Cumulonimbus Posté(e) 13 juillet 2004 Posté(e) 13 juillet 2004 On a tendance à chercher des activités pour les élèves qui ont terminé en avance. Y'a pas que le colotiage magique dans la vie ! Je vais installer un coin tangram, j'avais idée aussi de fichers avec des frides à reproduire et prolonger, des images à reproduire etc ... Avez-vous des fiches bien faites de travaux géométriques ludiques, ou des références de sites ? J'en donne quelques unes pour enclancher la machine, et je compte sur vous pour la suite !!! (J'adoooooooooore la géométrie ! ) http://membres.lycos.fr/sigristjl/ (des pavages, des pliages, des défis .... Plein de trucs pour tous les niveaux !) http://www.esigge.ch/primaire/banque/z-banq.htm (des défis: les noisettes, des figures à continuer à partir de coordonnées de points, des messages à déchiffrer...) http://www.pedagonet.com/other/enigme.html (des énigmes... faut voir si elles sont dures ou si ça va ;...) http://www.momes.net/education/geometrie/geometrie.html (outils divers et variés pour la géométrie ) Voilà ... J'espère que ça peut vous servir .... ! Allez, à vous ! (ws~tl) (ws~tl) (ws~tl)
cajou Posté(e) 13 juillet 2004 Posté(e) 13 juillet 2004 Voir aussi cette mine :http://perso.wanadoo.fr/jean-luc.bregeon/index.htm
leelou Posté(e) 14 juillet 2004 Posté(e) 14 juillet 2004 je suis tout à fait d'accord avec toi, la géométrie, c'est super !! au départ, les élèves ralent un peu quand je leur donne des constructions et puis quand ils ont fini leurs tracés et que je leur demande de colorier les figures qu'ils ont construit, ils sont tout étonnés de voir que la géométrie peut devenir un bel objet visuel moi je me sers d'un fichier que j'avais commandé par La Classe mais parfois je piochais aussi des exercices de construction dans les manuels au bout d'un moment, les enfants se font prendre au jeu et ils n'ont plus envie d'arrêter la géométrie. leelou
thielle Posté(e) 14 juillet 2004 Posté(e) 14 juillet 2004 Cet après midi,je voulais fouiller dans mes classeurs pour retrouver qlq jeux mathématiques..... Du coup,je vais d'abord aller fouiller sur vos sites :P Merci
thielle Posté(e) 14 juillet 2004 Posté(e) 14 juillet 2004 Juste une question:comment gérez vous les fiches pour ces ateliers autonomes? FAites vous des photocop pour chaque enfant (d'ailleurs que font ils des fiches une fois remplies?),utilisent ils la même fiche...... Comment mettez vous à dispo ces fiches?dans des classeurs,des pochettes,en vrac?????? Euh....,ça fait plusieurs questions mais si vous vouliez bien m'éclairer un peu
leelou Posté(e) 15 juillet 2004 Posté(e) 15 juillet 2004 personnellement je mets les fiches dans des pochettes plastifiées que je range dans un classeur au début du classeur, il y a une fiche où les élèves inscrivent leur nom, le numéro de la fiche empruntée, la date de l'emprunt c'est vrai qu'on pourrait aussi imaginer une fiche individuelle où ils notent les fiches qu'ils ont réalisés on peut exposer les figures reproduites par les élèves si c'est un atelierautonome qu'ils font quand ils ont terminé leur travail ils peuvent utiliser librement le classeur quant au choix des fiches et quant à leur utilisation du produit fini (pour décorer la classe, un cahier, l'oofrir à quelqu'un) avant de lancer ce classeur en circulation dans la classe, il vaut mieux faire une ou deux fiches collectivement pour qu'ils puissent ensuite le gérer seuls
MadMarc Posté(e) 15 juillet 2004 Posté(e) 15 juillet 2004 les tangrams, effectivement, c'est chouette, je m'en suis deja servi assez souvent et ca marche bien...
virgo Posté(e) 15 juillet 2004 Posté(e) 15 juillet 2004 Comment alors vérifier le travail qui a été fait. Comment éviter qu'il y ait quelques petits tricheurs qui iraient consulter les réponses sans même chercher un peu?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant