Aller au contenu

aide personnalisée ; heures de préparation à faire dès la rentrée?

Messages recommandés

Posté(e)

MA directrice semble dire qu'il y a un texte qui dit qu'on doit faire toutes les heures de préparation de l'aide personnalisé (chez nous on a 6h de préparation et 54h devant les enfants) dès le début de l'année avant de commencer l'AP. C'est la première fois que j'entends ça. Dans mes précédentes écoles, on faisait 1h-1h30 en amont de chaque période pour faire le bilan et voir les groupes et les notions à retravailler ce qui me semble logique. Quand est-il vraiment de ces heures de préparation? peut-on les étaler? est-ce qu'un texte mentionne l'organisation à avoir?

Posté(e)

MA directrice semble dire qu'il y a un texte qui dit qu'on doit faire toutes les heures de préparation de l'aide personnalisé (chez nous on a 6h de préparation et 54h devant les enfants) dès le début de l'année avant de commencer l'AP. C'est la première fois que j'entends ça. Dans mes précédentes écoles, on faisait 1h-1h30 en amont de chaque période pour faire le bilan et voir les groupes et les notions à retravailler ce qui me semble logique. Quand est-il vraiment de ces heures de préparation? peut-on les étaler? est-ce qu'un texte mentionne l'organisation à avoir?

c'est ridicule :blink:

et si on faisait tous les CM, CE, CMC en début d'année!

Si on préparait notre année scolaire complètement dès le 1er septembre!

encore une instit qui prépare tout en avance, refait la même chose d'une année sur l'autre, sans réajuster!

Posté(e)

pareil, nous utilisons ces heures de préparations soit au retour des vacances à chaque période, soit en prenant des heures juste avant lesdites vacances. :smile:

Posté(e)

Elle est trop forte cette directrice, comment peut-elle connaître les besoins des élèves début septembre pour l'année??? Comment font les enseignantes de CP dont un petit non prévu dans l'organisation de l'AP se met à couler en janvier??? Ici on réajuste tout au long de l'année , tout comme Helenel à chaque vacances.

Je n'ai pas relu le texte mais il me semble qu'en plus il n'est pas spécifié qu'il y a 6h de préparation :wink:

Posté(e)

Elle est trop forte cette directrice, comment peut-elle connaître les besoins des élèves début septembre pour l'année??? Comment font les enseignantes de CP dont un petit non prévu dans l'organisation de l'AP se met à couler en janvier??? Ici on réajuste tout au long de l'année , tout comme Helenel à chaque vacances.

Je n'ai pas relu le texte mais il me semble qu'en plus il n'est pas spécifié qu'il y a 6h de préparation :wink:

pas oui je suis bien d'accord avec vous toutes. J'ai d'ailleurs réagi. Elle m'a expliqué que c'était 6h en début d'année puis après c'était "bénévole". Ca me paraît tellement du n'importe quoi que je voulais voir si un texte précisait comment organiser ce temps de préparation.

:blink: :blink: :blink:

Alors moi le bénévolat j'en fais, énormément mais bénévolement :wink::wub:

Une directrice me sort ce genre de chose, je prends mes jambes à mon cou , mon papier mon crayon et je note toutes mes heures non mais où va-t-on???

Posté(e)

pas oui je suis bien d'accord avec vous toutes. J'ai d'ailleurs réagi. Elle m'a expliqué que c'était 6h en début d'année puis après c'était "bénévole". Ca me paraît tellement du n'importe quoi que je voulais voir si un texte précisait comment organiser ce temps de préparation.

:blink: :blink: :blink:

Alors moi le bénévolat j'en fais, énormément mais bénévolement :wink::wub:

Une directrice me sort ce genre de chose, je prends mes jambes à mon cou , mon papier mon crayon et je note toutes mes heures non mais où va-t-on???

le mieux c'est si un élève arrive en cours d'année : "domamge tu n'étais pas là en début d'année, tu ne passes pas par la case départ d'AP tu ne touches pas 20000 euros et on ne s'occupe pas de toi même si tu es en difficulté"

Et les autres collègues en disent quoi? :blink:

Posté(e)

Dis nous que c'était de l'humour de la part de ta directrice, hein, dis le nous maintenant....!

Posté(e)

Chez nous, c'est 60 heures devant les enfants. Donc pas d'heures de préparation.

La mise en place de l'Ap se fait dès la 2ème semaine de rentrée.

Nous avons une note de service de notre IEN.

C'est la même chose pour toutes les écoles de la circo.

Posté(e)
La mise en place de l'Ap se fait dès la 2ème semaine de rentrée.

Question "bête" : on fait comment, après 4 jours de classe, pour identifier les élèves ayant besoin de l'AP ? C'est ridicule... Mais bon, en démarrant aussi tôt, vous aurez fini en mai, plus d'AP à faire en fin d'année, il faut voir le bon côté des choses ;)

Posté(e)

En commençant aussi tôt, on ne finit qu'en juin, puisque nous effectuons 60 heures devant les élèves.

Pour le cycle 3, ce n'est pas compliqué, nous prenons d'office tous les enfants ayant eu un PPRE en fin d'année.

Le souci ne se pose que pour les PS-MS, les GS et les CP.

Posté(e)
En commençant aussi tôt, on ne finit qu'en juin, puisque nous effectuons 60 heures devant les élèves.

Bizarre... Si vous faites 2h par semaine en commençant dès la 2ème semaine, même en effectuant 60h devant les élèves (ce qui est, comme le rappelle Datja, contraire à la loi), cela vous occupera 30 semaines, donc fin de l'aide perso au plus tard fin mai / première semaine de juin, non ?

nous prenons d'office tous les enfants ayant eu un PPRE en fin d'année.

Et s'ils n'ont plus besoin d'aide ? Et si de nouveaux élèves ont besoin d'aide ? Je ne remets pas en cause votre fonctionnement, je ne me le permettrai pas, mais je trouve ça curieux ! En plus, PPRE et Aide perso ne sont pas forcément liés, il peut y avoir l'un sans l'autre, en tout cas chez nous. Heureusement, car on fait très peu de PPRE...!

Posté(e)

Oui j'avais entendu dire, par mon IEN au moment de la mise en place de l'AP, qu'en cas de manque d'enfants en difficultés, on pouvait faire de l'autoformation.