nuage_vert Posté(e) 14 juillet 2004 Posté(e) 14 juillet 2004 Bonjour à tous! Voilà...j'aurais aimé avoir quelques conseils concernant l'apprentissage de la lecture à un enfant autiste. J'ai pour "mission" d'apprendre à lire à un jeune garçon autiste de 10 ans durant les vacances d'été. Aparament il sait recopier certaines phrases (la date par exemple) , il sait reconaitre certains mots mais est incapable de les replacer dans une autre phrase. Merci pour votre aide... Bonne journée à tous!
chtitesab Posté(e) 14 juillet 2004 Posté(e) 14 juillet 2004 www.autismealsace.org ou autisme france sur ces sites des personnes echangent les pratiques (en general des parents) tu peux y puiser des outils ou des pistes... chaque enfant diagnostiqué "autiste" est different.. donc ta technique va aussi l'être je ne peux pas t'aiguiller plus... je n'ai travaillé qu'avec des personnes diagnostiquées "autistes profonds" déjà, ne te focalise pas sur l'etiquette... ensuite bon courage .. car en un été... tiens nous au courant... sab
momi Posté(e) 15 juillet 2004 Posté(e) 15 juillet 2004 Drôle de mission ! Si un enfant ne sait toujours pas lire à 10 ans il me semble à première vue qu'il doit certainement avoir des difficultés à entrer dans ce type d'apprentissage! S'il a 10 ans, je pense que d'autre(s) ont dû essayer avant toi de lui apprendre pendant plusieurs années.... Je ne vois pas très bien (en restant optimiste!) comment arriver en 60 jours avec un enfant autiste avec qui tu n'as pour l'instant aucun lien. L'autisme est un continum de symtômes (syndrome) très très vaste allant d'enfants avec retards intellectuels très lourds sans langage (type KANER) à des enfants surdoués avec un QI élevé avec langage sophistiqué (type ASPERGER). Beaucoup présentent des facultés de mémoire étonnante mais limité à un un deux domaines (puzzle, dinosaures, architecture, calcul, ...). On constate que certains de ces enfants peuvent apprendre à lire, certains y arrivent seuls, d'autres par des méthodes déroutantes mais bien souvent s'ils déchiffrent, ils ne construisent pas de sens. S'ils associent écrit et sens, ils ne peuvent pas transposer dans une autre situation, un autre contexte, avec un autre support.... Il te faut donc connaitre avec plus de précision les capacités de ton élève. S'il a une bonne mémoire, tu pourras peut-être préférer un méthode globale ou tout au moins utiliser des étiquettes avec des représentations (photos, images, pictogrammes,...). Tout dépend en grande partie aussi de ses capacités de communication et de son acces ou non au langage. S'il ne parle pas ou peu, une syllabique devrait te poser qq problèmes de mise en place. S'il a un sujet qui le passionne tu peux l'utiliser pour lui présenter des textes. Effectivement, tu n'as plus trop le temps de lire des ouvrages.Tu pourras trouver des infos intéressantes sur les sites d'associations : autisme france, sézame autisme. Regarde aussi sur le forum, il y a des sujets concernant l'autisme qui pourront t'aider. N'oublies pas que les plus grands spécialistes de ton élève sont ses parents qui pourront te donner des informations, des pistes, des conseils pour mieux le comprendre, l'aborder. Bon courage donc et bonnes vacances. Donne-nous des nouvelles en septembre.
inclusion Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 Salut Tu dois utiliser les interets de l'enfant S'il est autiste, il est fatalement obnubile par quelques sujets sur lesquels il se focalise: Il faut faire de cette caracteristique un point fort de la methode que tu vas initier afin de le faire progresser. On apprend a tout age et les caracteristiques des competences d'un enfant se developpant avec autisme font qu'il est malaise voire impossible de tirer des conclusions hatives sur le devenir de l'enfant. Je te conseille de commencer par une reconnaissance globale des mots qui l'interessent Tu peux aussi commencer a lui apprendre l'interet des mots en travaillant surtout sur di concret. Si tu crees un materiel specifique avec par exemple un mot par page, arrange-toi pour le faire de facon souple pour deux raisons : 1. il est necessaire de prevoir dans la construction de l'exercice la possibilite d'une variation afin d'eviter que la sequence d'apparition des mots ne devienne immuable 2. l'excellente memoire de certains enfants peut faire qu'ils enoncent les mots dans l'ordre d'apparition premiere sans pour autant faire de rapport avec la graphie. Ce qui compte c'est l'ordre des mots entendus la premiere fois. Une fois qu'il aura un bagage important de mots reconnus, tu pourras commencer a decomposer, B-A, BA. et eventuellement utiliser une methode de lecture. Mon fils a particulierement apprecie Pilou et Lalie ainsi que Ratus un peu plus tard. Plus plus de precisions, tu peux me contacter a mon adresse : inclusion@free.fr A+ Gerard
nuage_vert Posté(e) 5 août 2004 Auteur Posté(e) 5 août 2004 Bonjour! Merci à vous trois pour vos reponses... J'ai fait quelques seances avec l'enfant. Il n'accepte pas l'idée de travailler alors qu'il est en vacances. Pour lui vacances=pas de travail! J'ai tout de meme reussi à le faire travailler deux seances...et a notre grande surprise il a reussi a progresser! :-) Il avait deja quelques notions ce qui a permis cette progression...! Nous allons surement continuer cette prise en charge en septembre, et garder la meme methode. Bonne soirée a tous!
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