Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis enseignante en MECS et je vais bientot accueillir un jeune de 17 ans qui ne sait pas lire. Il déchiffre juste quelques mots et encore...

Ma conseillère pédagogique m'a parlé de la MNLE. J'ai fait quelques recherches mais je voudrais savoir si quelqu'un s'était déjà lancé là dedans? Comment la mettre en place concrètement? Pensez vous que cela soit réalisable dans une classe comme la mienne (je verrai au mieux l'enfant 4 heures par semaine !)

Merci d'avance !

Posté(e)

Bonjour, je suis enseignante en MECS et je vais bientot accueillir un jeune de 17 ans qui ne sait pas lire. Il déchiffre juste quelques mots et encore...

Ma conseillère pédagogique m'a parlé de la MNLE. J'ai fait quelques recherches mais je voudrais savoir si quelqu'un s'était déjà lancé là dedans? Comment la mettre en place concrètement? Pensez vous que cela soit réalisable dans une classe comme la mienne (je verrai au mieux l'enfant 4 heures par semaine !)

Merci d'avance !

Je suis tombée sur un début d'explication de cette méthode sur un forum ou un site, je ne sais plus, je surfe trop ! bref j'y pensais pour des élèves qui n'entendent pas les sons mais qui ont une bonne mémoire.

Je pense que tu peux l'utiliser dans ton cas. Etant donné ce que j'ai compris, on écrit des phrases à partir du capital mots de l'élève et on en ajoute peu à peu. On se constitue une banque de mots que l'on peut réutiliser dans de nouvelles phrases. Quand on veut écrire une nouvelle phrase, on cherche si on ne connait pas un mot ressemblant ou contenant la même syllabe. Peu à peu, on peut en venir à repérer des correspondances entre les mots (ex : mardi, dimanche ==> di) et en arriver à recombiner les syllabes pour retrouver des mots.

C'est ce que j'ai compris et c'est comme ça que je compte fonctionner pour quelques élèves.

Posté(e)

Bonsoir,