brownie Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 bonjour à tous, je commence un remplacement en CP (niveaux multiples PS MS GS et Cp)et j'ai des difficultés à trouver des activités l'après-midi et plus particulièrement tout ce qui est production d'écrit.. que faire en début de CP? en plus je n'ai aucune expérience dans ce niveau, alors si vous avez des sites, des manuels qui traitent de ce sujet... d'avance merci beaucoup
Yaka... Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 bonjour à tous, je commence un remplacement en CP (niveaux multiples PS MS GS et Cp)et j'ai des difficultés à trouver des activités l'après-midi et plus particulièrement tout ce qui est production d'écrit.. que faire en début de CP? en plus je n'ai aucune expérience dans ce niveau, alors si vous avez des sites, des manuels qui traitent de ce sujet... d'avance merci beaucoup J'ia fait un petit livre avec des rimes sur les prénoms des élèves (en aprtant de "mes ours" et " à l'école maternelle" de 100 DRINE.... Ils sont super fiers de leur livre, et ils étaient bien motivés!
huttec Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 ce lien te permettra d'avoir quelques idées, si ça t'intéresse, j'ai mis quelques fiches de production d'écrit. Pour le moment je ne travaille pas en production d'écrit car j'aimerais que mes élèves aient un meilleur niveau en écriture, donc je fais le forcing là dessus. Je pense commencer au début de la deuxième période.
delfynus Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 Moi j'ai commencé depuis 15 jours déjà. Je les laisse écrire ce qu'ils veulent! Mon organisation est simple! J'ai 14 CP (et 9 CE2 qui sont à la piscine à ce moment là) Je prends les enfants 3 par 3 avec moi. Je leur demande de réfléchir à ce qu'ils veulent écrire. Ils ont avec eux leur cahier de lecture. Je leur trace un trait par mot. Ex : Maman a préparé un gateau : __________________ ____ ___________________ _____ __________________ . Je leur demande si il y a des mots qu'ils savent écrire. Si oui, je laisse le trait "blanc" et ils écrivent le mot. S'ils disent ne pas savoir, je leur écris le mot qu'ils ne peuvent pas écrire seuls ou les syllabes si dans le mot ils peuvent écrire des syllabes mais pas d'autres. Ex : papillon : ________llon Et si je pense qu'ils peuvent trouver tout seul je les laisse chercher. Ex : rire Certains veulent écrire une seule phrase, d'autres en écrivent pleins pendant le temps réservé à la production d'écrits. Ensuite je leur tape les phrases (celles de tous les enfants de la classe) on le colle dans le cahier de lecture. ça leur sert de référent pour les prochaines productions d'écrits. On le lit en classe. Chacun lit sa phrase. Certains enfants font des phrases avec les mots de la méthode de lecture sans prendre de risque. D'autres se lancent dans des phrases racontant leur vie quotidienne, ou leur humeur !! Ensuite ils illustrent leur phrase ou la phrase qu'ils souhaitent. Ils adorent ce moment. Pour l'instant je n'ai fait que des phrases libres. Après les vacances, il y aura un temps dans l'emploi du temps en plus du temps "production libre" qui sera "production guidée" dans le même principe que ce que propose Huttec. Mais j'ai de la chance, mes CP sont très bons et surtout quasiment tous de très bons scripteurs!!
huttec Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 J'adore ton idée, Delphinius, je vais l'utiliser assez vite je crois.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant