Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

en septembre, j'aurai des CE2/CM1/CM2

j'aimerai bien savoir comment se passent les évaluations de ce2

je sais qu'elles se font assez rapidement après la rentrée

mais justement que doit-on dire aux parents à la réunion de rentrée,

sur ces évaluations?

et ensuite je sais que l'on doit organiser des rencontres

avec les parents mais que doit-on leur dire exactement ?

et comment fait-on pour les parents divorcés? doit-on organiser

deux rencontres ???

si vous pouvez m'éclairer sur ce sujet, je serai moins inquiète

Posté(e)

elles ont lieu en général la 2ème ou 3ème semaine après la rentrée (du moins il me semble que c'était cela l'an dernier);

par rapport aux parents, on leur avait dit à la réunion de rentrée que leurs enfants passeraient ces évaluations nationales et qu'on les rencontrerait par la suite pour les commenter;

ce RV durait à peu près 20 min par enfants; je passais en revue les différents exercices, là où l'enfant avait réussi ou non en insistant sur les compétences de base;

a chaque fois, un seul des deux parents était présent; donc pour les parents divorcés, je ne sais pas trop, j'avoue que je ne m'étais pas posé la question... à voir, donc...

vivi

Posté(e)

merci pour ces infos

pour les rencontres avec les parents

y avait-il une date limite ?

leelou

Posté(e)

Moi perso, j'ai fait ma réunion de rentrée début octobre, et à la fin de la réunion j'ai gardé les parents de CE2 et je leur ai donné les résultats d'évaluations de leurs enfants.

Là j'expliquais à quoi correspondait les compétaences et les pourcentages.

Après je leur disais que je pouvais voir ceux qui désiraient en parler plus individuellement.

Par contre j'ai convoqué les enfants qui n'avient pas un pourcentage > 60.

Voili voilou

Posté(e)

Salut,

J'avais un CE1/CE2 cette année et même classe à la rentrée.

Je débutais et j'ai donc un peu galéré avec les évaluations CE2.

J'ai bien fait passé les épreuves en temps et en heure, j'ai corrigé, entré les résultats dans Casimir, ressorti les fiches individuelles. Mais que faire avec tout ça ?

La CPC me disait toujours d'attendre l'animation pédagogique... qui a eu lieu le 15 octobre. :blink:

Je me suis donc retrouvée à la Toussaint sans avoir pu rencontrer les parents. Je me suis donc contentée de leur transmettre par écrit les résultats de leur enfant, avec un modèle type où j'expliquais comment il fallait lire les graphiques.

Les PPAP, j'ai toujours pas bien compris comment les mettre en place.

Je serai peut-être plus performante cette année.

Par contre, j'ai lu sur le site de l'IA de mon département que le logiciel Jade va remplacer Casimir et que ce serait les CPC qui entreraient les résultats dans le logiciel à partir des livrets corrigés. Je trouve ça dommage. Ca va retarder l'analyse des résultats. Mais bon, ça les obligera peut-être à s'impliquer un peu plus sur ce sujet... :huh:

Pour la réunion de rentrée, tout dépend à quel moment tu la fais. Moi, j'avais simplement dit aux parents qu'il y avait une évaluation nationale et que les élèves la passait actuellement. Je leur ai distribué le livret rose de leur enfant (partiellement rempli car les évaluations n'étaient pas terminées) et ils ont posé quelques questions.

Posté(e)

merci chamie pour ta réponse

est-ce que le logiciel casimir se trouve dans toutes les écoles ?

et est-ce difficile de rentrer toutes ces infos ?

car je ne suis pas spécialement douée en informatique

en dehors du traitement de texte ....

Posté(e)
est-ce que le logiciel casimir se trouve dans toutes les écoles ?

et est-ce difficile de rentrer toutes ces infos ?

Casimir n'est pas bien compliqué... et est dans toutes les écoles (avec CE2 :P) ou envoyé par courrier électronique en début d'année.

En fait pour les évaluations le plus pénible c'est quand même de les faire passer... Tout est très bien organisé (ce sont les mêmes tous les ans :P), mais comme toutes les consignes sont écrites (ou presque) dans les cahiers des élèves j'avais l'impression de servir à rien, sauf peut-être de chronomètre :(

Ensuite, pour que les résultats soient vraiment explicites il faudrait revoir tous les exercices un à un par enfant (impossible !) parce que les pourcentages généraux ne disent pas grand chose et ne sont pas évident à expliquer aux parents après cryin .

Enfin, je n'avais reçu individuellement que les parents qui le souhaitaient et dont l'enfant avait au mois un résultat inférieur à 60%... effectivement c'était les élèves en plus grande difficulté dans l'année (preuve que les tests marchent ?)

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais moi... je ne suis pas convaincue...

:(

Posté(e)

coucou,

moi aussi j'ai un CE2 l'année prochaine. L'année dernière j'en avais un à mi-temps alors j'ai eu un p'tit aperçu.

Les évals sont faciles à faire passer parce que tout ce que tu dois dire est écrit (on aurait une K7, ce serait pareil !!).

Moi mon seul problème a été la correction de la rédac de français ... que je n'ai franchement pas trouvée évidente !!

Pour entrer les résultats c facile mais fastidieux. Et pour la réunion avec les parents, on avait juste dit en réunion de pré-rentrée qu'il y allait avoir des évals nationales et qu'on referait une réunion ensuite.

Et pour la réunion de résultats, explications globales ou chaque parent avait le livret corrigé et la feuille de résultats individuels ( résultats par rapport à la moy de la classe ...) et entretien individuel selon leur volonté.

voilà

ingrid

Posté(e)

je vous remercie pour tous ces renseignements qui

m'ont bien aidé notamment en ce qui concerne la

réunion avec les parents

il ne reste plus qu'aà attendre la rentrée

pour savoir quand elles auront lieu

à +

leelou

Posté(e)
je vous remercie pour tous ces renseignements qui

m'ont bien aidé notamment en ce qui concerne la

réunion avec les parents

il ne reste plus qu'aà attendre la rentrée

pour savoir quand elles auront lieu

à +

leelou

c'est quand même toi qui en choisis la date ! :o

mais pour éviter d'en faire trop (faut pas trop déranger les parents) tu la fais après les éval. et tu écris une lettre pour expliquer que sont les évaluations CE2, pourquoi on les fait, comment ça se déroule, quand seront les résultats, quel est l'investissement des parents tout ça :)

Posté(e)

j'ai un CE2 depuis 5 ans (en cours simple ou double niveau).

Une fois les éval passées, corrigées et rentrées informatiquement, je "prête" les livrets aux parents avec les résultats de leur enfant. Ensuite, ils me le rendent signé et je propose un rendez-vous le samedi matin des élections de parents (en demandant à l'inspecteur de ne pas assurer la classe ce jour-là.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Pourriez-vous me dire combien de temps, il faut pour faire passer ces évaluations aux élèves ?

Merci d'avance,

Julie

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...