Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Question bête, en faisant la leçon vivant non vivant avec mes ce1, il y avait une pomme et alors je bloque, doit-on les classer dans vivant ou non vivant?

Posté(e)

ça dépend si elle est encore sur le pommier ou au magasin ;)

Posté(e)

Question bête, en faisant la leçon vivant non vivant avec mes ce1, il y avait une pomme et alors je bloque, doit-on les classer dans vivant ou non vivant?

Ça naît, ça meurt, donc, normalement, c'est vivant. Mais, est-ce que ça respire (oui sur l'arbre et elle commence à mourir lentement quand on la cueille) ?

Posté(e)

ça dépend si elle est encore sur le pommier ou au magasin ;)

Tout à fait d'accord.

Une fois que la pomme est cueillie, elle n'est plus vivante (à mon avis).

Posté(e)

Question bête, en faisant la leçon vivant non vivant avec mes ce1, il y avait une pomme et alors je bloque, doit-on les classer dans vivant ou non vivant?

Ça naît, ça meurt, donc, normalement, c'est vivant. Mais, est-ce que ça respire (oui sur l'arbre et elle commence à mourir lentement quand on la cueille) ?

les fruits respirent et la respiration diminue avec le murissement

Posté(e)

Bonsoir,

La remarque d'Ulis88 "ça dépend si elle est sur l'arbre ou dans le magasin" est juste (et drôle)

Les êtres vivants contiennent de l'ADN, la pomme sur l'arbre (si l'arbre n'a pas été abattu juste avant) est en vie. Dans l'assiette ou sur une tarte, elle ne l'est plus. Il n'en demeure pas moins que la pomme (dans ses états multiples)vient du monde vivant.

Reste à faire admetttre aux élèves qu'à part l'eau et le sel, ils ne mangent rien qui n'a d'abord été 'en vie" puisque venant du monde vivant.

Posté(e)

merci pour vos éclairages, on va donc débattre de cela demain...

Posté(e)

Reste à faire admetttre aux élèves qu'à part l'eau et le sel, ils ne mangent rien qui n'a d'abord été 'en vie" puisque venant du monde vivant.

sauf peut être bonbons et autres produits rafinés!

Posté(e)

Reste à faire admetttre aux élèves qu'à part l'eau et le sel, ils ne mangent rien qui n'a d'abord été 'en vie" puisque venant du monde vivant.

sauf peut être bonbons et autres produits rafinés!

Même là, je crois qu'il y a quand même du sucre et des huiles..! :wink:

Posté(e)

Les graines de la pommes cueillie peuvent être plantées pour donner naissance à de nouveaux arbres. Pour moi le monde végétal fait partie du monde du vivant.La pomme mure est l'un des stades de sa croissance.

Posté(e)

Je pense que la distinction vivant / non vivant se fait surtout sur le "règne" animal et végétal par rapport au minéral.

Il n'est pas pertinent de se demander si une pomme est vivante... Si c'est au sens de l'humain, elle n'est pas plus vivante sur l'arbre que chez l'épicier du coin. Elle appartient au vivant...

Le vivant s'oppose au minéral. C'est à mon sens ce qu'il faut voir avec les élèves.

On reconnaît un élément vivant car il naît, respire, se nourrit, grandit, peut se reproduire et meurt. Le caillou de la cour, lui, est inerte... (même si on tape dedans... :lol: )

Posté(e)

Je pense que la distinction vivant / non vivant se fait surtout sur le "règne" animal et végétal par rapport au minéral.

Il n'est pas pertinent de se demander si une pomme est vivante... Si c'est au sens de l'humain, elle n'est pas plus vivante sur l'arbre que chez l'épicier du coin. Elle appartient au vivant...

Le vivant s'oppose au minéral. C'est à mon sens ce qu'il faut voir avec les élèves.

On reconnaît un élément vivant car il naît, respire, se nourrit, grandit, peut se reproduire et meurt. Le caillou de la cour, lui, est inerte... (même si on tape dedans... :lol: )

La définition du vivant est désormais lié à la présence d'ADN. Cela simplifie beaucoup les choses.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...