Béa... Posté(e) 14 juillet 2004 Posté(e) 14 juillet 2004 Voilà, je joins mon emploi du temps de l'année dernière avec des MS/GS. Il tournait bien et l'inspecteur a trouvé qu'il permettait une bonne utilisation du temps de classe. Mais je n'en suis pas complètement satisfaite et j'aimerais y apporter des modifications et je pense que l'expérience de certains d'entre vous peut m'être précieuse... Quelques précisions tout d'abord : mes "ateliers diversifiés et différenciés" tournent sur 2 jours, à raison d'une séance le matin et une l'après-midi. Mes ateliers de langue orale se font tous les jours (sauf le mercredi) par groupes de 10 élèves : je prends successivement les trois groupes en atelier dirigé pendant que les autres font des ateliers autonomes (pas d'ATSEM sur ce temps-là). Voilà les questions que je me pose : Faut-il vraiment prévoir un atelier de langue orale tous les jours en groupes restreints ? L'année dernière, j'aurais voulu mener davantage d'ateliers dirigés de graphisme, écriture cursive, "mathématiques", mais, avec cet emploi du temps, je ne peux mener que deux ateliers dirigés par semaine avec chaque élève (en dehors de ceux de langue orale). J'ai bien essayé de faire tourner mes "ateliers diversifiés et différenciés" sur une journée, mais c'était vraiment trop, je mangeais sur les temps de récréation et les élèves étaient énervés. Comment m'organiser autrement pour permettre aux élèves de bénéficier de davantage d'ateliers dirigés autres qu'en langue orale dans la semaine ? En plus, les ateliers de langage avec 20 élèves en autonomie ne me satisfont pas pleinement en raison du volume sonore (ma classe est petite et on a essayé toute l'année de parler à voix basse, mais ça marche 5 minutes quand les enfants travaillent seuls). J' en appelle donc à votre expérience pour refondre cet emploi du temps et essayer d'être plus efficace. Merci à vous tous. Béa Emploi_du_temps_sauf_mercredis.doc
Béa... Posté(e) 14 juillet 2004 Auteur Posté(e) 14 juillet 2004 Je joins un deuxième fichier concernant les mercredis... Emploi_du_temps_mercredis.doc
Moustache Posté(e) 14 juillet 2004 Posté(e) 14 juillet 2004 A vue de nez, comme ça, je trouve qu'il y a beaucoup de moments de regroupement... Un détail : pourquoi mettre chant connu en regroupement d'accueil et pas dans éducation musicale ? 8.45 / 9.10 : ça me parait beaucoup, tu ne peux pas inclure dans ce temps : "Langage collectif (autour d'un objet apporté par un élève, d'un projet…), lecture (d'une lettre reçue…), " que tu as mis juste avant la récré ? Pour l'après midi, je ne sais pas si autant de "bilans" sont nécessaires. Pas de plage d'activités un peu moins dirigées ? voire du temps pour des jeux libres ? J'essaierai de séparer les acrivités du matin et de l'après midi, par exemple, matin : Lecture, production d'écrits, graphisme, écriture, mathématiques, après midi : sciences, technologie, arts plastiques Mais bon, pas fait de GS depuis longtemps...
sourimimi Posté(e) 14 juillet 2004 Posté(e) 14 juillet 2004 Moustache l'a dit avant moi : Quand est-ce qu'ils jouent ( jeux de rôle aux coins cuisine, chambre, garage, ferme, construction... ) ? MCD
Béa... Posté(e) 14 juillet 2004 Auteur Posté(e) 14 juillet 2004 Ouille, Moustache et Sourimimi, vous avez mis le doigt sur quelque chose qui ne m'avait même pas effleuré : pas de temps de jeux libres prévus à l'emploi du temps... Il faut que j'essaie de remédier à ça, et en même temps, je n'ai pas beaucoup de matériel ni d'espace pour cela (un coin cuisine/ chambre très petit avec une dînette, quelques poupées et coussins, des jeux de construction (rappelez-vous... le grand nettoyage sans séchage de mon ATSEM...), déjà largement utilisés sur le temps d'accueil, des puzzles (mais j'ai remarqué que les enfants s'en lassaient très rapidement) et quelques jeux. Et je vois difficilement un groupe de 7 à 8 enfants en jeux libres pendant que les trois autres groupes font un atelier (problèmes du bruit et de l'espace). Comment faites-vous ? Pour répondre à Moustache, le chant connu du premier regroupement est juste un petit rituel agréable pour commencer la journée et obtenir l'attention des élèves. Dans les faits, je ne l'ai pas fait systématiquement. Mon temps de 8.45 à 9.10 inclut déjà la présentation des ateliers (où nous partons souvent de productions antérieurement réalisées que nous analysons, par exemple) et je n'ai rien pu y inclure de plus, d'où le temps collectif de 9.45. Cela dit, quand il n'y a pas d'ateliers à présenter (suite de ceux de la veille), nous avons toujours quelque chose à faire (discussion autour d'un objet apporté par un enfant, autour d'un projet en cours...). Les bilans de l'après-midi spécifiés sur l'emploi du temps n'ont évidemment lieu que s'ils sontpertinents (donc pas tous les jours, loin de là). Sinon, ces temps de regroupements très courts sont l'occasion d'autres activités (comptines numériques, jeux collectifs en relation avec les mathématiques, mises au point sur une règle de vie...). C'est vrai qu'on peut avoir l'impression qu'il y a beaucoup de regroupements, mais, de ce point de vue-là, ça fonctionne plutôt bien avec une alternance entre les modalités de travail. Et puis, ils permettent à mon ATSEM de ranger et d'installer les activités suivantes. Mais, peut-être est-ce àrevoir également... En tout cas, merci pour vos réponses et la réflexion suscitée. J'espère que d'autres forumiens accepteront de partager leurs pratiques, particulièrement concernant la pertinence d'ateliers de langage quotidiens en groupes restreints et le fréquence des ateliers d'écriture.
IsaG Posté(e) 14 juillet 2004 Posté(e) 14 juillet 2004 Pourquoi ne pas réduire ton temps collectif du matin (un peu long je trouve) et placer à la place une autre activité ? Quant à l'oral, tu fais bien d'en faire tous les jours puisque, dixit les programmes, c'est la base de l'apprentissage et une priorité en maternelle. Mon inspecteur m'a recommandé d'en faire tous les jours. Pour laisser tes élèves jouer, il y a le matin, à l'accueil et à la place d'un atelier autonome, pourquoi ne pas instaurer un atelier "jeu libre" ? (bien sûr tu proposerais toi les jeux sinon ça va vite chahuter). Voilà quelques pistes. Mes élèves jouent dès qu'ils ont fini leur activité mais je limite les jeux (pas de jeux bruyants pour ne pas perturber les autres). Et l'après-midi, après la récré, c'est ateliers jeux ! Ils adorent ! Il y a quatre ateliers avec des jeux différents. Je change toutes les semaines environ.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant