Aller au contenu

Mamans voilées pour accompagner les sorties

Messages recommandés

Posté(e)

1) Contacter les syndicats pour qu'ils demandent à cet IEN sur quelle loi, décret ou circulaire il s'appuie pour interdire aux mères voilées d'accompagner les sorties scolaires, vu que ça met les collègues dans une position délicate face à ces mamans. J'espère que les syndicats arriveront à lui faire retirer cette consigne dépassant le cadre légal.

2) Convoquer la maman pour lui expliquer la situation: lui réaffirmer que l'école n'a rien contre elle en particulier. Lui dire que l'école a un supérieur hiérarchique qui dit que... Mais que les syndicats sont saisis du dossier, car illégal. Par contre, lui rappeler la loi sur le voile intégral en se repositionnant comme fonctionnaire d'état (en précisant que quelque soit ton avis, ton rôle est de faire respecter la loi)

3) Se couvrir comme l'a dit Dada.

PS: Je comprends que la mère soit assez vexée qu'on lui interdise de faire les sorties étant donné que ce n'est pas légal. Maintenant, elle réagit par provocation, ce que je comprends sans trouver cela défendable. Si à l'origine, l'IEN avait respecté ses droits, vous n'en seriez pas là. Alors, certes, la situation s'envenime, mais ne pas oublier le problème de base...

Je dirai juste de faire attention en mettant en cause l'ien devant la maman... Après je plussoie ;)

Posté(e)

Je viens de lire la note de rentrée 2012 (circulaire n°2012-056 du 27-3-2012), on peut y lire tout à la fin (p:16) dans "garantir la laïcité":

"Il est recommandé de rappeler dans le règlement intérieur que les principes de laïcité de l'enseignement et de neutralité du service public sont pleinement applicable au sein des établissements scolaires publics. Ces principes permettent notamment d'empêcher que les parents d'élèves ou tout autre intervenant manifestent, par leur tenue ou leurs propos, leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques lorsqu'ils accompagnent les élèves lors des sorties et voyages scolaires."

• J'adhère 1
Posté(e)

"Les principes de laïcité permettent d'empêcher que les parents manifestent leurs convictions lorsqu'ils accompagnent lors des sorties" ....

C'est quand même très alambiqué comme tournure ....

En gros, on "peut se permettre" (donc on n'est pas obligé) de les empêcher (en leur retirant tout signe religieux ??) lorsqu'ils accompagnent (donc ils accompagnent déjà ?)

Je fais exprès mais ce texte peut être interprété dans plusieurs sens non ? Et quand bien même, une note de rentrée, ça a quelle valeur légale ?

• J'adhère 1
Posté(e)

J'en ai un peu marre de tous ces textes libres d'interprétation...

La laïcité est un devoir pour les élèves et l'équipe éducative.

Les parents font-ils partie de l'équipe éducative au moment des accompagnements en sortie scolaire ? Là-dessus, chacun a sa version et du coup, on n'en sait rien. Rien de clair, net et précis.

Par contre devant un tribunal, le PE reste tout seul comme un con.

Moi, le voile, les religions et compagnie, personnellement, ça me gave et ne fait pas partie des choses dont j'ai envie de me préoccuper.

Sauf que je me retrouve face au problème et que j'y suis confrontée seule.

Et que je me retrouverai peut-être devant un tribunal toute seule.

Posté(e)

Je viens de lire la note de rentrée 2012 (circulaire n°2012-056 du 27-3-2012), on peut y lire tout à la fin (p:16) dans "garantir la laïcité":

"Il est recommandé de rappeler dans le règlement intérieur que les principes de laïcité de l'enseignement et de neutralité du service public sont pleinement applicable au sein des établissements scolaires publics. Ces principes permettent notamment d'empêcher que les parents d'élèves ou tout autre intervenant manifestent, par leur tenue ou leurs propos, leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques lorsqu'ils accompagnent les élèves lors des sorties et voyages scolaires."

Pour mémoire, lors de la sortie du texte sur la laïcité, nous avions obligation d'ajouter un article à ce propos dans nos règlements intérieur, maintenant c'est juste recommandé.... :getlost:

Posté(e)

Je n'ai pas lu tout le débat...mais j'avoue que j'ai deux élèves dont les mamans sont voilées, enfin, foulard pour cacher les cheveux....Ici, elles accompagnent comme elles sont. Elles sont mamans d'élèves, au même titre que les autres, et tant que je ne vois pas de "débordement", tout va bien pour moi. Et quand je dis "débordement"...je pense aux mamans qui ne s'occuperaient pas correctement d'un enfant, qui auraient une attitude inappropriée, par le langage ou par le geste, et incompatible avec l'accompagnement des enfants....

Je suis comme vous tous, interprétations ou autres...si seulement ça pouvait être CLAIR et pareil pour tout le monde... Après...que le législateur prenne ses responsabilités....

Posté(e)

Bonsoir,

ça a été ma première peau de banane de directrice par interim cette année, à la réunion de rentrée... Une maman qui me demande si comme il en a été question régulièrement dans les médias, il était vrai que les mamans voilées ne pourraient plus accompagner les sorties... J'ai senti mon cerveau turbiner à vitesse grand V, ai inspiré un grand coup : " la loi indique que nous devons toujours voir les visages des personnes, l'école se conformera toujours à la loi ; dans la mesure où nous pouvons reconnaître les mamans en question, à visage découvert, elles peuvent accompagner les sorties".

J'ai du bafouiller trois mots en plus sur les relations écoles-familles que nous avions à coeur de garder les meilleures possibles.

Voici ma maigre expérience en la matière.

Posté(e)
Le règlement intérieur de l'école interdit tout signe religieux aux parents accompagnant

les sorties scolaires.

Le règlement interdit tout signe religieux ? Fort bien, et c'est conforme à la loi, dans l'esprit et dans

la lettre.

Et si l'on considère l'école dans laquelle j'exerce, c'est bien du voile qu'il s'agit

et pas d'autre chose.

Dans l'esprit de tes collègues, peut-être. Mais, apparemment, ce n'est pas explicite dans

le règlement intérieur. Ce serait d'ailleurs illégal.

Il me semble donc qu'une porte de sortie est d'être plus royaliste que le roi

(ou plus laïcarde que tes collègues "laïques").

Qu'est-ce qu'un signe religieux ? Il en est de deux sortes : explicites ou indirects. Une croix, même

discrète, est un signe religieux explicite. Un poisson à l'arrière d'un véhicule aussi. Ou encore le

texte d'une sourate. Un foulard, non : c'est a priori l'expression du refus qu'on voie ses cheveux,

ici et maintenant. C'est du domaine de la liberté de chacun, au même titre que de couvrir ou non

ses bras ou ses jambes. La loi pose des limites : on ne peut pas se promener seins nus, ou visage

couvert. Mais en république, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

Le lien entre foulard et religion est donc indirect : c'est affaire d'interprétation, de procès d'intention.

Si la personne voilée fait elle-même le lien avec sa religion dans le contexte scolaire, c'est clair :

véto. Mais si elle ne fait pas ce lien, elle-même, le seul moyen de l'introduire, c'est de procéder

à l'analyse du comportement d'autrui selon des critères religieux.

En d'autres termes, celles qui prétendent introduire l'Islam dans l'école, ce ne sont pas les mamans

voilées, ce sont tes collègues. Et tu peux t'y opposer au nom de la laïcité, ou en tout cas refuser

absolument d'introduire, toi-même, la religion comme élément de tes propres décisions en tant

que directrice.

Bref : à tes collègues d'établir que, pour telle ou telle accompagnatrice, le voile est un signe religieux.

Sans que leurs propres préjugés religieux, ou anti-religieux, sur la symbolique du foulard soient bien

sûr recevables comme preuve de quoi que ce soit.

Comme c'est bien dit...

Posté(e)

Question abordée en conseil d'école et réponse : ça ne concerne pas les accompagnateurs.

Posté(e)

Question abordée en conseil d'école et réponse : ça ne concerne pas les accompagnateurs.

Réponse de qui?
Posté(e)

+1 pour Dajta... (comme d'hab, ça devient fatiguant... :happy: )

La Loi, rien que la Loi........... ;)