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Passage anticipé à la demande des parents


del-120312

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Alors Sandrine, je suis tes messages depuis quelques temps.

En fait, aujourd'hui j'ai appelé une personne de l'afep qui m'a expliqué quelques petites choses sur la précocité.

Déjà, elle me dit que l'enfant nait précoce, c'est sa façon de penser, il pense plus vite que les autres... Souvent, il y a de la précocité dans la famille (pas forcément reconnue).

Ensuite, la précocité peut se traduire de plusieurs façons : renfermement ou au contraire agressivité. L'enfant ne sait pas ce qu'il a, il extériorise son mal être à sa façon. Mon fils se plaignait l'année dernière d'avoir mal au ventre dès qu'il y avait école. On a fait plein d'examens, et je viens de comprendre aujourd'hui que c'était sa façon de me dire qu'il n'allait pas bien.

Ce qui nous a amené à consulter, c'est qu'il passait son temps scotché à moi à me demander de lui lire des encyclopédies, de l'emmener au musée...

La psy nous a expliqué que comme l'école ne le nourrissait pas, il me demandait de combler ce manque.

Le problème si on continue comme ça, c'est qu'il s'isole des autres, car ils n'ont pas les mêmes centres d'intérêt, se désinteresse du travail à l'école.

Beaucoup d'enfants précoces sont en échec, donc c'est une chance de le découvrir assez tôt. Après il faut que le système scolaire l'accepte.

Peut être que l'agressivité de Tom est une façon pour lui de vous montrer que ça ne va pas. Et peut être se désinteresse t-il des jeux car il attend de l'école qu'elle le "nourrisse".

Je te conseille si tu ne l'as pas déjà fait de prendre contact avec cette association. Ils m'ont expliqué comment parler à la maîtresse et comment expliquer sa précocité à mon fils.

J'ai lu cette après midi une page sur les précoces (anpeip) et j'ai reconnu de nombreuses caractéristiques présentes chez mon fils. En revanche il n'est pas "encyclopédie, musées, jeux de réflexion". D'où ma préférence pour le terme "avance" mais qui du coup nous a bloqué. Cette année il est en MS/GS mais restera en MS et ira au dortoir parce que c'est comme ça. Point. La maîtresse sait qu'il a été testé puisque c'est la psy scolaire qui a fait les tests et qu'elle en a parlé à l'équipe pour justement le mettre dans ce double niveau pour "adapter au mieux sa scolarité" . Sauf que dans les faits, sa "précocité" ou "avance" tout le monde s'en balance. Ce qu'on voit c'est qu'il faut "être diplomate avec l'équipe enseignante" "que le fils de la maîtresse aussi était en avance mais n'a pas sauté de classe" Donc j'ai peu d'espoir qu'on soit entendu, quelle que soit la façon dont on présente les choses.

Le système scolaire qui s'adapte, pareil j'avoue que je n'y crois pas. J'espère me tromper...

Bon courage à toi et à ton loulou en tout cas!

Je suis un peu HS (et je crois qu'on en a déjà parlé sur un autre fil :blush:) mais en dehors de la précocité je ne comprends pas qu'on force les enfants de MS à dormir s'ils ne dorment pas.

J'aimerais connaître les arguments de l'enseignante? Si après RDV elle n'en démord pas je pense que je ferai un petit courrier à l'IEN...

Enfin je trouve toujours ennuyeux de suater la GS car on apprend les bases de l'écriture cursive et beaucoup d'enfants ayant sauté une classe écrivent mal ils sont passé de MS à GS.

Dans les années 90 ma meilleure amie savait lire à la fin du mois de septembre de CP donc elle restait en CP les après-midi et allait en CE1 le matin (ou au moins pour faire mats et français)

bon courage avec vos loulous et les maîtresses

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Juste une remarque pour Cloé, un enfant précoce n'est pas forcément brillant.

J'ai lu beaucoup de choses depuis quelques temps sur ces enfants, et parait il qu'on devrait être formés pour les détecter hum hum...

Un enfant qui ne joue pas, aide la maîtresse... ça me rappelle un peu mon fils.

Après c'est sûr qu'on ne peut pas faire tester tous les gamins qui ont un comportement particulier mais quand on sait qu'en moyenne il y a un ou deux précoces par classe et qu'ils sont souvent en échec scolaire par la suite car pas diagnostiqués assez tôt, ça donne à réfléchir.

Le gros problème je pense c'est le manque de temps qu'on les psy scolaire et le prix exorbitants des tests en privé.

En tous cas depuis que je me suis intéressée à la question, j'ai un autre regard sur un gamin de ma classe et je pense qu'à défaut d'en parler à la psy scolaire, j'irai voir le rased pour avis (élève très agressif, difficile à canaliser).

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Pimouss26

Les arguments... certains ont besoin de dormir, la MS fatigue les enfants. La maîtresse profite de ce temps privilégié avec les GS.

Elle n'en démord pas, même quand on dit qu'il n'en a pas besoin, qu'il est en MS/GS pour qu'il puisse profiter des apprentissages des GS. A la base je n'avais pas envie de mener un "combat" pour la sieste, la prise en compte de son avance mais rien ne bouge...

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Pimouss26

Les arguments... certains ont besoin de dormir, la MS fatigue les enfants. La maîtresse profite de ce temps privilégié avec les GS.

Elle n'en démord pas, même quand on dit qu'il n'en a pas besoin, qu'il est en MS/GS pour qu'il puisse profiter des apprentissages des GS. A la base je n'avais pas envie de mener un "combat" pour la sieste, la prise en compte de son avance mais rien ne bouge...

certes l'école ne général c'est fatiguant, je tiens moi-même ce discours aux parents mais si l'enfant après plusieurs essais ne dort toujours pas je considère que c'est presque de la torture de le laisser coucher! Bien sûr qu'ainsi elle peut profiter d'un moment privilégié avec les GS, mais comment font toutes les autres maîtresses de MS/GS? :blink:

Exemple perso : tous mes élèves de MS ne dorment pas (dormaient déjà assez peu en PS), on a essayé 2 jours (bon il faut dire que les PS pleuraient beuacoup :glare:) mais ils ne dorment pas eh bien j'ai tous mes élèves, soit 25, toute la journée .

Par ailleurs, pour l'avoir vu chez mon cousin de 6 ans maintenant, en PS il ne dormait et on l'obligeait à rester allongé au dortoir 1h30, ensuite en MS quand il faisait des bêtises (ce n'est pas un tendre!) il était puni au dortoir pour dormir! Il a eu un peu de mal avec l'école quand même à un certain moment!

Il m'est arrivé de punir des élèves au dortoir tout simplement parce que c'était là que se trouvait un adulte pour surveiller l'enfant mais je ne le faisais pas dormir, il était assis puni le temps de réfléchir à ce qu'il/elle avait fait.

Pour ton fils, s'il était dans cette classe pour avancer, il ne va pas se sentir plus grand en étant ramené au même stade que les PS :sad:

Vraiment bon courage, ça m'insupporte de se débarrasser de ses élèves ainsi.

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Les arguments... certains ont besoin de dormir, la MS fatigue les enfants. La maîtresse profite de ce temps privilégié avec les GS.

Elle n'en démord pas, même quand on dit qu'il n'en a pas besoin, qu'il est en MS/GS pour qu'il puisse profiter des apprentissages des GS. A la base je n'avais pas envie de mener un "combat" pour la sieste, la prise en compte de son avance mais rien ne bouge...

certes l'école ne général c'est fatiguant, je tiens moi-même ce discours aux parents mais si l'enfant après plusieurs essais ne dort toujours pas je considère que c'est presque de la torture de le laisser coucher! Bien sûr qu'ainsi elle peut profiter d'un moment privilégié avec les GS, mais comment font toutes les autres maîtresses de MS/GS? :blink:

Exemple perso : tous mes élèves de MS ne dorment pas (dormaient déjà assez peu en PS), on a essayé 2 jours (bon il faut dire que les PS pleuraient beuacoup :glare:) mais ils ne dorment pas eh bien j'ai tous mes élèves, soit 25, toute la journée .

Par ailleurs, pour l'avoir vu chez mon cousin de 6 ans maintenant, en PS il ne dormait et on l'obligeait à rester allongé au dortoir 1h30, ensuite en MS quand il faisait des bêtises (ce n'est pas un tendre!) il était puni au dortoir pour dormir! Il a eu un peu de mal avec l'école quand même à un certain moment!

Il m'est arrivé de punir des élèves au dortoir tout simplement parce que c'était là que se trouvait un adulte pour surveiller l'enfant mais je ne le faisais pas dormir, il était assis puni le temps de réfléchir à ce qu'il/elle avait fait.

Pour ton fils, s'il était dans cette classe pour avancer, il ne va pas se sentir plus grand en étant ramené au même stade que les PS :sad:

Vraiment bon courage, ça m'insupporte de se débarrasser de ses élèves ainsi.

Oui l'école fatigue mais j'ai un modèle ... duracell :lol:

En PS il n'allait pas à l'école l'aprem car ils imposaient aussi la sieste. (il ne la fait plus depuis ses 23 mois)

Sa maîtresse d'alors m'a proposé en janvier de le changer de classe (ou comment s'en débarrasser)

Cette année, avec cette organisation double niveau et l'appui des tests, j'étais sûre qu'il couperait à la sieste. Même pas! Il trouve ça très long, et le pire c'est que le soir il est infernal, d'avoir joué l'élève parfait, d'avoir passé 1h au dortoir (je précise qu'il me raconte qu'on lui demande de fermer les yeux...)

Je ne comprends pas le fonctionnement de cette école... J'ai presque envie de jouer à la c*** et de dire qu'on l'amène à l'école après la sieste si c'est ça mais bon au niveau responsabilité ça ne passer pas... Mardi on voit une pédopsy, mercredi sa psy habituelle et tout de suite après, je reprends rdv et je vais tenter de mieux me faire entendre même si je dois pour ça mener un combat...

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Alors Sandrine, je suis tes messages depuis quelques temps.

En fait, aujourd'hui j'ai appelé une personne de l'afep qui m'a expliqué quelques petites choses sur la précocité.

Déjà, elle me dit que l'enfant nait précoce, c'est sa façon de penser, il pense plus vite que les autres... Souvent, il y a de la précocité dans la famille (pas forcément reconnue).

Ensuite, la précocité peut se traduire de plusieurs façons : renfermement ou au contraire agressivité. L'enfant ne sait pas ce qu'il a, il extériorise son mal être à sa façon. Mon fils se plaignait l'année dernière d'avoir mal au ventre dès qu'il y avait école. On a fait plein d'examens, et je viens de comprendre aujourd'hui que c'était sa façon de me dire qu'il n'allait pas bien.

Ce qui nous a amené à consulter, c'est qu'il passait son temps scotché à moi à me demander de lui lire des encyclopédies, de l'emmener au musée...

La psy nous a expliqué que comme l'école ne le nourrissait pas, il me demandait de combler ce manque.

Le problème si on continue comme ça, c'est qu'il s'isole des autres, car ils n'ont pas les mêmes centres d'intérêt, se désinteresse du travail à l'école.

Beaucoup d'enfants précoces sont en échec, donc c'est une chance de le découvrir assez tôt. Après il faut que le système scolaire l'accepte.

Peut être que l'agressivité de Tom est une façon pour lui de vous montrer que ça ne va pas. Et peut être se désinteresse t-il des jeux car il attend de l'école qu'elle le "nourrisse".

Je te conseille si tu ne l'as pas déjà fait de prendre contact avec cette association. Ils m'ont expliqué comment parler à la maîtresse et comment expliquer sa précocité à mon fils.

J'ai lu cette après midi une page sur les précoces (anpeip) et j'ai reconnu de nombreuses caractéristiques présentes chez mon fils. En revanche il n'est pas "encyclopédie, musées, jeux de réflexion". D'où ma préférence pour le terme "avance" mais qui du coup nous a bloqué. Cette année il est en MS/GS mais restera en MS et ira au dortoir parce que c'est comme ça. Point. La maîtresse sait qu'il a été testé puisque c'est la psy scolaire qui a fait les tests et qu'elle en a parlé à l'équipe pour justement le mettre dans ce double niveau pour "adapter au mieux sa scolarité" . Sauf que dans les faits, sa "précocité" ou "avance" tout le monde s'en balance. Ce qu'on voit c'est qu'il faut "être diplomate avec l'équipe enseignante" "que le fils de la maîtresse aussi était en avance mais n'a pas sauté de classe" Donc j'ai peu d'espoir qu'on soit entendu, quelle que soit la façon dont on présente les choses.

Le système scolaire qui s'adapte, pareil j'avoue que je n'y crois pas. J'espère me tromper...

Bon courage à toi et à ton loulou en tout cas!

Je suis un peu HS (et je crois qu'on en a déjà parlé sur un autre fil :blush:) mais en dehors de la précocité je ne comprends pas qu'on force les enfants de MS à dormir s'ils ne dorment pas.

J'aimerais connaître les arguments de l'enseignante? Si après RDV elle n'en démord pas je pense que je ferai un petit courrier à l'IEN...

Enfin je trouve toujours ennuyeux de suater la GS car on apprend les bases de l'écriture cursive et beaucoup d'enfants ayant sauté une classe écrivent mal ils sont passé de MS à GS.

Dans les années 90 ma meilleure amie savait lire à la fin du mois de septembre de CP donc elle restait en CP les après-midi et allait en CE1 le matin (ou au moins pour faire mats et français)

bon courage avec vos loulous et les maîtresses

Euh, moi, mes moyens ne dorment pas et ce dans aucune école chez nous! Il y a un temps calme ( écoute d'une histoire) en classe pendant 20/25MN.

ça fait 5 ans que je suis en maternelle et les moyens n'ont jamais dormi, on n'a pas de dortoir pour eux d'ailleurs.

Pour l'enfant en question, sa mère avait tél à l'ien pour se plaindre car la dirlot mettait son fils qui était chez les TPS ( donc il avait 2 ans) à la sieste...Elle aurait certainement préféré qu'on le fasse bosser non stop!

Elle n'avait pas pris la précaution d'en parler à l'enseignante, elle avait préféré jouer à la "courageuse" en contactant directement l'IEN!mad.gif

Sinon, perso, je trouve que parfois les Moyens sont fatigués,je trouve qu'une petite sieste ne serait pas de trop, j'ai fait faire la sieste à mes nièces en vacances chez moi jusqu'à 10 ans!bleh.gif Et si le parent ne comprend pas ça, ne veut pas respecter le rythme de son propre enfant, je trouverai très mal venu qu'il fasse un courrier à l'ien...glare.gif

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:D :D

Moi ce qui m'inquiéterait en temps que parent c'est mon enfant de 5 ans ne joue plus, n'ait pas de copains et soit disant s'ennuie en maternelle :wink:

Le propre des enfants de cet âge est de jouer et je ne vois jamais les enfants me dire qu'on ne travaille pas assez !

Face à ce genre de parents, qui considèrent leur enfant comme un faire-valoir de leur rêves, l'école maternelle comme un passage obligé où ils veulent passer commande comme chez le boucher (vous me mettrez un peu plus d'évaluation, un peu moins de peinture, etc.) et deviennent de plus en plus procéduriers (comme si on était en situation de crise et qu'ils avaient signé un contrat de réussite garanti à 100 %), j'explique que juger les capacités (avancées) de leur enfant demande du temps et de la patience. ce n'est pas le mois de naissance qui fait le vainqueur !

Il est normal qu'un enfant né en janvier paraisse plus mûr en septembre (que ceux qui sont nés en fin d'année !), ce n'est pas pour cela qu'il a un an de maturité en plus !

Il sera toujours possible de faire deux année en une s'il y a confirmation de son avance. Et il n'y a pas qu'en maternelle, qu'on saute des classes et je trouve que c'est plus facile d'évaluer les progrès dans les apprentissages en élémentaire.

Un enfant de janvier ne perd par une année au regard de ceux nés au mois de décembre précédent, il en gagne par contre en tranquillité ! Il vaut mieux être bien dans ses baskets et toujours le meilleur de sa classe que d'être en permanence en train de boire la tasse !

MCD

Exactement! Pour moi, le fait qu'il ne joue pas( suis tjs en train de l'orienter dans les coins jeux) et qu'il n'a qu'un copain, ne parle à personne d'autre, parait triste et pas du tout souriant m'inquièteraient !!!

Je lui ai dit à la maman, mais elle ne m'écoute pas, de toute façon, nous les instits de mater , nous sommes des nuls, je ne crois pas qu'elle doit savoir que nous avons le même niveau de diplôme que les enseignants d'élémentaire!laugh.gif

Je ne croyais pas que ça pouvait être le symptome d'un enfant précoce parce qu'à ce compte là, j'ai toujours plein d'élèves qui veulent m'aider à ranger, ils ne sont pas précoces pour autant, j'appelle ça " serviables ".wink.gif

Je ne cesse de lui dire que je veux attendre de voir , mieux le connaître mais elle me harcèle en me disant qu'ensuite, ça sera trop tard...trop tard de quoi?blink.gif

Allez, demain, la suite, je sens qu'elle va me gâcher la journée dés le matin!glare.gif

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Pimouss26

Les arguments... certains ont besoin de dormir, la MS fatigue les enfants. La maîtresse profite de ce temps privilégié avec les GS.

Elle n'en démord pas, même quand on dit qu'il n'en a pas besoin, qu'il est en MS/GS pour qu'il puisse profiter des apprentissages des GS. A la base je n'avais pas envie de mener un "combat" pour la sieste, la prise en compte de son avance mais rien ne bouge...

certes l'école ne général c'est fatiguant, je tiens moi-même ce discours aux parents mais si l'enfant après plusieurs essais ne dort toujours pas je considère que c'est presque de la torture de le laisser coucher! Bien sûr qu'ainsi elle peut profiter d'un moment privilégié avec les GS, mais comment font toutes les autres maîtresses de MS/GS? :blink:

Exemple perso : tous mes élèves de MS ne dorment pas (dormaient déjà assez peu en PS), on a essayé 2 jours (bon il faut dire que les PS pleuraient beuacoup :glare:) mais ils ne dorment pas eh bien j'ai tous mes élèves, soit 25, toute la journée .

Par ailleurs, pour l'avoir vu chez mon cousin de 6 ans maintenant, en PS il ne dormait et on l'obligeait à rester allongé au dortoir 1h30, ensuite en MS quand il faisait des bêtises (ce n'est pas un tendre!) il était puni au dortoir pour dormir! Il a eu un peu de mal avec l'école quand même à un certain moment!

Il m'est arrivé de punir des élèves au dortoir tout simplement parce que c'était là que se trouvait un adulte pour surveiller l'enfant mais je ne le faisais pas dormir, il était assis puni le temps de réfléchir à ce qu'il/elle avait fait.

Pour ton fils, s'il était dans cette classe pour avancer, il ne va pas se sentir plus grand en étant ramené au même stade que les PS :sad:

Vraiment bon courage, ça m'insupporte de se débarrasser de ses élèves ainsi.

Oui l'école fatigue mais j'ai un modèle ... duracell :lol:

En PS il n'allait pas à l'école l'aprem car ils imposaient aussi la sieste. (il ne la fait plus depuis ses 23 mois)

Sa maîtresse d'alors m'a proposé en janvier de le changer de classe (ou comment s'en débarrasser)

Cette année, avec cette organisation double niveau et l'appui des tests, j'étais sûre qu'il couperait à la sieste. Même pas! Il trouve ça très long, et le pire c'est que le soir il est infernal, d'avoir joué l'élève parfait, d'avoir passé 1h au dortoir (je précise qu'il me raconte qu'on lui demande de fermer les yeux...)

Je ne comprends pas le fonctionnement de cette école... J'ai presque envie de jouer à la c*** et de dire qu'on l'amène à l'école après la sieste si c'est ça mais bon au niveau responsabilité ça ne passer pas... Mardi on voit une pédopsy, mercredi sa psy habituelle et tout de suite après, je reprends rdv et je vais tenter de mieux me faire entendre même si je dois pour ça mener un combat...

Si j'ai bien compris tu as déjà rencontré la maîtresse?

Combien d'enfants ne dorment pas?

renseigne-toi auprès d'autres parents, tu auras peut-être des surprises :wink: Il y a peut-être d'autres mécontents

Alors Sandrine, je suis tes messages depuis quelques temps.

En fait, aujourd'hui j'ai appelé une personne de l'afep qui m'a expliqué quelques petites choses sur la précocité.

Déjà, elle me dit que l'enfant nait précoce, c'est sa façon de penser, il pense plus vite que les autres... Souvent, il y a de la précocité dans la famille (pas forcément reconnue).

Ensuite, la précocité peut se traduire de plusieurs façons : renfermement ou au contraire agressivité. L'enfant ne sait pas ce qu'il a, il extériorise son mal être à sa façon. Mon fils se plaignait l'année dernière d'avoir mal au ventre dès qu'il y avait école. On a fait plein d'examens, et je viens de comprendre aujourd'hui que c'était sa façon de me dire qu'il n'allait pas bien.

Ce qui nous a amené à consulter, c'est qu'il passait son temps scotché à moi à me demander de lui lire des encyclopédies, de l'emmener au musée...

La psy nous a expliqué que comme l'école ne le nourrissait pas, il me demandait de combler ce manque.

Le problème si on continue comme ça, c'est qu'il s'isole des autres, car ils n'ont pas les mêmes centres d'intérêt, se désinteresse du travail à l'école.

Beaucoup d'enfants précoces sont en échec, donc c'est une chance de le découvrir assez tôt. Après il faut que le système scolaire l'accepte.

Peut être que l'agressivité de Tom est une façon pour lui de vous montrer que ça ne va pas. Et peut être se désinteresse t-il des jeux car il attend de l'école qu'elle le "nourrisse".

Je te conseille si tu ne l'as pas déjà fait de prendre contact avec cette association. Ils m'ont expliqué comment parler à la maîtresse et comment expliquer sa précocité à mon fils.

J'ai lu cette après midi une page sur les précoces (anpeip) et j'ai reconnu de nombreuses caractéristiques présentes chez mon fils. En revanche il n'est pas "encyclopédie, musées, jeux de réflexion". D'où ma préférence pour le terme "avance" mais qui du coup nous a bloqué. Cette année il est en MS/GS mais restera en MS et ira au dortoir parce que c'est comme ça. Point. La maîtresse sait qu'il a été testé puisque c'est la psy scolaire qui a fait les tests et qu'elle en a parlé à l'équipe pour justement le mettre dans ce double niveau pour "adapter au mieux sa scolarité" . Sauf que dans les faits, sa "précocité" ou "avance" tout le monde s'en balance. Ce qu'on voit c'est qu'il faut "être diplomate avec l'équipe enseignante" "que le fils de la maîtresse aussi était en avance mais n'a pas sauté de classe" Donc j'ai peu d'espoir qu'on soit entendu, quelle que soit la façon dont on présente les choses.

Le système scolaire qui s'adapte, pareil j'avoue que je n'y crois pas. J'espère me tromper...

Bon courage à toi et à ton loulou en tout cas!

Je suis un peu HS (et je crois qu'on en a déjà parlé sur un autre fil :blush:) mais en dehors de la précocité je ne comprends pas qu'on force les enfants de MS à dormir s'ils ne dorment pas.

J'aimerais connaître les arguments de l'enseignante? Si après RDV elle n'en démord pas je pense que je ferai un petit courrier à l'IEN...

Enfin je trouve toujours ennuyeux de suater la GS car on apprend les bases de l'écriture cursive et beaucoup d'enfants ayant sauté une classe écrivent mal ils sont passé de MS à GS.

Dans les années 90 ma meilleure amie savait lire à la fin du mois de septembre de CP donc elle restait en CP les après-midi et allait en CE1 le matin (ou au moins pour faire mats et français)

bon courage avec vos loulous et les maîtresses

Euh, moi, mes moyens ne dorment pas et ce dans aucune école chez nous! Il y a un temps calme ( écoute d'une histoire) en classe pendant 20/25MN.

ça fait 5 ans que je suis en maternelle et les moyens n'ont jamais dormi, on n'a pas de dortoir pour eux d'ailleurs.

Pour l'enfant en question, sa mère avait tél à l'ien pour se plaindre car la dirlot mettait son fils qui était chez les TPS ( donc il avait 2 ans) à la sieste...Elle aurait certainement préféré qu'on le fasse bosser non stop!

Elle n'avait pas pris la précaution d'en parler à l'enseignante, elle avait préféré jouer à la "courageuse" en contactant directement l'IEN!mad.gif

Sinon, perso, je trouve que parfois les Moyens sont fatigués,je trouve qu'une petite sieste ne serait pas de trop, j'ai fait faire la sieste à mes nièces en vacances chez moi jusqu'à 10 ans!bleh.gif Et si le parent ne comprend pas ça, ne veut pas respecter le rythme de son propre enfant, je trouverai très mal venu qu'il fasse un courrier à l'ien...glare.gif

Dans mon école, nous avons quelques places en plus au dortoir, surtout e ndébut d'année où certaines parents de TPS et PS gardent encore leurs enfants à la maison.

Je ne dis pas qu'il faut contacter directement l'IEN : je dis que si après plusieurs explications avec la maîtresse l'an passé, avec celels de cette année (et c'est le cas de sandrine) celles-ci ne comprennent toujours pas que cet enfant n'a pas besoin de dormir il faut tout de même que la maman puisse faire quelque chose pour le bien être de l'enfant!

BIen évidemment que les MS voire même les GS peuvent avoir besoin de dormir, dans mon école nous appliquons cette politique aussi : si tu es fatigué tu peux aller te coucher mais je ne force pas les enfants qui n'en ont pas envie c'est très différent.

Quand à la maman du TPS, c'est bien le modèle que je pensais : elle espérait bien qu'en le mettant en TPS à l'école il ne ferait que 3 années de mater à la place de 4.

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Les arguments... certains ont besoin de dormir, la MS fatigue les enfants. La maîtresse profite de ce temps privilégié avec les GS.

Elle n'en démord pas, même quand on dit qu'il n'en a pas besoin, qu'il est en MS/GS pour qu'il puisse profiter des apprentissages des GS. A la base je n'avais pas envie de mener un "combat" pour la sieste, la prise en compte de son avance mais rien ne bouge...

certes l'école ne général c'est fatiguant, je tiens moi-même ce discours aux parents mais si l'enfant après plusieurs essais ne dort toujours pas je considère que c'est presque de la torture de le laisser coucher! Bien sûr qu'ainsi elle peut profiter d'un moment privilégié avec les GS, mais comment font toutes les autres maîtresses de MS/GS? :blink:

Exemple perso : tous mes élèves de MS ne dorment pas (dormaient déjà assez peu en PS), on a essayé 2 jours (bon il faut dire que les PS pleuraient beuacoup :glare:) mais ils ne dorment pas eh bien j'ai tous mes élèves, soit 25, toute la journée .

Par ailleurs, pour l'avoir vu chez mon cousin de 6 ans maintenant, en PS il ne dormait et on l'obligeait à rester allongé au dortoir 1h30, ensuite en MS quand il faisait des bêtises (ce n'est pas un tendre!) il était puni au dortoir pour dormir! Il a eu un peu de mal avec l'école quand même à un certain moment!

Il m'est arrivé de punir des élèves au dortoir tout simplement parce que c'était là que se trouvait un adulte pour surveiller l'enfant mais je ne le faisais pas dormir, il était assis puni le temps de réfléchir à ce qu'il/elle avait fait.

Pour ton fils, s'il était dans cette classe pour avancer, il ne va pas se sentir plus grand en étant ramené au même stade que les PS :sad:

Vraiment bon courage, ça m'insupporte de se débarrasser de ses élèves ainsi.

Oui l'école fatigue mais j'ai un modèle ... duracell :lol:

En PS il n'allait pas à l'école l'aprem car ils imposaient aussi la sieste. (il ne la fait plus depuis ses 23 mois)

Sa maîtresse d'alors m'a proposé en janvier de le changer de classe (ou comment s'en débarrasser)

Cette année, avec cette organisation double niveau et l'appui des tests, j'étais sûre qu'il couperait à la sieste. Même pas! Il trouve ça très long, et le pire c'est que le soir il est infernal, d'avoir joué l'élève parfait, d'avoir passé 1h au dortoir (je précise qu'il me raconte qu'on lui demande de fermer les yeux...)

Je ne comprends pas le fonctionnement de cette école... J'ai presque envie de jouer à la c*** et de dire qu'on l'amène à l'école après la sieste si c'est ça mais bon au niveau responsabilité ça ne passer pas... Mardi on voit une pédopsy, mercredi sa psy habituelle et tout de suite après, je reprends rdv et je vais tenter de mieux me faire entendre même si je dois pour ça mener un combat...

Si j'ai bien compris tu as déjà rencontré la maîtresse?

Combien d'enfants ne dorment pas?

renseigne-toi auprès d'autres parents, tu auras peut-être des surprises :wink: Il y a peut-être d'autres mécontents

Alors Sandrine, je suis tes messages depuis quelques temps.

En fait, aujourd'hui j'ai appelé une personne de l'afep qui m'a expliqué quelques petites choses sur la précocité.

Déjà, elle me dit que l'enfant nait précoce, c'est sa façon de penser, il pense plus vite que les autres... Souvent, il y a de la précocité dans la famille (pas forcément reconnue).

Ensuite, la précocité peut se traduire de plusieurs façons : renfermement ou au contraire agressivité. L'enfant ne sait pas ce qu'il a, il extériorise son mal être à sa façon. Mon fils se plaignait l'année dernière d'avoir mal au ventre dès qu'il y avait école. On a fait plein d'examens, et je viens de comprendre aujourd'hui que c'était sa façon de me dire qu'il n'allait pas bien.

Ce qui nous a amené à consulter, c'est qu'il passait son temps scotché à moi à me demander de lui lire des encyclopédies, de l'emmener au musée...

La psy nous a expliqué que comme l'école ne le nourrissait pas, il me demandait de combler ce manque.

Le problème si on continue comme ça, c'est qu'il s'isole des autres, car ils n'ont pas les mêmes centres d'intérêt, se désinteresse du travail à l'école.

Beaucoup d'enfants précoces sont en échec, donc c'est une chance de le découvrir assez tôt. Après il faut que le système scolaire l'accepte.

Peut être que l'agressivité de Tom est une façon pour lui de vous montrer que ça ne va pas. Et peut être se désinteresse t-il des jeux car il attend de l'école qu'elle le "nourrisse".

Je te conseille si tu ne l'as pas déjà fait de prendre contact avec cette association. Ils m'ont expliqué comment parler à la maîtresse et comment expliquer sa précocité à mon fils.

J'ai lu cette après midi une page sur les précoces (anpeip) et j'ai reconnu de nombreuses caractéristiques présentes chez mon fils. En revanche il n'est pas "encyclopédie, musées, jeux de réflexion". D'où ma préférence pour le terme "avance" mais qui du coup nous a bloqué. Cette année il est en MS/GS mais restera en MS et ira au dortoir parce que c'est comme ça. Point. La maîtresse sait qu'il a été testé puisque c'est la psy scolaire qui a fait les tests et qu'elle en a parlé à l'équipe pour justement le mettre dans ce double niveau pour "adapter au mieux sa scolarité" . Sauf que dans les faits, sa "précocité" ou "avance" tout le monde s'en balance. Ce qu'on voit c'est qu'il faut "être diplomate avec l'équipe enseignante" "que le fils de la maîtresse aussi était en avance mais n'a pas sauté de classe" Donc j'ai peu d'espoir qu'on soit entendu, quelle que soit la façon dont on présente les choses.

Le système scolaire qui s'adapte, pareil j'avoue que je n'y crois pas. J'espère me tromper...

Bon courage à toi et à ton loulou en tout cas!

Je suis un peu HS (et je crois qu'on en a déjà parlé sur un autre fil :blush:) mais en dehors de la précocité je ne comprends pas qu'on force les enfants de MS à dormir s'ils ne dorment pas.

J'aimerais connaître les arguments de l'enseignante? Si après RDV elle n'en démord pas je pense que je ferai un petit courrier à l'IEN...

Enfin je trouve toujours ennuyeux de suater la GS car on apprend les bases de l'écriture cursive et beaucoup d'enfants ayant sauté une classe écrivent mal ils sont passé de MS à GS.

Dans les années 90 ma meilleure amie savait lire à la fin du mois de septembre de CP donc elle restait en CP les après-midi et allait en CE1 le matin (ou au moins pour faire mats et français)

bon courage avec vos loulous et les maîtresses

Euh, moi, mes moyens ne dorment pas et ce dans aucune école chez nous! Il y a un temps calme ( écoute d'une histoire) en classe pendant 20/25MN.

ça fait 5 ans que je suis en maternelle et les moyens n'ont jamais dormi, on n'a pas de dortoir pour eux d'ailleurs.

Pour l'enfant en question, sa mère avait tél à l'ien pour se plaindre car la dirlot mettait son fils qui était chez les TPS ( donc il avait 2 ans) à la sieste...Elle aurait certainement préféré qu'on le fasse bosser non stop!

Elle n'avait pas pris la précaution d'en parler à l'enseignante, elle avait préféré jouer à la "courageuse" en contactant directement l'IEN!mad.gif

Sinon, perso, je trouve que parfois les Moyens sont fatigués,je trouve qu'une petite sieste ne serait pas de trop, j'ai fait faire la sieste à mes nièces en vacances chez moi jusqu'à 10 ans!bleh.gif Et si le parent ne comprend pas ça, ne veut pas respecter le rythme de son propre enfant, je trouverai très mal venu qu'il fasse un courrier à l'ien...glare.gif

Dans mon école, nous avons quelques places en plus au dortoir, surtout e ndébut d'année où certaines parents de TPS et PS gardent encore leurs enfants à la maison.

Je ne dis pas qu'il faut contacter directement l'IEN : je dis que si après plusieurs explications avec la maîtresse l'an passé, avec celels de cette année (et c'est le cas de sandrine) celles-ci ne comprennent toujours pas que cet enfant n'a pas besoin de dormir il faut tout de même que la maman puisse faire quelque chose pour le bien être de l'enfant!

BIen évidemment que les MS voire même les GS peuvent avoir besoin de dormir, dans mon école nous appliquons cette politique aussi : si tu es fatigué tu peux aller te coucher mais je ne force pas les enfants qui n'en ont pas envie c'est très différent.

Quand à la maman du TPS, c'est bien le modèle que je pensais : elle espérait bien qu'en le mettant en TPS à l'école il ne ferait que 3 années de mater à la place de 4.

Oui tout à fait. Et je suis d'accord avec toi qu'en MS, le cas par cas serait intéressant, mais dans les écoles où je suis passée, nous n'avions de toute façon pas la place de mettre des enfants de MS au dortoir.

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Pimouss

Oui je l'ai déjà rencontrée.

Je ne sais pas mais d'après ce qu'il me dit il n'est pas le seul.

Euh, moi, mes moyens ne dorment pas et ce dans aucune école chez nous! Il y a un temps calme ( écoute d'une histoire) en classe pendant 20/25MN.

ça fait 5 ans que je suis en maternelle et les moyens n'ont jamais dormi, on n'a pas de dortoir pour eux d'ailleurs.

Pour l'enfant en question, sa mère avait tél à l'ien pour se plaindre car la dirlot mettait son fils qui était chez les TPS ( donc il avait 2 ans) à la sieste...Elle aurait certainement préféré qu'on le fasse bosser non stop!

Elle n'avait pas pris la précaution d'en parler à l'enseignante, elle avait préféré jouer à la "courageuse" en contactant directement l'IEN!mad.gif

Sinon, perso, je trouve que parfois les Moyens sont fatigués,je trouve qu'une petite sieste ne serait pas de trop, j'ai fait faire la sieste à mes nièces en vacances chez moi jusqu'à 10 ans!bleh.gif Et si le parent ne comprend pas ça, ne veut pas respecter le rythme de son propre enfant, je trouverai très mal venu qu'il fasse un courrier à l'ien...glare.gif

Parfois... pas toujours! Et obliger un enfant à rester allongé presque 1h en le sommant de fermer les yeux, un enfant qui ne fait jamais de sieste même s'il s'endort à 21h30/22h le soir??? "si le parent ne veut pas respecter le rythme de l'enfant" ça veut dire quoi? qu'on ne connaît pas assez nos enfants pour signaler à l'enseignante quel est son besoin en sommeil? Que donc il suit le mouvement et est contraint de dormir toute l'année de MS (parce que c'est ainsi dans cette école, sieste toute l'année!!!)

Donc désolée si ça choque mais pour moi mettre un enfant à la sieste en sachant qu'il n'en a pas besoin, et ce depuis l'année dernière, que ce même enfant tirerait sans doute plus de bénéfice d'être en classe avec les GS, c'est se débarrasser de lui! Et je trouve ça honteux! Et s'il faut en référer à l'inspecteur, pour le bien être de ce petit qui vit le dortoir comme un calvaire, je le ferai !

Quand la sieste est fonction du besoin des enfants, je trouve ça super de la proposer, et génial d'avoir des places au dortoir.

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je suis d'accord avec toi sandrine car forcer un enfant à dormir, à rester allonger pendant une heure voir plus c'est vraiment cruel!

Je pense que tu dois réessayer de voir l'instit, en lui redemandant si ça n'est pas possible qu'il reste dans la classe mais à faire tu travail en autonomie : puzzles, jeux de construction, coins jeux (pour une fois que la moitié de la classe n'estpas là) Pendant ce temps elle peut travailler avec les GS

Après elle va sans doute te répondre que si elel le fait pour ton fils elle devra le faire pour d'autres élèves mais c'est son problème à elle.

Tu la préviens que tu fais un courrier à l'IEN car on t'aviat affirmer mettre ton enfant dans cette classe pour qu'il puisse avancer, ensuite cet enfant ne dort pas (et qu'elle le sait) donc un temps calme oui mais allonger dans le noir avec les enfants qui dorment non.

Elles ont de la chance qu'il ne fasse pas le bazar au dortoir, il pourrait :glare: et il aurait raison :mad:

bon courage

J'édite : c'est la même chose pour tous les MS de l'école ou jsute sa classe?

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je suis d'accord avec toi sandrine car forcer un enfant à dormir, à rester allonger pendant une heure voir plus c'est vraiment cruel!

Je pense que tu dois réessayer de voir l'instit, en lui redemandant si ça n'est pas possible qu'il reste dans la classe mais à faire tu travail en autonomie : puzzles, jeux de construction, coins jeux (pour une fois que la moitié de la classe n'estpas là) Pendant ce temps elle peut travailler avec les GS

Après elle va sans doute te répondre que si elel le fait pour ton fils elle devra le faire pour d'autres élèves mais c'est son problème à elle.

Tu la préviens que tu fais un courrier à l'IEN car on t'aviat affirmer mettre ton enfant dans cette classe pour qu'il puisse avancer, ensuite cet enfant ne dort pas (et qu'elle le sait) donc un temps calme oui mais allonger dans le noir avec les enfants qui dorment non.

Elles ont de la chance qu'il ne fasse pas le bazar au dortoir, il pourrait :glare: et il aurait raison :mad:

bon courage

J'édite : c'est la même chose pour tous les MS de l'école ou jsute sa classe?

Tous les MS...

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