Aller au contenu

Mamans voilées pour accompagner les sorties


Messages recommandés

Posté(e)

Je vous expose la situation...mais je ne suis pas sûre que vous puissiez m'aider, je ne pense pas qu'il y ait de solution au problème, mais au moins ça me soulagera de pouvoir partager mon malaise...

Le règlement intérieur de l'école interdit tout signe religieux aux parents accompagnant les sorties scolaires. Et si l'on considère l'école dans laquelle j'exerce, c'est bien du voile qu'il s'agit et pas d'autre chose.

Lors de la réunion de la grand messe de rentrée, ce point a été inévitablement abordé et les mamans présentes très remontées nous ont fait par de leur sentiment d'exclusion, de leur frustration de ne pas pouvoir prendre part aux activités de l'école, etc.

J'ai précisé que cette règle n'était pas dirigé contre elles, mais bien contre tout signe religieux. J'ai parlé du soutien du ministre de l'éducation à cette règle, que les parents accompagnateurs étaient assimilés à du personnel d'encadrement éducatif et que par là-même ils étaient soumis aux mêmes principes de neutralité que le personnel enseignant.

Bref, la situation s'est apaisée, la réunion s'est terminée dans la bonne humeur...

Mais aujourd'hui...climat explosif à l'école!

Les mamans ont commencé une pétition qu'elles font signer à la sortie de l'école, certaines se sont montrées assez virulentes dans leur discours face à certaines enseignantes.

Les enseignantes de leur côté tiennent énormément à ce principe et je les ai senties très inquiètes à l'idée que je plie face aux mamans.

Aussi parce qu'elles savent que je ne suis pas vraiment convaincue.

mais la question n'est pas là. Ce que je pense on s'en fiche pas mal. Mon intérêt est de maintenir une cohésion au sein de l'équipe enseignante. Alors je fais front avec elle même s'il n'est pas facile de justifier et d'argumenter des positions qui ne sont pas les siennes.

Le bilan c'est que l'on a des mamans très remontées qui essaient de faire changer les choses...c'est leur droit.

Des enseignantes qui se méfient et qui se sentent coincées dans leurs retranchements.

Une directrice qui s'inquiète.

Quelqu'un a-t-il vécu cette situation?

Pouvez-vous envisager les suites possibles?

Que peut-il se passer?

Bientôt je réunis les parents qui souhaitent représenter les parents d'élèves au conseil d'école... Et si les mamans créent une nouvelle liste seulement dans le but de voter contre cette règle au conseil d'école? Je ne peux pas les en empêcher on est bien d'accord?

Ca peut constituer une profession de foi valide des mamans qui veulent se battre pour que les mamans voilées puissent accompagner les sorties?

Pfffff...

Le problème vient aussi du fait qu'à l'élémentaire à côté les mamans voilées peuvent accompagner les sorties... Alors comment faire comprendre qu'en maternelle on ne peut pas mais à partir du CP oui? Ca ne fait aucun sens...

En rajoutant qu'en refusant les mamans voilées on est obligé de faire appel à des enseignantes ou ATSEM retraitées pour accompagner les sorties... 90% des mamans sont voilées, les autres travaillent...

Ca me pèse? Je suis en porte à faux et les idées que je défends ne sont même pas les miennes...mais là n'est même pas la question

:idontno:

Posté(e)

Je n'ai pas de solution, mis à part avoir une ligne commune avec l'élémentaire (moi aussi mon école jouxte l'élémentaire et nous avons dû établir des règles communes en faisant des compromis)

Posté(e)

Tu appelles ton ien et tu lui exposes le probleme...et tu viens nous redire parce que je pense que ça va faire boule de neige cette histoire...

Posté(e)

Et oui mais c'est tout bonnement impossible d'aligner les deux écoles.

L'élémentaire ne changera rien à ses positions, surtout que cela reviendrait juste à changer de politique juste pour que les collègues de la maternelle soient plus à l'aise avec leur principe...ce qui ne fait aucun sens.

Après moi je pourrais aligner l'école sur l'élémentaire...mais là encore c'est chose impossible. D'une part parce que cela reviendrait à me mettre toutes mes collègues à dos et à passer de longues, très longues journées...

D'autre part la directrice précédente est restée sur ses positions sans vaciller pendant de longues années, si la nouvelle toute jeune directrice ploie au moindre remous, où passe ma crédibilité? Les parents vont se mettre à grignoter de tous les côtés...plus rien ne va tenir debout.

Posté(e)

Et si vous ne sortiez pas... (?)

Pardon... je sors ....:sort:

Posté(e)

Oui contacter l'IEN...

Je précise qu'à la lecture du règlement ce point m'avait personnellement posé problème...et j'en avais parlé à l'IEN à ce moment-là.

Elle m'avait dit, A CE MOMENT-LA (moment où les mamans ne faisaient pas entendre leur voix) qu'après s'être renseignée, elle ne voyait aucun problème à ce que ce point figure sur le règlement intérieur.

Mais oui, il faudrait que je soulève à nouveau le sujet...parce que rien ne me dit qu'elle ne pourrait pas retourner sa veste en apprenant le soulèvement des mamans...

Posté(e)

Oui contacter l'IEN...

Je précise qu'à la lecture du règlement ce point m'avait personnellement posé problème...et j'en avais parlé à l'IEN à ce moment-là.

Elle m'avait dit, A CE MOMENT-LA (moment où les mamans ne faisaient pas entendre leur voix) qu'après s'être renseignée, elle ne voyait aucun problème à ce que ce point figure sur le règlement intérieur.

Mais oui, il faudrait que je soulève à nouveau le sujet...parce que rien ne me dit qu'elle ne pourrait pas retourner sa veste en apprenant le soulèvement des mamans...

J'ai trouvé une réponse ministérielle à cette question :idontno:http://s1.lemde.fr//mmpub/edt/doc/20110303/1487927_f549_reponse.pdf

Edit euh en fait le conseil d'Etat n'est pas trop pour cette interdiction donc la circulaire n'a pas pu voir le jour

Je n'aide pas là je sens

Posté(e)

Merci...c'est déjà un fondement stable.

Posté(e)

Merci...c'est déjà un fondement stable.

sauf qu'en homme politique rien ne dit qu'il ne va pas changer d'avis :D

Posté(e)

Tout ce que je peux dire c'est que l'IEN nous bassine chaque année sur le fait que c'est interdit aux parents d'encadrer avec un signe ostentatoire religieux.

Demande à l'IEN pour avoir le texte précis car je suis quasi certaine que c'est une loi.

Du coup en tant que fonctionnaire appliquant la loi, tu n'as pas à plier, l'école élémentaire si !

Edit : après recherche en fait c'est Luc Chatel qui a déclaré cette interdiction, mais à priori pour l'instant c'est pas une loi et ça fait très polémique. Du coup je ne t'avance pas trop.

Posté(e)

Oui...mais je commence vraiment à douter sur l'existence d'un tel texte... :glare:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...