Kiwichick Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 J'ai dû annuler une sortie car justement une des seules mamans fiables que j'avais, sur qui je pouvais vraiment compter, portait le voile. Ca plus une classe infecte... j'ai annulé. Mais c'était quand même plus dû au fait que je ne me sentais pas de sortir avec une classe aussi agitée et qui ne le méritait que si peu.
easytoremember Posté(e) 23 septembre 2011 Auteur Posté(e) 23 septembre 2011 Et voilà... Tendancieux et aucun texte sur lequel s'appuyer... 1
gihem Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 Je considère, comme probablement ces mamans, outre le fait qu'il est peut-être illégal, que cet article du règlement est une provocation. Pourquoi pondre un truc comme ça dans un quartier où il est facile de déterminer qui est visé.
flosuperflo Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 Je ne suis pas sûre que vous puissiez mettre ça dans le réglement intérieur car effectivement la loi n'a pas de texte d'application. Effectivement il est nécessaire d'harmoniser avec la maternelle. Un encadrant occasionnel n'est pas assimilé à un personnel enseignant, ce qui est différent d'un encadrant régulier. Dans certaines écoles, si on refuse les mamans voilées, il n'y a plus d'accompagnateurs...
easytoremember Posté(e) 23 septembre 2011 Auteur Posté(e) 23 septembre 2011 Et c'est bien notre cas! Comme je le disais on fait appel à des enseignantes ou ATSEM retraitées pour pallier au manque de parents accompagnateurs...!
Cédric45 Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 Le sujet a déjà été traité, de mémoire... Attention, encore une fois, les paroles d'un ministre ou d'un IEN ne font pas loi! Donc, se référer au texte : Délibération relative au principe de la laïcité concernant une interdiction de port de signes religieux pour les accompagnateurs de sorties scolaires n° 2007 - 117 du 14/05/2007 C'est ce qui fait "foi", sans jeu de mot. Donc, OUI, les mères voilées peuvent accompagner SI le directeur estime qu'elles sont capables de le faire (puisque c'est lui qui donne l'autorisation). L'interdire pour simple raison de voile serait illégal et condamnable. A mon sens, se priver de parents compétents parce que voilés est maladroit. Attention, si le visage est couvert, c'est plus la même loi qui s'applique et là, on refuse... Question d'identité.
romain28 Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 De mémoire d'ancien juriste, Luc CHATEL a écrit un courrier aux chefs d'établissements interprétant la loi sur les signes religieux dans lequel il interdit la présence d'individus voilés lors des sorties scolaires comme accompagnateur cependant le conseil d'état a censuré son interprétation dans un avis récent et a autorisé ces parents à participer aux sorties scolaires, il faut trouver pour l'instant un terrain d'entente avec ton école élémentaire mais pour l'instant, tu ne dois pas accepter des mamans voilées dans tes sorties avant la réunion de ton 1er conseil d'école car cette règle est inscrite dans ton réglement intérieur et tu dois l'appliquer sans le violer. Après tu peux voter une modification du réglement intérieur en essayant de réunir une majorité des membres du conseil d'école après des débats houleux. Si le conseil refuse de changer le règlement, tu ne peux rien faire sauf si l'IA et l'IEN juge votre règlement non conforme aux textes et décide de le jeter à la poubelle.
pimouss26 Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 De mémoire d'ancien juriste, Luc CHATEL a écrit un courrier aux chefs d'établissements interprétant la loi sur les signes religieux dans lequel il interdit la présence d'individus voilés lors des sorties scolaires comme accompagnateur cependant le conseil d'état a censuré son interprétation dans un avis récent et a autorisé ces parents à participer aux sorties scolaires, il faut trouver pour l'instant un terrain d'entente avec ton école élémentaire mais pour l'instant, tu ne dois pas accepter des mamans voilées dans tes sorties avant la réunion de ton 1er conseil d'école car cette règle est inscrite dans ton réglement intérieur et tu dois l'appliquer sans le violer. Après tu peux voter une modification du réglement intérieur en essayant de réunir une majorité des membres du conseil d'école après des débats houleux. Si le conseil refuse de changer le règlement, tu ne peux rien faire sauf si l'IA et l'IEN juge votre règlement non conforme aux textes et décide de le jeter à la poubelle. Ce réglement est actuellement non conforme à la loi française et ne peut être appliqué pour cette simple et bonne raison... et aussi non conforme au règlement départemental. Il va falloir que tu discutes sérieusement avec tes collègues car elles vont devoir mettre de côté leur principe (religieux je suppose?) et elles vont devoir appliquer ce règlement. ensuite pour expliquer votre changement - tu es une jeune directrice qui cherche la cohésion et donc tu t'alignes sur l'école élémentaire pour avoir la même ligne de conduite Je ne me suis jamais posée cette question je l'avoue et pourtant nous avons des mamans voilées, certaines ont accompagné des sorties l'an passé. Par contre une de ces mamans, a fait un stage chez nous l'an passé, dès le 1er jour elle m'a demandé si elle devait enlever son voile, j'ai dit oui et elle l'a fait
Pepettebond Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Tu as le doigt coincé entre l'écorce et l'arbre, effectivement quelque soit ta décision tu auras des conflits à gérer. 1° Si tu interprètes la loi tu auras des ennuis et tes collègues ne te soutiendront pas (il y aura des mouvements d'humeur et quelques oui et surtout des mais , ou un silence assourdissant) 2° Ton souci est que tes collègues veulent interpréter la loi. Il faut donc rediscuter de la loi et leur préciser qu'elles ont le droit de ne pas demander aux parents d'accompagner mais qu'elles ne peuvent pas invoquer cette raison. Quand on dit non pour un accompagnateur c'est de l'ordre de notre responsabilité et donc il suffit qu'elles ne demandent pas aux parents concernés. 3° Ce ne sont jamais les parents qui choisissent d'accompagner une sortie: c'est l'enseignant qui demande au parents qu'il juge capable en ayant demandé l'accord du directeur. (C'est déjà bien difficile à faire respecter cette règle sans y rajouter en plus le voile) A l'inscription comme en réunion de parents je redis cette règle) Les vraies raisons de refus que j'ai assumés - l'alcoolisme d'une maman, incapacité d'une maman à surveiller un enfant marchant sur un trottoir, parents venant pour surveiller exclusivement leur enfant et partant avec lui en cours de séance de cinéma pour rentrer à la maison, un parent voulant faire la loi à la place de la maîtresse parce qu'il la trouve trop ... La raison donnée au parent chaque fois - Votre enfant est très attaché à vous , il a besoin d'être élève et je sais que cette sortie sera pour lui l'occasion de grandir, il pourra vous raconter son aventure et sera fier que vous lui disiez tu vois tu es grand tu sais faire des choses sans moi. "J'ai eu de la chance cela a toujours fonctionné". 1
easytoremember Posté(e) 24 septembre 2011 Auteur Posté(e) 24 septembre 2011 Pfff.... Merci, vraiment. Ca fait toujours du bien de ne pas se sentir seule. Parce que dans ce genre de situation, le directeur est vraiment seul et la schizophrénie ça s'apprend vite... Mon doigt entre l'écorce et l'arbre? J'ai plutôt le sentiment d'être coincée sous l'arbre toute entière. De toutes façons...pour l'instant il n'y a rien à faire n'est-ce pas? Je contacte mon IEN pour prendre la température, peut-être j'invite la directrice de l'élémentaire pour donner ses arguments et dé-cristalliser la situation...
Freddd Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 J'ai déjà répondu dans un autre fil de discussion à cette question. Le seul cas où une maman ne peut pas accompagner une sortie, c'est dans le cas du voile intégral, car là; il y a un problème de sécurité, tu ne sais pas qui est sous le voile. Et là, tu peux interdire. Dans tous les autres cas : 1/ le voile t'embête : Alors tu fais en sorte de ne pas demander à ces mamans de t'accompagner. Mais tu ne peux pas leur interdire sous le prétexte du voile. C'est hors la loi et ton règlement doit suivre la loi. 2/ Le voile ne t'embête pas : Alors pas de problème; les mamans voilées t'accompagnent et personne ne peut te le reprocher.
Messages recommandés