots (ex : mardi, dimanche ==> di) et en arriver à recombiner les syllabes pour retrouver des mots.

C'est ce que j'ai compris et c'est comme ça que je compte fonctionner pour quelques élèves.

Posté(e)

Bonsoir,

J'utilise la MNLE et je pense que le plus simple pour toi et de te procurer "Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte" de Danielle De Keyzer (Retz, 1999) :wink:

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonsoir,

J'utilise la MNLE et je pense que le plus simple pour toi et de te procurer "Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte" de Danielle De Keyzer (Retz, 1999) :wink:

Est-ce que j'ai bien compris ou pas en attendant que je cherche le bouquin moi aussi ?

Posté(e)

J'ai acheté ce livre aussi qui est très intéressant et je commence à l'utiliser, donc pour le moment pas évident de dire si c'est efficace. J'ai un élève pour qui ça semble bien fonctionner. A voir pour les 2 autres.

Sinon nane28, oui tu sembles avoir compris le principe. On part d'écrits réalisés par les élèves (en dictée à l'adulte au départ), et on essaie de créer une banque de mots connus pour petit à petit en présenter des nouveaux. C'est un travail de longue haleine. Pour l'instant, comme je le disais, un seul de mes 3 élèves semble bien rentrer dans le "processus", mais je pense aussi que c'est parce qu'il est ultra motivé (il a conscience que savoir lire est important pour plus tard, pour lui qui veut reprendre la ferme de ses parents, un autre ne voit pas encore l'intérêt de la lecture, puisqu'il m'a dit "je trouverai toujours quelqu'un pour lire à ma place")

Posté(e)

Merci pour le livre. Je vais sans doute l'acheter s'il peut me servir.

Est ce que tu penses que la méthode peut aussi fonctionner pour ceux qui savent déjà un peu déchiffrer? Ou alors faut il que je travaille plutot sur la combinatoire et les sons complexes qui semblent lui poser problème?

Merci pour vos conseils en tout cas !

Posté(e)

Les enfants ados ont un contrat renouvelable de trois mois dans la structure où nous les accueillons alors ca ne me laisse pas beaucoup de temps si je veux lui donner les clés pour débloquer la lecture.

La MNLE me semblait bien dans la mesure où en apprenant à lire, il faut également s'appuyer sur l'orthographe ce qui n'est pas négligeable quand on a 17 ans et qu'on commence à chercher du boulot

Posté(e)

4h par semaine me parait peu non? As tu au moins une heure par jour avec ou les creneaux sont moins bien répartis?

Posté(e)

Je suis présente 12h par semaine mais les enfants se partagent entre l'éduc spé, l'éduc cuisine, l'éduc technique, la psy,moi et les rendez vous extérieurs (mission locale, bilan de compétence)... j'aurai des créneaux de 45min deux fois par semaine et je pourrai réussir à le voir un peu à droite à gauche

Posté(e)

J'utilise depuis plusieurs années la MNLE (en clis et maintenant en IME) et c'est vraiment efficace pour les élèves qui ne parviennent pas à entendre les sons (et si il y arrivaient ils auraient appris à lire avec les méthodes traditionnelles !). Je pars du principe que pour un jeune sur qui ont s'est "acharné" pendant plusieurs années dans l'étude du son, ça ne sert à rien d'en remettre une couche.

Concrètement, tous les lundis on écrit ensemble la phrase de la semaine (à partir d'une photo prise ensemble la semaine précédente). Dans les premiers mois on écrit ensemble en cherchant des mots que nous avons déjà utilisé, en essayant malgré tout d'entendre certains sons, en utilisant certaines parties de mots connus. Ensuite ils recopient leur phrase à l'ordi pour faire une affiche de "référence". Cette affiche comprend en haut à gauche la photo, à droite le numéro de l'affiche, ensuite le texte écrit par groupe de sens (par exemple :

Romane

a fait

de la vannerie

avec Gaëlle.

On relit ensemble l'affiche puis tous les jours les jeunes relisent chacun leur tour en pointant chaque mot avec le doigts (c'est indispensable car la phrase est apprise par cœur donc il faut bien associer le mot à l'écriture - c'est quand même le but !). Ils relisent aussi les affiches précédentes pour bien les mémoriser.

Nous faisons des jeux sur le logiciel lectra toujours à partir de cette phrase.

En fin de semaine, je propose un travail de compréhension en écrivant de nouvelles phrases composées uniquement de mots connus. Le jeune lit la phrase et doit dire si elle est vraie. Lorsqu'un jeune hésite sur la lecture d'un mot, on repasse en voix indirecte "guidée".

Parallèlement, je travaille avec une méthode couleur (colorier les sons complexes - le on en marron, le eau en jaune...) et les sons complexes sont coloriés par les jeunes dans les affiches et les phrases d'entrainement.

Au fur et à mesure des semaines qui passent, le stock de mots connus augmente ce qui nous permet de faire un travail plus fin d'analyse du mot. Par exemple, on trouve les petits mots de - du - donner pour isoler le phonème "d". A ce moment là, je sors mes cartes borel pour introduire d'autres voyelles et les combiner.

C'est vraiment une démarche inverse à la démarche traditionnelle. On pourrait la qualifier de méthode "globale" mais c'est une démarche vraiment structurée qui soulage enfin ces jeunes en difficulté. Pour une fois ils arrivent à lire, à prendre du plaisir car ce n'est pas un déchiffrage laborieux. Ca leur donne confiance.

Mais il faut y croire !!!! C'est beaucoup moins banalisé que dans une méthode traditionnelle et il faut du temps (au moins 3 fois 45 minutes par semaines pendant 2 ans de suite).

N'hésitez pas à vous lancer.

Posté(e)

C'est beaucoup moins banalisé que dans une méthode traditionnelle et il faut du temps (au moins 3 fois 45 minutes par semaines pendant 2 ans de suite).

N'hésitez pas à vous lancer.

Merci pour toutes tes précisions Mooglicola, ça fait vraiment envie... mais comme tu le dis, cette méthode semble demander de a répétition... est ce que ça te semble envisageable avec un groupe que je n'ai que 2 fois par semaine? :sad:

Posté(e)

C'est peut-être un peu juste mais de toute façon ça vaut le coup d'essayer quand même. C'est une méthode où il faut beaucoup de rabâchage, relire les affiches précédentes très souvent pour bien les intégrer.

Le principal c'est que tu partes de leur vécu (prendre une photo en atelier) et utiliser leurs mots. Cette activité n'a pas pour but de faire du vocabulaire ou de la syntaxe, mais de mémoriser l'association mot oral/ mot écrit. Par exemple, si un élève te dit "je suis encore allé à la bibliothèque", ne transforme pas la phrase en "je suis retourné à la bibliothèque" car à tous les coups il te dira sa propre phrase ce qui fait que l'association oral/écrit sera fausse.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...