ISA52 Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 Après avoir eu les 4 niveaux dans la même école : tps/ps : lecture du prénom en CAPITALE (pas d'écriture du prénom mais du graphisme) ms : Lecture et écriture du prénom en CAPITALE ET CURSIVE Gs : Lecture en CAPITALE, CURSIVE, et SCRIPT écriture en CURSIVE Je découvre et vais utiliser cette année la méthode de D. Dumont "le geste d'écriture". Je trouve le principe très intéressant : - dissocier : dessins libres, graphisme et écriture - gestion de l'espace graphique mis en place dans le cadre de l'interdisciplinarité (motricité, musique, arts...) - acquisition des 4 gestes graphiques de base constitutifs de l'écriture cursive : dans l'ordre les boucles, les coupes (ou les creux), les ronds et les ponts. je bannis l'écriture en script (mais pas la lecture), car on n'écrit pas comme ça Ce qu'on vise principalement c'est la cursive. Pour mes étiquettes : Je vais proposer toute l'année les 3 types d'écritures : en noir : la capitale, en bleu : la cursive en rouge : le script avec un impératif : on n'écrit pas dans l'écriture rouge, c'est l'écriture des livres, de l'ordinateur, des affiches... Voili voilou ce que je compte mettre en place dans ma classe. isa
kai Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 Cela fait plusieurs fois que je lis qu'"on écrit pas en script". On remarque qu' en écrivant en "attaché" certains adultes (voire même avant) utilisent des lettres de script comme le -p le -r le -l certains même le -a. Cette écriture a son rôle dans la personnalisation de l'écriture plus tard. Donc je pense que c'est intéressant de l'apprendre aux enfants quand même. Bien entendu, ce n'est que mon avis
sourimimi Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 Apprendre à différencier les lettres dans les différents systèmes d'écritures OK ! Mais travailler l'écriture scripte pour permettre une personnalisation du tracé Il faut déjà être assez à l'aise dans son corps, aves son bras et son poignet pour reproduire des traces graphiques en respectant le code de l'écriture... Alors, on ne va pas trop se lancer dans la fantaisie, hein Après avoir vu des évolutions graphiques catastrophiques ( des u, n, m, v qui se ressemblent ), le résultat de pratiques des plus expérimentales et des écritures illisibles ( les médecins par ex <_< ), je suis plutôt dans l'expectative et j'avance en classe au rythme de la tortue, pensant qu'il vaut mieux faire peu mais bien ! Pour moi, donc, après être passée par toutes les écoles !!!, c'est écriture en capitales d'imprimerie en MS et uniquement cursive en GS, lecture en script et connaissance des règles telles que utilisation des majuscules et de la ponctuation. MCD
kai Posté(e) 30 août 2004 Posté(e) 30 août 2004 Quelle fantaisie? Je n'ai pas suggérer d'apprendre l'écriture scripte dans le but de personnaliser les tracés . Non, je disais qu'elle jouait un rôle dans cette personnalisation: par exemple glisser un b script dans son écriture cursive... ça n'induit pas qu'on écrit mal parce qu'on glisse des lettres de scripte dans ses mots... Quoiqu'il en soit tout le monde personnalise son écriture et même si on n'apprend pas le script, on peut écrire très mal en cursive. Ce n'est pas la première fois que j'entend dire comme Moustache a pu l'observer durant quelques décennies, que l'apprentissage de l'écriture scripte peut faciliter l'acquisition de l'écriture cursive, de plus le script existant et devant être lu par les enfants je trouve intéressant qu'ils l'apprennent, dans le sens où ils peuvent mieux se l'approprier
Caroline13 Posté(e) 1 septembre 2004 Posté(e) 1 septembre 2004 Finalement j'ai une PS, mais toutes les étiquettes seront en capitales avec photo pour commencer, harmonisation oblige
suzy Posté(e) 1 septembre 2004 Posté(e) 1 septembre 2004 Personnellement, j'adopte la capitale pour les tps et les ps. Pour les ms, la capitale et plus tard la cursive. Cependant, je relance le débat car pour les étiquettes des moyens j'ai fait un coté en capitales, là aucun problème, et l'autre coté en cursives, c'est la que j'ai un gros doute : sur l'écriture en cursives, commencez vous par le prénom par une capitale (et ben oui le prénom commence par une majuscule!) ou bien faites vous commencer le prénom par une minuscule cursive aussi? Je ne sais pas si je suis tres claire mais bon...
gwadatiti Posté(e) 1 septembre 2004 Posté(e) 1 septembre 2004 Moi aussi je me posais la question......... :P mais je crois qu'il vaut mieux ne pas mélanger les écritures donc...cursive du débutà la fin
Sofsof Posté(e) 1 septembre 2004 Posté(e) 1 septembre 2004 C'est vrai que c'est un vrai casse-tête ! A priori je ne pense pas qu'il faille mélanger deux écritures, mais les majuscules en cursive sont très difficiles à reconnaître, alors pour mes étiquettes prénoms voilà comment j'ai fait : d'un côté prénom en majuscules "bâtons" + écriture script et un rond vert entre les deux quand l'élève est là, de l'autre côté toujours prénom en majuscules "bâtons" + écriture cursive avec initiale bâton et une croix rouge entre les deux si l'élève est absent. Suis-je claire ? Visiblement l'inspecteur est d'accord avec le mélange "initale bâton et le reste en cursive". J'ai choisi cette formule sur conseils de mes collègues, mais à vrai dire je ne sais pas si cela est très judicieux _bl_sh_ En revanche, je travaille sur les prénoms en ce moment et j'ai préparé des étiquettes avec les 3 écritures (bâtons, cursive dont l'initiale et script), chaque élève devait retrouver la sienne dans chacun des 3 tas d'étiquettes, la coller au tableau, puis relier à la craie les 3 étiquettes le concernant. Pour beaucoup c'est un exercice difficile, mais plusieurs enfants ont réussi sans grande difficulté. Je vais bien sûr répéter cette manipulation avec eux dans quelques jours.
sog27 Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 Personnellement, je ne trouve pas cela très judicieux de mélanger la majuscule capitale et le reste du prénom en cursive. Parce que quand tu vas changer pour la majuscule cursive, les enfants vont se demander le pourquoi de ce changement !!! Et puis on parle bien pour l'instant d'étiquettes de présence, non ? Alors où est le problème de la difficulté éventuelle de cette majuscule, puisque tout ce qu'on leur demande, c'est de la reconnâitre, pas de la tracer ! C'est plus proche de la discrimination visuelle, comme quand on leur demandait auparavant de faire la différence entre 2 dessins très proches... Pour moi, cela revient au même ! Et je trouve même que cette jolie lettre de début de mot met en valeur le prénom et est plus une aide à la lecture qu'un obstacle ! Et puis même quand ils en seront au stade de l'écriture, je ne vois pas où est la difficulté supplémentaire de cette majuscule par rapport au reste !!! Moi, je m'appelle Sarah, et je trouve que mon "S" majuscule est bien plus simple à tracer que le "h" terminal, par exemple ! Ne croyons mettre des difficultés partout !!!! Parfois, en voulant trop simplifier les choses, on ne fait qu'ajouter de la confusion ! <_<
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