Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'utilise le tértaaide depuis environ deux semaines et j'aime beaucoup le principe et le fonctionnement et mes élèves aussi d'ailleurs. Cela permet de gérer sa classe plus facilement et de ne plus être la seule personne ressource (le "à l'aide" vaut aussi bien pour moi que pour les élèves "tuteurs". Pour le "j'aide, je suis aidé par quelqu'un", mes élèves sont en îlots hétérogènes, du coup, un tuteur peut potentiellement aider 3 autres élèves. Si jamais aucun des élèves de sa table n'a besoin d'aide, l'élève peut éventuellement se déplacer. Après je zyeute pour voir s'il n'y a pas d'abus (genre se raconter le week-end...) mais en général, ils jouent plutôt le jeu, je n'ai pratiquement rien eu à dire pour l'instant. Et puis je trouve que cela permet à chacun de "s"exprimer" face à la tache demandée, au travail et également de favoriser la coopération. Et puis ça m'évite d'entendre 500 fois "maiiitressse", donc d'être plus zen, et de pouvoir me rendre à côté de l'élève qui a besoin d'aide ou qui a une question sans qu'il ait besoin de m'interpeler à travers la classe, et de lui répondre en chuchotant près de lui sans perturber l'ambiance de classe.

Donc pour l'instant, je suis enchantée!

Je les ai imprimés sur des feuilles bristol blanches et chaque soir, ils les rangent sur le bord des fenêtres de la classe et pas dans leur casier! et j'ai renforcé les pointes avec su scotch.

On verra à l'usage...

Pour l'instant, je le conseillerais vraiment.

Posté(e)

Et bien chez moi cela ne marche pas, déjà 3 à la poubelle ! Ils jouent avec, me font remarquer qu'ils sont dans le rouge ! Je pense qu'enfait cela peut convenir avec des enfants autonomes ! Dans les 2 classes ce2-cm1 et cm1-cm2, ils ont vraiment besoin d'être tout le temps mis en avant, d'être écouter de me solliciter et en double niveau c'est vraiment difficile = classes très bruyantes !!!

Posté(e)

Question à ceux et celles qui ont donné un avis plutôt négatif : pouvez-vous préciser en quoi cela a été un "catastrophe" dans vos classe.

De prime abord, je trouve l'idée très intéressante et voulais la proposer à mes collègue qui pour certains se plaignent des appels incessants pour parfois des questions dont la réponse a été donnée à maintes reprises ou qui n'a rien à voir avec l'activité.

Vu de l'extérieur, je me disais que d'une part, on limitait le bruit, les maîiiiiiiiiiiiiiiiiitreeeeeeeeeeeeeeeessssssssssssssssssssssssssseeeeeeeeeeeeee à tout va, qu'on apprenanit aux élèves à faire la part des choses entre la question essentielle à la poursuite immédiate de son travail et celle qui peut attendre et que donc on obligeait les élèves à planifier et anticiper leurs tâches.

Il serait vraiment intéressant d'avoir vos avis.

Posté(e)

je l'utilise depuis une semaine, pendant 1 heure le matin, le temps du plan de travail en maths. Ils sont rangés dans une boite, distribués en début de séance et ramassés en fin...

Cela fonctionne plutôt bien.

Posté(e)

Bonne idée le coup de les ranger dans une boite. Je vais faire ça sinon ils ne vivront pas longtemps. On les a faits aujourd'hui.

Posté(e)

ils l'utilisent pendant tous les temps de travail individuel , s'ils sont en véritable détresse et que je suis occupée et que je tarde trop à faire le tour des tables et des tétra aides , je les autorisent à venir à mon bureau (pas plus de 3) celà fonctionne très bien et limite considérablement le bruit .....

Posté(e)

Alors pour ma part : je trouve qu'enfait on ne voit pas vraiment s'ils sont dans le rouge ou non si on ne passe pas dans les rangs donc au final quand je suis avec l'autre niveau et bien il continue de lever la main et de me demander !

Mais je suis preneuse d'idées pour que cela marche, moi aussi j'étais embalé par le projet mais je ne vois pas comment le mener !

Posté(e)

j'ai un peu de mal a bien utiliser aussi.

J'ai les 3 niveaux de cycle 3 et j'ai vriament du mal à bien voir les couleurs, je pense que les élèves vont devoir en refaire un et passer aux feutres bien foncé ce coup ci.

Pour le moment je leur laissais toute la journée ... je crois que je vais peut etre limité a certaines activités et bien reprécisez le cadre.

Posté(e)

Le système fonctionne bien dans ma classe tout au long de la journée.

Il arrive que certains élèves soient pressés d'aller aux toilettes et le mettent donc sur le rouge ou lèvent la main en tenant leur tetra'aide pointe rouge vers le haut.

Certains sont abîmés mais cela va encore.

petite remarque :

Quand mes élèves répondent par oui ou non, au lieu de parler, ils utilisent leur pouce.

Pareil si je suis d'accord ou s'ils vont bien ou non.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...