Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Poyette, je suis du même avis que toi pourquoi écrire en script :blink: mais d'après l'inspectrice le passage de l'écriture script en cursive est plus aisé que celui de l'inprimé en cursive. Elle nous a fait une conférence pédagogique sur ce sujet et en bref elle veut du script. :ph34r: (J'ai dû m'entraîner car ce n'était pas une écriture qui me venait spontannément.) Il faut écrire en script mais quand j'écris devant l'enfant je peux utiliser mon écriture personnelle. (pas en script ... :) ) afin qu'il puisse constater que chaque personne à son écriture propre.

En classe je mets les 3 écritures ( chaque type d'écriture ayant une couleur )et pour les prénoms les enfants choississent l'écriture qu'ils souhaitent certains essaient en script d'autres passent directement à la cursive. Evidement je sollicite les enfants afin qu'ils arrivent à la cursive en fin d'année mais ils franchissent les étapes à leur rythme sans pression et surtout sans rester sur un échec.

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maouelle

    4

  • Caroline13

    3

  • sourimimi

    3

  • mams

    2

Posté(e)

Holala quel bazard ces écritures, chez nous pas d'écriture script par les enfants, cf l'IA , nous la montrons aux élèves en leur expliquant que c'est l'écriture des livres de l'ordi, du journal mais que nous écrivons en cursive et pour les plus jeunes je leur explique que c'est encore difficile donc que pour le moment il écrit en majuscules d'imprimerie et que dès qu'il sera prêt nous apprendrons en cursive,

J'ai sur mes étiquettes présences les trois écritures, et chaque élèves a à sa disposition dans son casier une grande étiquette (en carton, plastifiee, sur laquelle il peut même écrire avec un crayon véléda)où il trouve son prénom en capitales d'imprimerie et en cursive avec les points d'attaque, les flèches et les lignes seyes pour la cursive.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

je relance le sujet car je vais avoir des tps ps ms et je m'embrouille un peu:

je comptais écrire pour les tps uniquement en capitales puis pour les deux autres niveaux mettre les 3 écritures. Devrais je le faire aussi pour les TPS. D'autre part j'ai essayé de télécharger et d'installer les polices d'écriture script et cursive mais je n'y arrive pas : j'ai pourtant suivi le mode d'emploi à la lettre... alors si quelqu'un peut m'indiquer quelle police je peux utiliser sur Word qui fasse un peu le même effet, car à la main je crois que je vais pas m'en sortir ( 30 élèves)...

Posté(e)

Tant qu'on y est, je voudrais savoir aussi quelle(s) écriture(s) vous utilisez pour les jours de la semaine (affichage tableau pour rituels)

merci ;)

Posté(e)

J'ai opté( et encore, je change sans arrêt, je vais être inspectée et je veux être sûre de moi et pouvoir argumenter en cas de désaccord!) aprés une réflexion acharnée pour;

- script pour affichage dans la classe, cursive si c'est moi qui écris.

étiquette présence: majuscule( puisqu'il est dit dans les textes que les ps doivent reconnaître leur prénom dans cette écriture. Mais j'hésite encore à mettre aussi script .

- étiquettes porte manteaux et casiers; script.

Comme ça, ils reconnaîtront leurs prénoms sous 2 écritures.

Ce qui me gêne par rapport à l'écriture majuscule sur étiquettes présence: je trouve qu'il ya + d'indices à prendre sur une écriture script pour la reconnaissance des prénoms. A moins que vous ne mettiez les accents sur les majuscules????

C'est pas clair; c'est normal;, c'est d'un flou artistique dans ma t^te. L'an dernier; aucun pb métaphysique. Mais, vous m'avez fait réfléchir et voilà où j'en suis!!! :wub:

Maouëlle

Posté(e)

Idem pour pour le flou artistique :D

Alors voilà ce que je vais utiliser (si j'ai une PS et si je ne change pas d'avis) _bl_sh_ :D pour les porte-manteaux. Pour le reste je ne sais pas encore :huh:

Majuscules et scripts : police script ecole

cursive : crayonl

Etiquettes_prenoms__3_pol_.doc

Posté(e)

Merci caroline 13, grâce à ta fiche téléchargée j'ai réussi à fabriquer mes étiquettes. ya juste que j'aurais aimé aussi avoir l'écriture cursive... si t'as ça dans tes docs ce serait sympa. merci en tout cas pour ton aide.

Posté(e)

Le choix des caractères d'écriture se fait aussi en concertation avec les collègues, de manière à rester cohérent sur l'école. Attendez la rentrée pour voir ce qu'en pensent vos collègues...

J'ai remis les capitales d'imprimerie sur les étiquettes depuis les nouveaux programmes, même si ça n'est pas ma tasse de thé... Personne n'écrit en capitales... à part nous qui tapons qur un clavier qui contient des lettres capitales et qui dans 99% des cas voyons notre texte s'afficher à l'écran... en script :D

Question écriture en revanche j'ai été surprise l'an dernier, mes Petits savaient quasiment tous écrire leur prénom en capitales enfin d'année (19 sur 22). Mais c'étaient de "vieux" Petits, tous scolarisés en TPS l'année d'avant.

Mes collègues de Moyens-Grands ont fait le choix de n'introduire le script qu'en GS, justement pour éviter que les enfants ne soient tentés d'écrire en script. Le script est fait pour être lu, pas écrit.

Je fais tout de même des exercices de lecture en script (surtout quand je travaille sur des albums) mais je n'utilise pas cette écriture pour mes étiquettes prénoms...

Je mets donc le prénom en capitales ET en cursive.

Posté(e)

Ah! Cette écriture!!!

Pour l'avoir fait pratiquer par les enfants, j'ai constaté que l'écriture script entraine des erreurs quand on veut passer à la cursive: quand l'enfant a appris à tracer pendant 2 ans un "n" en dessinant un petit trait vertical suivi d'un pont et qu'il doit maintenant le faire en cursive, il refait ce qu'il a appris : un petit trait vertical plus un pont puis rajoute les petites "queues" de la cursive à son tracé; de même pour le "e" , on peut le commencer aussi bien par le bas en script puisqu'il n'est pas "attaché" à aucune lettre précédente. Pour éviter toutes ces erreurs de graphie, je réserve le script à la lecture! (voir nouveaux programmes page 87 note en bas de page), à tout ce que l'enfant va lire: son étiquette de porte-manteau, de cahier, calendrier, tableau de service, mots de référentiels...

Je fais écrire manuellement en cursive dès que les enfants en sont capables. Qand je dois écrire devant lui, j'écris en cursive la légende de son dessin...

Pour respecter les programmes, la capitale d'imprimerie est utilisée par les biais de jeux de discrimination visuelle( 8 à 10 étiquettes à rapprocher de modèles à partir des jours de la semaine , des prénoms écrits par listes en ordre alphabétique, des mots de lexique...) ou des lettres mobiles( type Asco ou Dacta) ou par le clavier d'ordinateur...

Mes étiquettes prénoms sont écrites en script et en noir d'un côté ( pour être lues!) et en cursive et en bleu de l'autre ( pour servir à l'écriture)

Posté(e)

Pour l'avoir fait pratiquer aussi pendant... quelques décennies, sans en tirer des conclusions aussi définitives que "supermat", je persiste néanmoins et signe ce que j'ai dit ailleurs, l'écriture scripte est une étape intéressante, à laquelle on trouvera bien quelques petits défauts, mais dont l'intérêt est loin d'être négligeable , de mon point de vue on pourrait plus facilement se passer de l'écriture dite "baton" sauf pour les majuscules, et commencer par le script, on verrait (et j'ai vu) que l'écriture cursive passait alors plus facilement...

Mais dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, et c'est ce qui fait la richesse de notre métier, je ne crois pas aux certitudes inébranlables... soyons humbles et évitons les propos trop... comment dire... catégoriques ;)

Posté(e)

personnellement je pense :

PS: Lettres capitales (lettres batons)

MS : Lettres capitales et script

GS: Lettres script et cursive

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...