--anonyme-- Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 Tout est dans la question ou presque. Cet outil est mis en avant sur le site de notre circo, je trouve l'idée intéressante mais j'ignore si ca fonctionne bien en classe ? Certains ont-ils deja testé?
lise91 Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 Tu devrais trouver beaucoup de réponses dans le post des PMEV.
titi1982 Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 je l'ai essayé mais là ils vont un par un à la poubelle, je n'y arrive pas
helenel Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 quand je me suis présentée en fin d'année à mes futurs CM (il y a 4 ans), le premier truc qu'ils m'ont demandé c'était "on va encore utiliser le tétra'aide", j'ai dit non, et ils ont hurlé de joie (tous!). Après je ne sais pas comment la collègue l'utilisait. Mais donc ça peut faire "mal"
chach31 Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 mes cm1 l'avaient l'an passé et c'était un peu la cata, du moins avec moi. J'imagine que s'ils l'utilisaient à tort et à travers avec moi, c’était pareil avec la collègue que je complétais. En tous cas, quand elle est partie en maladie le remplaçant a testé, puis l'a supprimé parce qu'il a estimé que cela perturbait plus les élèves qu'autre chose.
magh Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 On l'utilise dans ma classe de cycle 3. Les élèves s'en servent pendant les moments de plan de travail pour demander de l'aide aux autres ou à moi. ça fonctionne assez bien. Mon seul problème c'est qu'ils sont rapidement abimés même en les faisant dans du canson.
gandalf Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 un lien pour ceux qui ne connaissent pas: http://bdemauge.free.fr/tetraaide.pdf
bluey Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Je l'ai utilisé 4 ans: avec des cm2, ce2 et des ce1. (cette année j'ai des ados donc pas d'actualité) Ca fonctionnait très bien et les élèves aimaient bien. Ca m'aidait bien aussi et ça rendait les élèves plus autonomes et ils s'aidaient beaucoup entre eux. L'année dernière, ils l'ont même utilisé avec le prof d'anglais (école à l'étranger donc 2 profs). Par contre, il faut du temps pour mettre un fonctionnement correct en classe et on ne l'utilisait pas tout le temps, seulement sur certains créneaux. Pour éviter de les perdre et surtout qu'ils s'abiment et finissent à la poubelle, il y avait une boîte près de mon bureau; les élèves le prenaient le matin, l'y rangeait le soir.
Mélanie10 Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Mes élèves l'ont proposé en conseil donc on va essayer d'en faire mais j'avoue que je suis perplexe. En plus ils doivent être assez gros, sinon on ne doit pas le voir sur les tables.
vinitahiti Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 Pareil que Bluey Moi, je l'utilise en PMEV pendant le temps de travail individuel soit 1h à 1h30 par jour. Le format du tétra'aide sur le site de B Demaugé ( ) est suffisemment grand pour le voir sur la table. Je trouve que l'utilisation est simple et assez efficace: tu n'entends plus "maitresse" à tout bout de champ. Je circule dans les rangs et je regarde sur quelle couleur est le tétra'aide: rouge, je m'arrête et j'aide ou je propose l'aide d'un des élèves compétent dans l'exercice; jaune, je vois ce qu'il y a; bleu, je vérifie qu'ils travaillent effectivement en s'aidant et pas en copiant les mêmes réponses bêtement ( ) et si c'est vert, je jette un coup d'oeil vite fait pour voir ce qu'ils font. ça s'est mis en place tranquillement en une semaine. Les élèves ont bien compris l'utilisation et moi, j'apprécie de ne plus être poursuivie par un élève qui répète "maitreeeeesssseee" 150 fois!! Par contre, je te conseille de les imprimer sur de la carteline et de ne pas les laisser sur le bureau toute la journée mais plutôt à des moments précis. Tu peux aller sur le blog de la Grand Maikresse, elle bosse en PMEV et utilise le Tréta'aide...
dromadaude Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 Merci pour tes indication précises, je réflechis à l'utilisatioon de ce tétra'aide dans ma classe où les élèves ont tendance à s'interpeller toort et à travers lors du travail en individuel. le fait de poser ce volume sur la table signifiera que nous sommes dans un temps de travail personnel. Enfin, j'espère ???
Sims Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 très intéressant comme principe. Mais pour ceux et celles qui l'utilisent, comment gérez vous le côté je suis aidé par quelqu'un? cela n'engendre -t-il pas trop de déplacements des élèves? J'hésite à le mettre en place dans ma classe vu les commentaires précédents ! Je précise que je n'utilise pas de plan de travail, ce serait juste pour les moments d'applications à l'écrit et surtout pour ceux qui n'osent pas demander de l'aide.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant