Roserouge100 Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 Se repérer dans l'année, percevoir le caractère cyclique des saisons, ici, ce n'est pas possible de travailler sur les saisons. Pour se repérer dans l'année, comment faites vous ? En juillet on peut parler des fleurs de canne, en octobre les premiers letchis sortent. Vers novembre décembre les flamboyants fleurissent. Avez-vous d'autres comme ça pour qu'on puisse aider nos élèves à mieux se repérer dans l'année ? Pour le mois de janvier j'ai mis une galette, mais j'aurais mieux fait de mettre le pâté créole ? Avant pour févier je mettais carnaval, mais, parfois on le fête en mars... En mars, j'ai mis des fleurs, mais, bon... Avril les oeufs de Pâques, mai le muget aussi, mais, ce n'est pas vraiment d'ici... Juillet le feu d'artifice, novembre la grosse citrouille. Septembre une école. Août la plage... En décembre le flambloyant et un sapin décoré. En juin un gros cachalot qui représente le début de la coupe de canne... Souvent, dans la classe maternelle et autres fichiers on voit un travail sur les saisons, mais, nous on ne peut pas vraiment le faire... Merci de votre aide.
elorun Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 c'est compliqué ... je n'y suis pas mais je veux bien tenter de t'aider Pourquoi ne te centres tu pas sur : hiver austral / période de pluie ( mais pas partout)/ période cyclonique/ été austral je te copie colle les infos météos du site mi-aimea-ou : L'hiver austral dure de mai à novembre. Pendant cette période il pleut rarement, sauf à l'Est entre Sainte-Rose et Saint-Joseph où les averses sont fréquentes. Au niveau de la mer, les températures moyennes varient entre 19 et 26°C. La Réunion est une mosaïque de micro-climats. Attention en altitude, les températures sont toujours beaucoup plus fraîches : retirer une bonne dizaine de degrés, il faut à la fois prévoir la tenue de plage et la tenue de montagne. Période cyclonique en principe de décembre à mars. Pluies pour ce qui est des précipitations, la pluviométrie est inégale selon les zones de l'île. Peu de pluie sur la côte Ouest, beaucoup sur la côte Est. Carte de pluviométrie de La Réunion. Les quantités de précipitations dépendent essentiellement de l'existence d'un relief montagneux. Au niveau mondial, il n'est donc pas étonnant de trouver tous les records à la Réunion. 3 240 mm en 3 jours à Grand-îlet, altitude 1150 M, lors du cyclone Hyacinthe 24 au 27 janvier 1980 5 678 mm à Commerson, altitude 2320 M, pendant le cyclone Hyacinthe du 18 au 28 janvier 1980. Comparaison : Il faut généralement neuf ans de pluies à Paris pour obtenir entre 5 et 6 mètres d'eau. Saison sèche : Elle débute au mois de mai pour s'achever au mois de novembre. A l'ouest la pluviométrie est quasiment nulle en particulier sur la côte (4,2 mm en juillet à St-Gilles-les-bains). Dans l'est, même si l'on parle de saison sèche, il pleut tout de même plus de 700 mm sur le volcan au cours du mois le moins arrosé, c'est à dire plus qu'à Paris en une année! Saison des pluies : La saison des pluies peut être définie entre janvier et mars. Sur l'ensemble de l'île, le mois de février est de loin le plus arrosé. Il pleut en un mois, plus de 1,5 m à la station Hauts de Sainte-Rose. Sur l'ouest, il pleut davantage au mois de janvier qu'au mois de mars. C'est l'inverse sur l'est. Les mois de décembre et d'avril sont eux aussi bien arrosés. Ils représentent la transition entre les deux périodes "humide" et "sèche". Pour les images : en aout c'est pas la meilleure période pour la plage le sapin : je verrai plutot un filao et des letchis et la Fète kaf le 21 décembre ! juillet : goyaviers ( et pluie ca dépend où tu es) n'oublie pas que si tu travailles sur le calendrier tu peux peut etre mettre les uatres fetes religieuses : nouvel an chinois / dipavali ( fete des lumières chez les hindouistes)/ aid ... c'est chouette à bosser je trouve
Roserouge100 Posté(e) 22 septembre 2011 Auteur Posté(e) 22 septembre 2011 Je suis née ici, et c'est vrai qu'il fait frais à la plage en Août. Je n'ai pas trouvé d'autres moyens de représenter les vacances... En décembre soleil y pouak ! Noël : j'ai mis ,mais, pas comme fête religieuse, je ne mettrais pas d'autres qui aient des connotations avec la religion. Merci pour les goyaviers, je n'y avais pas pensé ! Ici : on dit qu'ils aparaîssent en juin. http://www.saintpaul-lareunion.com/les-fruits-et-l%C3%A9gumes-p%C3%A9i-reunion-122-387.html http://reunion.orange.fr/news/reunion/l-invasion-vegetale,567452.html
elorun Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 Reviens nous dire comment tu as fait, j'ai hate de voir ce que tu prépares en tout cas ...
elorun Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 je viens de cliquer sur tes liens et une immense sensation de frustration est en train de s'emparer de moi
BettyBoop974 Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 pour nous en août c'est la rentrée, je mettrais un cartable... mais du coup en septembre et octobre pas d'idée... Novembre : letchis (quand même plus local que la citrouille, surtout qu'ici la tradition Halloween n'existe que dans certaines classes de maternelle...) décembre : Noël bien sûr Janvier : Plage Février ou Mars selon le calendrier : carnaval avril : oeufs de pâques mai : fête des mères juin : fête des pères juiller : vacances (image du pique nique familial traditionnel ?) ce ne sont que des propositions...
Roserouge100 Posté(e) 5 octobre 2011 Auteur Posté(e) 5 octobre 2011 pour nous en août c'est la rentrée, je mettrais un cartable... mais du coup en septembre et octobre pas d'idée... Novembre : letchis (quand même plus local que la citrouille, surtout qu'ici la tradition Halloween n'existe que dans certaines classes de maternelle...) décembre : Noël bien sûr Janvier : Plage Février ou Mars selon le calendrier : carnaval avril : oeufs de pâques mai : fête des mères juin : fête des pères juiller : vacances (image du pique nique familial traditionnel ?) ce ne sont que des propositions... Rien de très originall, pour le moemnt, j'ai gardé le même qu'il y a quelques années déjà. Voici ceci qui date de X années du temps où on entrait encore en septembre et où l'on fêtait le carvanval en mars. UNE NOUVELLE ANNEE. En septembre, j'ai grandi, je change de classe. Octobre, voilà les camions de canne. Novembre, ça sent bon le letchi. Décembre c'est Noël sous les flambloyants, et les vacances au soleil. En janvier, au Jour de l'An je fais la fête, et je danse sous les serpentins. Voilà février, je retourne à l'école. Mars c'est amusant, c'est le mois du carnaval. En avril, je colle des poissons d'avril, et je fais des farces. Mai c'est la fête du Muguet et de ma maman. En juin, je ferais un cadeau pour la fête de papa. Juillet c'est de la couleur des feux d'artifices et des pétards. Août, c'est les vacances, maman m'emmène à la plage. Encore septembre, et j'irais à la grande école.
Messages recommandés