Aller au contenu

Passage anticipé à la demande des parents


del-120312

Messages recommandés

je vous expose mon problème: j'ai des parents qui insistent pour que je fasse passer leur enfant en section de grands ( il est chez les moyens dans ma classe) car il est né début Janvier..Sous prétexte qu'il est né début Janvier et que sa maman pense qu'il est en avance, elle trouve normal que je commence à lui faire faire le travail des grands et qu'à la fin de l'année , il passe en CP.

Ceci dit, je ne trouve pas son fils particulièrement vif , plutot bébé ( mais elle ne veut pas l'entendre) et d'un niveau normal de moyen, je ne le vois pas chez les grands au niveau du travail également.

Elle me dit qu'entre un enfant né fin décembre et un autre début janvier, son fils perd un an, c'est vrai, mais en même temps, pourquoi vouloir en gagner un à tout prix?blink.gif

Donc, je ne suis pas fermée à cette éventualité , pourquoi pas ( même si je suis plutot contre les passages anticipés mais bon là c vrai qu'avec cette histoire de date de naissance, c'est plus défendable) mais en plus ,on m'a déjà dit que c'était une mère procédurière et qui allait se plaindre régulièrement à l'ien ( l'an dernier, elle prétendait qu'on forçait son fils à dormir en PS) et donc, sans en parler à l'enseignante, elle est allée voir l'ien l'an dernier.

J'ai pas envie d'avoir cette mère sur le dos toute l'année + l'iEN, donc suis d'accord pour avoir une discussion ouverte mais elle me presse, elle voudrait qu'on prenne rendez vous chez la psy scolaire tout de suite, merci de m'indiquer la procédure dans ce cas? Que doit on faire?

Y'a t-il une date limite pour faire passer son fils en GS puis en CP?

Bref, je lui ai dit que j'allais lui faire passer des évaluations de GS de début d'année, qu'en pensez vous? Peut être que son enfant ne sera pas capable de faire ces évals et que d'elle même , elle comprendra que c'est ridicule...

Mais bon, j'en suis pas sure, elle est capable de quand même vouloir qu'on le fasse passer en CP à la fin de l'année, a t - elle le droit de l'exiger si mon avis est défavorable? Suis je obligée de le mettre dans la section des grands?

Ma dirlot est tout à fait contre ce passage anticipé, ses enseignants de l'an dernier, ne trouvaient pas que cet enfant était particulièrement éveillé et plutot triste.

Bon après, si je vois de bon résultats aux évals de GS, ok, je le mettrais dans la section des grands et on verra s'il suit...

merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    22

  • sandrine66

    16

  • pimouss26

    9

  • annelylou

    5

Non mais je rêve, l'enseignant de l'an passé ainsi que toi estimez qu'il n'est pas en avance mais tu penses quand même lui faire sauter la GS car la maman l'exige ?!

Mais qui est l'enseignante ?! On ne fait pas sauter des classes pour ne pas déplaire aux parents !!!

Tu lui expliques ce que tu viens d'écrire et tu le laisses tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te répondre sur les délais et tout ça, mais je me permets de te donner mon avis (qui vaut ce qu'il vaut) sur ce passage anticipé:

Tu dis toi-même que cet enfant est immature, et d'un niveau de moyenne section, alors pour moi la question ne se pose même pas. Qu'il soit de début ou de fin d'année importe peu, ce qui compte c'est qu'il ait l'envie + la capacité de passer dans la classe au dessus.

Si on devait faire sauter une classe à tous les enfants du mois de janvier, t'imagine?

Et après, ceux de février, puis de mars, et on s’arrête où? :D

Et depuis quand les parents ont-ils le droit de nous mettre le couteau sous la gorge pour faire passer une classe à leur enfant?

Ne te laisse pas embobiner par cette maman. :wink:

Bon courage! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle voudrait qu'on prenne rendez vous chez la psy scolaire tout de suite

Si tu n'en vois pas la nécessité, la demande d'aide auprès du RASED n'a pas lieu d'être (de TA part). Cependant, la famille peut tout à fait solliciter l'aide la psy sco. Dis-le à la maman.

Entre temps, bien sûr, tu auras pris soin de t'entretenir de la situation auprès de la psy sco, qui doit avoir régulièrement affaire avec ces familles débordantes d'ambition pour leur enfant.

Bon après, si je vois de bon résultats aux évals de GS, ok, je le mettrais dans la section des grands et on verra s'il suit...

Et s'il ne suit pas, ou s'il préfère jouer plutôt que travailler (ce qui serait parfaitement normal), que fais-tu? Tu le remets en MS? J'ai bien peur que dans ce cas, la famille ait un gros souci à accepter cette "rétrogradation", pas uniquement vis à vis de l'équipe enseignante mais aussi vis à vis de l'enfant, qui lui même risque d'avoir des problèmes d'estime de soi... C'est un gros risque à prendre je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai eu le même soucis le gamin étant de février. en Ps il était dans une classe à double niveau PS-MS et les parents nous ont harcelés pour que l année d'après il soit dans la classe des Ms-Gs et non Ms purs sous pretexte qu'il était de début d'année et qu'il allait s'emmerder.

au moment de la constitution des classes pour la prochaine rentrée, ce petit garçon s'est retrouvé chez les Ms-Gs, parents satisfaits. sauf qu'à partir de février, ils nous ont à nouveau harcelés pour qu'il aille au CP car il était avec des grands et savait tout faire.

pour nous, il ne nous semblait pas particulièrement plus en avance qu'un autre et plutôt bébé mais rien n'y faisait, une à deux fois par semaine ils accostaient la maitresse pour un passage en Cp. j'ai fini par craquer et faire intervenir la psy scolaire qui elle non plus n'a pas été subjuguée. il a passé les évaluations de GS, elle a vu les parents et après de très longues heures de discussions ils ont fini par comprendre qu'il valait mieux un gamin premier de sa classe qu'en milieu de peloton avec un an d avance.

donc sauf si ce gamin est super à l'aise et mature pourquoi pas. sinon, si vous êtes tous sur la réserve bottez en touche et filez au psy scolaire, qui sera peut être plus écouté.

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc sauf si ce gamin est super à l'aise et mature pourquoi pas.

Non désolée, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas suffisant. Il faut aussi et surtout qu'il ne trouve pas son compte dans sa classe, avec ses camarades et les activités proposées, bref qu'il s'ennuie. Parfois ça va même jusqu'à la dépression chez certains enfants, ou des comportements inadaptés (agressivité, mutisme, ...).

Mon fils est du 5 janvier, très à l'aise dans sa classe de GS, très mature, mais aussi très heureux. C'est ça qui compte le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai eu le même soucis le gamin étant de février. en Ps il était dans une classe à double niveau PS-MS et les parents nous ont harcelés pour que l année d'après il soit dans la classe des Ms-Gs et non Ms purs sous pretexte qu'il était de début d'année et qu'il allait s'emmerder.

au moment de la constitution des classes pour la prochaine rentrée, ce petit garçon s'est retrouvé chez les Ms-Gs, parents satisfaits. sauf qu'à partir de février, ils nous ont à nouveau harcelés pour qu'il aille au CP car il était avec des grands et savait tout faire.

pour nous, il ne nous semblait pas particulièrement plus en avance qu'un autre et plutôt bébé mais rien n'y faisait, une à deux fois par semaine ils accostaient la maitresse pour un passage en Cp. j'ai fini par craquer et faire intervenir la psy scolaire qui elle non plus n'a pas été subjuguée. il a passé les évaluations de GS, elle a vu les parents et après de très longues heures de discussions ils ont fini par comprendre qu'il valait mieux un gamin premier de sa classe qu'en milieu de peloton avec un an d avance.

donc sauf si ce gamin est super à l'aise et mature pourquoi pas. sinon, si vous êtes tous sur la réserve bottez en touche et filez au psy scolaire, qui sera peut être plus écouté.

courage

C'est exactement ce que je lui ai dit, que je crains qu'en Cp, il soit en difficulté alors que là, il est bien dans son niveau ( mais ce n'est pas non plus le meilleur des moyens et pourtant, le plus âgé!!) et j'ai été plus que ferme en lui disant que si on devait faire passer tous les enfants de Janvier, j'ai 3 autres, alors à chaque fois, elle prétend les connaître et elle dit qu'ils sont plus bébés ou ont plus de difficultés que les autres, comme si elle savait mieux mon métier que moi!

Je lui ai répondu qu'elle voyait son enfant avec les yeux d'une maman et moi je jugeais mes élèves avec des yeux objectifs et que si elle voulait comparer avec un autre enfant de Janvier, allons y , je lui ai sorti que le meilleur ami de son fils que j'ai également en classe par exemple avait plus de maturité pour aller au CP que le sien et il est également né en Janvier...BIen sur, elle dit que non!

Je viens demander votre avis mais je n'ai pas eu le même discours devant elle , au contraire, elle a trouvé ma position fermée à tout éventualité de passage anticipé et comme je savais que j'avais le soutien de ma dirlot, j'ai tenu bon mais elle ne va pas me lâcher, ça va faire comme le cas que tu relates dans ton message.

Comme j'ai été assez sèche au départ, je voudrais nuancer ma position et lui faire voir que je suis ouverte à la discussion, et voir comment se comporte son fils avant de prendre une décision.

Mais l'idéal, c'est que je voudrais qu'elle constate par elle même que son fils n'a peut être pas le niveau pour aller en GS ni la maturité.

Si on doit faire intervenir la psy scolaire, y'a t-il des délais?

Ma dirlot me dit qu'on aura beau contrer la mère et émettre un avis défavorable, les parents feront appel et ils auront gain de cause! Sachant ça à l'avance, je préfère par conséquent, voir si effectivement, elle a un niveau suffisant pour aller en CP à la fin de l'année plutot que de me battre pour rien, pour qu'elle arrive à ses fins malgré tout!glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te répondre sur les délais et tout ça, mais je me permets de te donner mon avis (qui vaut ce qu'il vaut) sur ce passage anticipé:

Tu dis toi-même que cet enfant est immature, et d'un niveau de moyenne section, alors pour moi la question ne se pose même pas. Qu'il soit de début ou de fin d'année importe peu, ce qui compte c'est qu'il ait l'envie + la capacité de passer dans la classe au dessus.

Si on devait faire sauter une classe à tous les enfants du mois de janvier, t'imagine?

Et après, ceux de février, puis de mars, et on s’arrête où? :D

Et depuis quand les parents ont-ils le droit de nous mettre le couteau sous la gorge pour faire passer une classe à leur enfant?

Ne te laisse pas embobiner par cette maman. :wink:

Bon courage! :wub:

Merci de ta réponse.

NOn, j'ai pas dit qu'il avait un niveau moyen ( me suis mal exprimée), il a un niveau de sa section , c'est à dire un bon niveau de Moyenne section...d'après ce que j'en ai vu, maintenant, ça fait que 3 semaines qu'on est rentrés et on a fait beaucoup de peinture, de travaux pratiques pour décorer les cahiers , porte manteaux etc, donc, j'attends de voir pour les apprentissages de base.

C'est pas que je me laisse embobiner,j'ai la réputation ( comme sur ce forumblush.gif) d'être directe et ne pas me gêner avec les parents, mais c'est que j'ai pas envie de me prendre la tête cette année comme je le fais habituellement avec mes principes etc car on me dit par avance que dans tous les cas, en faisant appel, les parents gagnent...glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je rêve, l'enseignant de l'an passé ainsi que toi estimez qu'il n'est pas en avance mais tu penses quand même lui faire sauter la GS car la maman l'exige ?!

Mais qui est l'enseignante ?! On ne fait pas sauter des classes pour ne pas déplaire aux parents !!!

Tu lui expliques ce que tu viens d'écrire et tu le laisses tranquille.

glare.gifSi tu me connaissais, tu ne tiendrais pas ce discours, je pense être la plus franche et la moins " délicate" avec les parents quand je passe dans les écoles.. et ils apprécient justement mon coté direct!Je ne cherche pas à leur plaire ou pas, je regarde le bien être et l'intêret de l'enfant.

Si tu m'avais entendu lui parler, tu ne dirais pas ça, elle a trouvé que j'étais fermée à toute discussion, normal, elle m'a prise de haut, ça m'a énervé direct.mad.gif

Mais bon, malgré tout, je viens ici pour demander des conseils quant aux procédures à faire dans ces cas là et non pas pour apprendre à communiquer avec les parents " chiants".

Sur celui ci, je n'ai pas d'avis ferme car je ne l'ai pas encore évalué, donc comme on me reproche d'être souvent "bornée" , pour une fois , je vais essayer d'être ouverte et de voir si oui ou non, il pourrait passer en CP à la fin de l'année compte tenu qu'il est né le 1 Janvier car j'ai quand même des grands ( qui sont pas meilleurs que lui) qui sont nés le 29 Décembre!

Donc, sous prétexte qu'il est né 5 jours après, il est chez les MS et l'autre enfant chez les GS... Quand on regarde la situation sous cet angle, c'est vrai que la mère n'a pas totalement tort, 5 jours de plus ou de moins, ça détermine une année entière alors que ces deux enfants ont le même niveau à priori scolaire!

C'est pas logique non plus! blink.gif

Sinon, le problème vient de plus loin, c'est que sa maîtresse de l'an dernier lui donnait ( sous la pression des parents) de temps en temps du travail de MS et lui aurait justement conseillé l'année de MS, de voir avec la nouvelle maîtresse ( donc moi) et le psy scolaire si y'avait la possibilité de ce passage anticipé...

Et en effet, même si elle me dit aussi qu'elle ne le trouve pas plus percutant que ça, elle n'avait pas osé dire aux parents les choses aussi franchement que je l'ai fait. Bref, je crois qu'elle lui a donné trop d'espoirs tellement elle en avait assez de son harcèlement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous pour un passage anticipé il y a forcément étape par la psy scolaire.

Et sinon elle n'a qu'à le faire tester à l'extérieur.

Ensuite le fait qu'il soit nés de début d'année n'est pas valable. Souvent mes élèves de décembre (mais pas tous) , je me dis que c'est dommage qu'ils ne soient pas nés 15 jours plus tard. Ils auraient été plus heureux dans leur scolarité . Après heureusement cela s'atténue.

Donc si elle veut le bonheur de son fils, qu'elle le laisse dans son niveau, où il a es copains. Il aura tout le temps de sauter une classe plus tard s'il s'ennuie.

Je regrette toujours le passage d'une de mes elèves de janvier, elle s'est retrouvée dans une classe pas sympa et s'est sentie très malheureuse. Avec le recul je sais qu'elle n'étais pas précoce et que les soit disant psy qui l'avaient vu ne l'avaient pas testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle voudrait qu'on prenne rendez vous chez la psy scolaire tout de suite

Si tu n'en vois pas la nécessité, la demande d'aide auprès du RASED n'a pas lieu d'être (de TA part). Cependant, la famille peut tout à fait solliciter l'aide la psy sco. Dis-le à la maman.

Entre temps, bien sûr, tu auras pris soin de t'entretenir de la situation auprès de la psy sco, qui doit avoir régulièrement affaire avec ces familles débordantes d'ambition pour leur enfant.

Bon après, si je vois de bon résultats aux évals de GS, ok, je le mettrais dans la section des grands et on verra s'il suit...

Et s'il ne suit pas, ou s'il préfère jouer plutôt que travailler (ce qui serait parfaitement normal), que fais-tu? Tu le remets en MS? J'ai bien peur que dans ce cas, la famille ait un gros souci à accepter cette "rétrogradation", pas uniquement vis à vis de l'équipe enseignante mais aussi vis à vis de l'enfant, qui lui même risque d'avoir des problèmes d'estime de soi... C'est un gros risque à prendre je trouve.

Oui, je n'ai pas envie de le mettre chez les grands, j'ai plus envie à le laisser chez les moyens et de temps en temps, lui donner le travail écrit des grands...

Tout ce qui est oral dont la phono justement, il pourra la travailler avec les grands au coin regroupement ou faire des jeux mathématiques avec eux.

Pour ce qui est de jouer, c'est vrai que c'est un enfant plutot solitaire, triste, qui ne communique pas avec moi ni avec les autres enfants ( à part un) , qui ne me sourit pas d'ailleurs, mais qui n'aime pas aller aux coins jeux, quand il a terminé un travail, il se balade dans la classe, on dirait qu'il s'ennuie...C'est moi qui l'oriente vers les coins jeux...

Ensuite, on a le temps de voir s'il peut passer au CP non, d'ici la fin d'année? c'est ça que je voudrais savoir, y'a t-il un délai pour faire un passage anticipé au CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas en maternelle, mais j'ai déjà eu au moins 3 fois ce genre de demande en primaire ... et en ce qui me concerne , je ne me sens pas capable de prendre une telle décision ! Donc, systématiquement, j'ouvre le parapluie et j'appelle la psycho , c'est son boulot , et la décision ne m'appartient plus :wink: Alors oui, c'est plus facile, mais bon, après, ce n'est plus moi qui suis "responsable" de la décision ... c'est bien plus confortable :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...