titi1982 Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 Je fais une sortie en forêt dans le cadre des sciences avec mes ce1/ce2, auriez vous des activités que je puisse faire là-bas et autour de ça? MErci
FILoSIK Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 Nous on a parlé des écosystèmes, chaînes et réseaux alimentaires + land art en sciences ! Sympa :-) Ils se sont régalés :-) Si jamais ça peut donner des idées...
lulu4576 Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 perso je leur fais une sortie "chasse au trésor" que je vais améliorer cette année grâce à une anim péda (bon C pas grâce au conseiller péda mais au collègues évidemment!!!) : je leur demande de chercher 5 arbres différents et dans une pochette plastique ils auront : 5 feuilles blanches et des craies grasses, grâce auxquels ils pourront prendre l'empreinte de l'écorce et ils devront ramasser une feuille par arbre et s'il y a le fruit (ou la fleur) mais tu peux peut-être ramasser toutes les petites bêtes qui vivent sous une écorce ou sous un rocher... les faires étudier, les dessiner... Si le travail sur les arbres t'intéresse un super défi sciences sur ce site : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sciences31/
titi1982 Posté(e) 25 septembre 2011 Auteur Posté(e) 25 septembre 2011 merci pour votre aide, en land art, peux tu me donner plus d'infos?
FILoSIK Posté(e) 26 septembre 2011 Posté(e) 26 septembre 2011 Euh, ben on a regardé des images d'oeuvres de land art. On a défini le concept. On est allé en foret ramassé quelques petites choses. Et en fin de semaine on y retourne avec tout ce qu'on a rammassé. Par groupes de 3 ils doivent realiser une oeuvre dans la nature et lui trouver un nom. Je pendrai tout en photo et on fera une expo a l'ecole ! Voila :-)
mafalda Posté(e) 26 septembre 2011 Posté(e) 26 septembre 2011 Bonjour, je peux te répondre en connaissance de cause car j'ai fait une sortie aujourd'hui en forêt! Le matin, on avait un animateur nature : les élèves devaient ramasser des feuilles de forme différente, et à partir d'un document + observation, retrouver l'arbre correspondant. Puis même travail mais avec les petites bêtes qui travaillent à la décomposition des feuilles mortes (chaque élève avait une petite boite dans laquelle ils ont mis les ptites bêtes trouvées (plein de différentes, j'étais étonnée) et ont essayé de les identifier. L'après-midi : on avait préparé 4 ateliers tournants, mais adaptés au lieu et à notre projet autour de l'arbre (thème du salon du livre de notre ville avec concours de dessin) - un atelier dessin d'observation d'un arbre - un atelier photo, (on a la chance d'avoir 5 appareils numériques) chaque élève a pris des photos d'arbres en entiers ou de détails sur le tronc , les feuilles... - un atelier sport (parcours de santé à proximité - un atelier mandala "landart" : à partir de feuilles, brindilles, glands, noisettes, herbe... dans cette idée là : http://bijoux-graines-calebasses.blogspot.com/2011/04/land-art-on-beach.html Voilou!
gandalf Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 http://w3.upm-kymmene.com/upm/forestlife/index.html en complément visite virtuelle de forêt. idée herbier?
Messages recommandés