FannyS Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 J'adore le principe du kamishibaï et j'ai acheté les histoires de la méthode Ribambelle GS pour mes CP (et mes CE1). J'utilise aussi les fichiers d'exercices en adaptant les exercices. Je ne trouve aucune ressource sur le net pour ces albums. Est-ce que vous utilisez cette méthode dans vos classes de GS ? Si oui, qu'en pensez-vous ?
nath08n Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 Moi, j'ai utilisé la méthode Ribambelle l'année dernière avec mes GS et je l'ai trouvé très complète. D'ailleurs ma collègue de CP était satisfaite de voir ce que savait déjà ses élèves à la rentrée sur tout ce qui est notion de mot - phrases .... Pour ceux qui ne savent pas trop dans quelle direction aller, c'est du clé en main mais attention car c'est assez intense si on veut tout faire!!! Je ne l'utilise pas cette année car j'ai des MS-GS et j'ai préféré prendre des albums et différencier pour mes 2 niveaux et je trouve que les albums Ribambelle ne sont pas trop adaptés aux MS (il y a des choses assez subtiles!!)Par contre, j'essaie de construire mes apprentissages pour les GS de la même manière que la méthode Ribambelle. Mais l'année prochaine je ne devrais avoir que des GS et c'est sur, je la réutiliserai .
allexe Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 Moi, j'ai utilisé la méthode Ribambelle l'année dernière avec mes GS et je l'ai trouvé très complète. D'ailleurs ma collègue de CP était satisfaite de voir ce que savait déjà ses élèves à la rentrée sur tout ce qui est notion de mot - phrases .... Pour ceux qui ne savent pas trop dans quelle direction aller, c'est du clé en main mais attention car c'est assez intense si on veut tout faire!!! Je ne l'utilise pas cette année car j'ai des MS-GS et j'ai préféré prendre des albums et différencier pour mes 2 niveaux et je trouve que les albums Ribambelle ne sont pas trop adaptés aux MS (il y a des choses assez subtiles!!)Par contre, j'essaie de construire mes apprentissages pour les GS de la même manière que la méthode Ribambelle. Mais l'année prochaine je ne devrais avoir que des GS et c'est sur, je la réutiliserai . Bonjour, J'ai cette année pour ma 1ère année d'enseignement des MS-GS. En "maths" j'ai trouvé des manuels super bien fait "acces edition" pour organiser mes apprentissages sur l'année avec des idées pour les ateliers. En revanche je suis totalement dépassée pour la maitrise de la langue. Je cherche des manuels à suivre (en tout cas pour le début), pour avoir une trame claire. Connais tu des méthodes pour chacun des niveaux? Merci
nath08n Posté(e) 30 septembre 2011 Posté(e) 30 septembre 2011 Moi, j'ai utilisé la méthode Ribambelle l'année dernière avec mes GS et je l'ai trouvé très complète. D'ailleurs ma collègue de CP était satisfaite de voir ce que savait déjà ses élèves à la rentrée sur tout ce qui est notion de mot - phrases .... Pour ceux qui ne savent pas trop dans quelle direction aller, c'est du clé en main mais attention car c'est assez intense si on veut tout faire!!! Je ne l'utilise pas cette année car j'ai des MS-GS et j'ai préféré prendre des albums et différencier pour mes 2 niveaux et je trouve que les albums Ribambelle ne sont pas trop adaptés aux MS (il y a des choses assez subtiles!!)Par contre, j'essaie de construire mes apprentissages pour les GS de la même manière que la méthode Ribambelle. Mais l'année prochaine je ne devrais avoir que des GS et c'est sur, je la réutiliserai . Bonjour, J'ai cette année pour ma 1ère année d'enseignement des MS-GS. En "maths" j'ai trouvé des manuels super bien fait "acces edition" pour organiser mes apprentissages sur l'année avec des idées pour les ateliers. En revanche je suis totalement dépassée pour la maitrise de la langue. Je cherche des manuels à suivre (en tout cas pour le début), pour avoir une trame claire. Connais tu des méthodes pour chacun des niveaux? Merci Désolé, mais à part Ribambelle, je ne connais pas d'autres "manuels". Pour la phono, j'utilise les ouvrages de Danielle Quilan mais pour la "lecture", je construit mon travail en fonction d'albums que je choisi (comme beaucoup de maitresses de mater je pense !!) En maternelle, ce n'est pas comme en primaire, on a pas beaucoup de manuels ou tout est déjà fait et ou on a qu'à suivre une méthode !
skypypy Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 En lecture je suis assez dépitée moi aussi car comme tu le dis autant on trouve des manuels en maths... autant pour les albums c'est plus rare... mais regarde du côté de Retz j'ai l'impression qu'ils ont des publications sympas (je n'ai pas d'action chez eux !), sinon tu as la collection "apprendre à lire et à écrire à partir de l'album" (école des loisirs) pas mal pour des GS. je voulais aussi utiliser Ribambelle.. mais la méthode a mauvaise réputation auprès des parents là où je travaille (pas assez de "code"... je vis au pays des fanatiques de la méthode "Boscher" ).
dadounette Posté(e) 29 novembre 2015 Posté(e) 29 novembre 2015 Bonjour, j'ai perdu le référentiel de mots de l'album "Noël approche", ainsi que la page avec les étiquettes à découper pour les différentes fiches qui en ont besoin. Quelqu'un pour me dépanner? Merci d'avance!
pimouss26 Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 Bonjour, j'ai perdu le référentiel de mots de l'album "Noël approche", ainsi que la page avec les étiquettes à découper pour les différentes fiches qui en ont besoin. Quelqu'un pour me dépanner? Merci d'avance! Je t'ai répondu dans raleries
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant