Aller au contenu

Mamans voilées pour accompagner les sorties

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Freddd...mais le problème dépasse ma petite personne. Ce que je pense du voile on s'en fiche pas mal.

Le vrai problème c'est que je me retrouve en porte à faux entre les mamans révoltées et l'équipe enseignante de l'école (équipe stable et soudée depuis de nombreuses années) qui tient bon sur ses positions.

Et moi toute jeunette, nouvelle dans l'école, nouvelle dans le métier, je me retrouve coincée entre deux camps, ne sachant qui me mettre à dos...

De plus en plus je me dis qu'il faut vraiment que l'IEN tranche dans le vif...et moi dans ce cas-là, bien respectueuse de ma hiérarchie, je n'aurai d'autre choix que d'appliquer... :sleep:

Posté(e)

Merci Freddd...mais le problème dépasse ma petite personne. Ce que je pense du voile on s'en fiche pas mal.

Le vrai problème c'est que je me retrouve en porte à faux entre les mamans révoltées et l'équipe enseignante de l'école (équipe stable et soudée depuis de nombreuses années) qui tient bon sur ses positions.

Et moi toute jeunette, nouvelle dans l'école, nouvelle dans le métier, je me retrouve coincée entre deux camps, ne sachant qui me mettre à dos...

De plus en plus je me dis qu'il faut vraiment que l'IEN tranche dans le vif...et moi dans ce cas-là, bien respectueuse de ma hiérarchie, je n'aurai d'autre choix que d'appliquer... :sleep:

Franchement et objectivement dans ta situation j'opterais pour la solidarité avec l'équipe enseignante. Réflexe de survie oblige parce que si tu te ranges à l'avis des parents à la moindre faille (d'où qu'elle vienne) ça risque de prendre des proportions énormes

Même si évidemment le mieux serait une décision "d'en haut" mais je n'y crois pas trop

Posté(e)

Franchement et objectivement dans ta situation j'opterais pour la solidarité avec l'équipe enseignante. Réflexe de survie oblige parce que si tu te ranges à l'avis des parents à la moindre faille (d'où qu'elle vienne) ça risque de prendre des proportions énormes

Même si évidemment le mieux serait une décision "d'en haut" mais je n'y crois pas trop

le problème c'est que la position de l'quipe est "hors la loi"

Pourquoi ce règlement est-il né? elles sont très laïques tes collègues c'est pour ça?

Posté(e)

Etre "très laïque" (comme je pense l'être), ce n'est pas mépriser la loi.

J'ai lu jusque là, et je pense moi que tu t'en sortiras en te rapportant à la loi. Il n'y a pas de loi interdisant le voile, le règlement intérieur ne peut pas stipuler ça, point. Libre à tes collègues de ne pas emmener ces mamans si ça les gêne, même si je trouve ça :cry: .

Pour info, je fais ranger les croix dans les pulls de mes élèves, mais pas ceux des mamans qui m'accompagnent.

• J'adhère 1
Posté(e)

En fait tu n'as pas vraiment le choix. Tu dois appliquer la loi au risque de te le faire reprocher par la suite.

Certes, tu es entre le marteau et l'enclume, de manière plus générale c'est le fait de notre absence de statut, mais tu es garante du droit.

Tu peux toujours tempérer avec les parents en disant que les textes qui nous régissent sont flous (la preuve, avoir une réponse claire de ta hiérarchie n'est pas évidente) et ainsi excuser tes collègues, et il faut les défendre aussi. Mais tu dois aussi être ferme vis à vis des parents qui risquent d'en profiter pour accompagner les sorties. Ne faire que des sorties de proximité (pas d'accompagnateurs dans ce cas, ou pas de sortie) le temps que les choses se tassent.

Il faut éteindre l'incendie, c'est ta priorité N°1. Dialogue, dialogue ... et fermeté.

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Bon, j'ai eu le même problème cette année.

Sur ordre de mon IEN, interdiction de prendre des mères voilées comme accompagnatrices de sorties.

Cela fait des années que cette règle existe.

Mais une mère, qui casse les pieds pour ça depuis des années, a enclenché la deuxième phase en février pour le défilé du carnaval de l'école.

Ayant refusé de la prendre comme accompagnatrice scolaire, elle a tenté de faire du buzz autour de cette histoire. Elle a même été jusqu'à affirmer que je lui interdisais de se promener dans la rue voilée. Du grand n'importe quoi. Elle appelait les parents chez eux le soir pour les pousser à s'allier à elle. Heureusement, elle est restée seule dans ce délire (il faut dire que beaucoup la fuient car elle fait beaucoup d'histoires à tout le monde dans le quartier).

Elle m'a "convoquée" plusieurs fois, via la directrice à des réunions auxquelles elle ne s'est jamais présentée sans jamais s'en excuser ni même s'en justifier.

Puis elle a disparu pendant un mois, laissant son mari venir chercher les enfants.

Elle est revenue, toujours avec son simple voile.

Puis, la semaine dernière, le matin elle portait son voile, l'après-midi elle est arrivée avec la version qui couvre tout de la tête aux pieds, laissant voir le visage.

Cet après-midi, j'apprends par une autre maman qu'elle affirme que dans un mois, elle portera le niqab.

Et là, je me vois déjà bien dans la biiiiiiiiiiiiiip, car elle va me faire un sketch d'un autre monde.

Comment lui rendre ses enfants sans pouvoir la voir ?

Et je la vois bien aller porter plainte si je rends les gamins : elle pourra affirmer que ce n'était pas elle.

Si je dis non, je vais me faire taxer d'islamophobe. Elle crée elle-même l'eau à apporter à son moulin puisqu'elle pousse de plus en plus loin pour faire réagir l'équipe pour provoquer une levée de bouclier du quartier contre l'école. Cela est évident pour les mamans qui nous en ont parlé.

Si je dis oui, elle peut porter plainte contre moi qui rend les enfants à une potentielle inconnue.

Je vais donc être coincée.

Je fais quoi ?

(Je ne vais pas appeler mon IEN en anticipant une hypothétique situation conflictuelle qui n'a pas encore eu lieu).

Bien évidemment, je suis en maternelle...

Merci de vos conseils.

J'ajouterai : Au secours !!!!!

Posté(e)

Je fais quoi ?

(Je ne vais pas appeler mon IEN en anticipant une hypothétique situation conflictuelle qui n'a pas encore eu lieu).

Mon IEN aimerait savoir. Elle nous dit tout le temps qu'elle préfère savoir à l'avance plutôt que de voir les parents débarquer (ou téléphoner) sans être prévenue.

Posté(e)

Je fais quoi ?

Mon IEN aimerait savoir. Elle nous dit tout le temps qu'elle préfère savoir à l'avance plutôt que de voir les parents débarquer (ou téléphoner) sans être prévenue.

+1 avec copie (explicite en bas du courrier) aux représentants du personnel. J'appellerai aussi l'autonome pour ouvrir un dossier, vous semblez avoir de vrais soucis avec cette maman , il vaut mieux prévenir que guérir à mon avis...

Posté(e)

1) Contacter les syndicats pour qu'ils demandent à cet IEN sur quelle loi, décret ou circulaire il s'appuie pour interdire aux mères voilées d'accompagner les sorties scolaires, vu que ça met les collègues dans une position délicate face à ces mamans. J'espère que les syndicats arriveront à lui faire retirer cette consigne dépassant le cadre légal.

2) Convoquer la maman pour lui expliquer la situation: lui réaffirmer que l'école n'a rien contre elle en particulier. Lui dire que l'école a un supérieur hiérarchique qui dit que... Mais que les syndicats sont saisis du dossier, car illégal. Par contre, lui rappeler la loi sur le voile intégral en se repositionnant comme fonctionnaire d'état (en précisant que quelque soit ton avis, ton rôle est de faire respecter la loi)

3) Se couvrir comme l'a dit Dada.

PS: Je comprends que la mère soit assez vexée qu'on lui interdise de faire les sorties étant donné que ce n'est pas légal. Maintenant, elle réagit par provocation, ce que je comprends sans trouver cela défendable. Si à l'origine, l'IEN avait respecté ses droits, vous n'en seriez pas là. Alors, certes, la situation s'envenime, mais ne pas oublier le problème de base...

Posté(e)

Concernant la remise des enfants avec le voile intégral, il fut une époque où nous demandions à ces mamans de se dévoiler en présence d'une femme de l'équipe enseignante, dans un lieu clos, pour s'assurer de son identité. À tenter si elle déboule voilée pour récupérer ses mômes.

Sinon, ton inspectrice semble charmante et très compétente :glare: