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Posté(e)

Je me repenche à nouveau sur mon emploi du temps suite au lancement à la rentrée d'un projet informatique avec les cycles III dont je m'occuperai le samedi (échange de services). Et voilà que plusieurs questions me turlupinent (j'adore ce mot! :blink: :P )...

Je vais avoir un groupe (sur trois) de cycle III en TICES avec moi dans une salle dont la grandeur me permettra d'accueillir également (sous ma surveillance donc, mais en autonomie) un deuxième groupe de cycle III qui s'occupera d'un de mes niveaux de maternelle en tutorat (par exemple, les CM2 s'occuperont des PS). Que puis-je prévoir comme activités de tutorat? J'avais pensé à l'apprentissage de jeux de société, l'explication d'un bricolage, des activités de dessins dirigés ou encore la création d'animaux ou d'objets en pâte à modeler d'après des fiches techniques telles que nous en vait proposées Stef... Avez-vous d'autres idées?

Je me disais que ce serait bien que le groupe de cycle III en question prépare lui-même des actvités (à travailler dans la semaine avec la collègue qui s'occupe d'eux en expression écrite, orale...); par exemple, concevoir des fiches techniques de bricolage, pâte à modeler... Qu'en pensez-vous?

Autre question cryin pour les courageux qui me liront jusque là :rolleyes::blink: : puis-je confier à mon ATSEM un atelier cuisine avec l'un de mes niveaux (elle n'aura ppas plus de 8 enfants à s'occuper. J'hésite toujours dans la définition des tâches d'une ATSEM et je crainsà chaque fois de dépasser la frontière de ce que l'on est supposé pouvoir lui demander mais j'avaoue qu'avec mes 4 niveaux, çà m'arrangerait drôlement :huh: ! Peut-on me le reprocher? cryin :( _bl_sh_

Posté(e)

Première question : tu as intérêt à bien cadrer les choses avec les grands, car il y a risque de vouloir "jouer à la maman" avec les petits. Mais il vaut mieux voir avec l'instit de cycle 3 pour savoir ce qui est possible de faire.

Deuxième question : tout dépend des rapports que tu entretiens avec ton atdem, tu peux tout à fait lui demander, en lui donnant des consignes précises de surveiller un atelier. En revanche, un atelier cuisine, ça me parait un peu lourd à gérer. Plutôt que de lui imposer un type d'atelier, essaie de discuter avec elle pour voir ce qu'elle en pense, bien sur c'est toi qui décide, mais ça s'appelle de la diplomatie, et ça passera mieux...

Posté(e)

Merci, Moustache, pour ta réponse. En ce qui concerne mes choix, il est bien entendu qu'ils sont en accord avec mon ATSEM et l'enseignante de cycle III! C'est plutôt dans le cadre "administratif" que cela me pose problème pour l'atelier cuisine. Peut-être devrais-je carrémént demander à mon Inspecteur... :huh:

Des idées pour le tutorat cycle III / cycle I ? :)

Posté(e)

Euh juste une question: si c 'est le samedi que tu prévois ça, es-tu sure d'avoir ton effectif complet ?

Ou alors je n'ai pas bien compris ....

mais moi cette année, je n'avais que 10 gamins (sur 26 le samedi), je n'aurais pas pu faire des groupes (un en tutorat + un en cuisine.....).....

Pour ce qui est du tutorat,pourquoi ne pas proposer aux "grands" de lire une histoire au petits (en mettant le ton (= lecture expressive)) qui devront qt à eux la dessiner à la fin pour montrer ce qu'ils ont compris

Posté(e)
Pour ce qui est du tutorat,pourquoi ne pas proposer aux "grands" de lire une histoire au petits (en mettant le ton (= lecture expressive)) qui devront qt à eux la dessiner à la fin pour montrer ce qu'ils ont compris

:D:D

L'idée de l'histoire à lire par les cycle 3 est jouable ( nous l'avons pratiqué et ça marche ! ) mais le dessin... s'il s'agit de PS <_< <_< . La difficulté est dans le choix des albums. Nous pratiquions ces activités en binômes: un CM+ un GS. Peut-être au début, serait-ce plus facile d'utiliser des imagiers ??? et peut-être faire des jeux de reconnaissance du style : je retrouve les images que je viens de voir dans le livre :rolleyes: . Il faudrait creuser :blink:

MCD

Posté(e)

Euh juste une question: si c 'est le samedi que tu prévois ça, es-tu sure d'avoir ton effectif complet ?

Oui; j'ai la chance de ne pas venir à l'école pour rien :huh: . J'ai toujours au moins 90 % de mon effectif, ce qui est pas mal, je trouve, notamment en maternelle unique. L'an dernier, j'en profitais pour faire atelier cuisine puis remédiation avec les enfants les plus faibles.

peut-être faire des jeux de reconnaissance du style : je retrouve les images que je viens de voir dans le livre  . Il faudrait creuser 

Je le fais déjà dans le cadre de mon crénau BCD avec des recherches de ce type: trouver l'album correspondant à la photocopie de page de couverture donnée, images photocopiées à retrouver dans un album (en entier puis des fragments...) , étiquettes-mots ou phrases pour les plus grands...

De plus, dans le cadre de la liaison maternelle / cycle II, j'ai un créneau dans la semaine où mes GS vont donc chez ma collègue avec les CP. Je "récolte" donc les CE1 qui de temps en temps (parmi d'autres activités) liront des histoires au reste de la classe maternelle pour lire de façon contextuelle, avec un travail sur l'intonation.

Alors, d'autres idées de tutorat? (embêtante, la fille!!! :blink: cryin _bl_sh_ )

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