Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Voilà plus de 10 ans que j'ai quitté l'iufm et donc autant d'années que je fais des préparations à base de : objectif, compétences transversales, compétences disciplinaires, compétences mobilisées, deroulement maitre, déroulement élèves...

J'ai croisé quelques S1 ou T1... et ils m'ont dit que c'était bien différent à présent, sans m'en expliquer davantage.

Quelqu'un pourrait-il me mettre au goût du jour, ou/et quelqu'un connaitrait -il une trame disponible ou un logiciel issu des programmes 2008, à partir duquel on clique sur des compétences...?

Merci beaucoup!

Posté(e)

"objectif, compétences transversales, compétences disciplinaires, compétences mobilisées, deroulement maitre, déroulement élèves..."

je ne vois pas trop ce que l'on pourrait reprocher à tes préparations ! je ne pense pas que cela ait autant changé depuis 10 ans!

Quant à la mise en forme des préps, je ne pense pas non plus que cela soit important : savoir ce que l'on fait, où l'on va et ce que l'on veut faire apprendre aux élèves me semble plus important.

pour anecdote, j'ai été inspectée il y a 2 ans et certaines de mes preps ont parfois la forme d'une demi-feuille (arrachée et même pas découpée ... ouh la vilaine!), avec juste le titre, les objectifs, un déroulement succint et c'est tout! ça n'a pas eu l'air de déranger mon inspectrice! bref entre le fond et la forme... je choisis... le fond!

Posté(e)

Bonjour

Merci pour vos réponses, je serai inspectable cette année ou l'année prochaine, je m'y prends d'avance pour me mettre à jour!

J'ai téléchargé le logiciel du lien , ça a l'air très intéréssant mais pour l'instant je n'arrive pas du tout à le faire fonctionner

Je vais éplucher "l'aide" , il y a sûrement quelque chose qui m'échappe.

On m'a dit qu'il ne fallait plus utiliser le mot "compétences" comme avant dans toutes les notions car maintenant, elles ne sont employables que dans le cadre du socle commun :idontno:

Dans ce cas, comment nomme t-on toutes les "compétences" à travailler pour atteindre la "compétence" du socle commun???

Je me prends la tête pour pas grand chose mais j'ai un inspecteur à cheval sur toutes les terminologies! Ce n'est pas pour autant qu'il clarifie ces dernières! :whistling:

Posté(e)

Bonjour

Merci pour vos réponses, je serai inspectable cette année ou l'année prochaine, je m'y prends d'avance pour me mettre à jour!

J'ai téléchargé le logiciel du lien , ça a l'air très intéréssant mais pour l'instant je n'arrive pas du tout à le faire fonctionner

Je vais éplucher "l'aide" , il y a sûrement quelque chose qui m'échappe.

On m'a dit qu'il ne fallait plus utiliser le mot "compétences" comme avant dans toutes les notions car maintenant, elles ne sont employables que dans le cadre du socle commun :idontno:

Dans ce cas, comment nomme t-on toutes les "compétences" à travailler pour atteindre la "compétence" du socle commun???

Je me prends la tête pour pas grand chose mais j'ai un inspecteur à cheval sur toutes les terminologies! Ce n'est pas pour autant qu'il clarifie ces dernières! :whistling:

Il me semble que ce sont désormais des "capacités"...

J'ai trouvé un site "educlic" (enfin, j'ai trouvé grâce à quelqu'un ici je crois!)pour créer des fiches de prép, pas mal à mon avis, même si je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher sérieusement...

Après, j'ai pris le parti de dire clairement à mon Inspecteur que je n'ai pas objectivement le temps de réaliser des fiches de prép chiadées, et que je préfère, comme la collègue, penser au fond et non à la forme. J'avoue qu'entre tous les différents objectifs et tous les termes "qui font jolis sur le papier", je m'y perds...et parfois, le jargonnage excessif a tendance à nous faire perdre la réalité du métier, je trouve.

Posté(e)

Inspectée l'année dernière, la CPC m'avait dit de faire des fiches de prep sur lesquelles apparaissaient :

La ou les compétence(s) du socle

La ou les compétence(s) des BO

et Le ou les objectif(s) spécifique(s) (c'est ce qui correspondrait à tes compétences à travailler pour atteidre les compétences du socle commun.

Mais bon c'est vraiment une question de lexique...

Posté(e)

Oui, c'est certain, c'est une question de lexique et le temps qu'on perd à trouver les bon termes c'est autant de temps en moins passé sur le fond et le contenu!

Posté(e)

Oui, c'est certain, c'est une question de lexique et le temps qu'on perd à trouver les bon termes c'est autant de temps en moins passé sur le fond et le contenu!

Oui et c'est d'ailleurs pour ça que je n'en fais pas ! :blush:

Quand j'en ressens le besoin, je prend une feuille, note mon déroulement, ma TE...etc

Mais je ne meperds pas dans les objectifs, compétences etc

Je suis théoriquement inspectée cette année, par un IEN très paperasse !

Voilà 11 ans que j'enseigne, et je ne changerai pas , moi aussi je préfère le fond que la forme ! Tant pis pour ma note ! ça nem'empêchera pas d'enseigner !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...