ninie0104 Posté(e) 14 juillet 2004 Posté(e) 14 juillet 2004 Bonsoir, Attention, c'est vraiment une question importante !!! Je suis en train de fabriquer mes flashcards, et j'en suis aux couleurs (comme le titre l'indique ...) Je me demande ce qui est mieux : faire un rond avec la couleur dedans ou (comme je l'ai vu chez une copine, ce qui m'a interpellé) dessiner un objet ou un fruit de la couleur (par exemple pour violet, elle a mis du raisin, jaune un citron ...). Donc voilà, qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup pour vos réponses Ninie
SANE71 Posté(e) 14 juillet 2004 Posté(e) 14 juillet 2004 perso,; je pense qu'il peut y avoir confusion....pourquoi pas une palette de peintre, avec les tâches de couleurs...ou alors, un tube de peinture... faut vraiment que l'illustration éventuelle reste dans le champ lexical des couleurs...citron, ça rappelle plutôt le champ lexical des fruits...non?
Naia Posté(e) 14 juillet 2004 Posté(e) 14 juillet 2004 Euh désolée... je dois vraiment être très bête mais qu'est-ce que vous entendez par "flashcards" ? cryin
--anonyme-- Posté(e) 14 juillet 2004 Posté(e) 14 juillet 2004 Flashcards = illustration qui permet de présenter le vocabulaire. Si tu montres une flashcard représentant une pomme et que tu dis "apple" l'élève comprend que apple = pomme ! Sinon, perso, pour les couleurs je fais un petit gribouilli ... au moins il n'y a pas de confusion !
bicette Posté(e) 14 juillet 2004 Posté(e) 14 juillet 2004 j'ai fait ce qu'a dit Sane71 : j'ai fait une jolie palette de peintre avec quelques couleurs et les noms. ils en avaient une reproduction plus petite à coller dans le cahier.
SANE71 Posté(e) 15 juillet 2004 Posté(e) 15 juillet 2004 oui mais tu peux aussi avoir plusieurs palettes, une par couleur...genre pr yellow, une palette, avec juste du jaune, et à la fin, pkoi pas, un palette avec toutes les couleurs, et tu fais récapituler les couleurs aux enfants... pr finir, un ptit jeu de "touch something red, touch something blue...voire encore + marrant, simon says touch something green"
Cagory Posté(e) 15 juillet 2004 Posté(e) 15 juillet 2004 Sane71, pas mal ton idée de palette ! Moi aussi je penche pour le gribouillis ou la palette à cause des risques de confusions !
--anonyme-- Posté(e) 15 juillet 2004 Posté(e) 15 juillet 2004 Plus pour les couleurs, on peut réexploiter le tout en arts visuels en travaillant par exemple les mélanges de couleur. blue + pink = ??? On aboutit ainsi à un référent aide-mémoire utilisable lors des séances d'arts visuels ! Ca évitera de s'entendre dire lors des séances de peinture : Comment on fait le violet déjà ???
milo33 Posté(e) 16 juillet 2004 Posté(e) 16 juillet 2004 Bonjour, Ce sont des couleurs pour quel emploi langue vivante ou apprendre les couleurs Attention à la confusion entre l'objet représenté et la couleur si vous optez pour représenter le jaune par une banane par exemple
ninie0104 Posté(e) 16 juillet 2004 Auteur Posté(e) 16 juillet 2004 Merci pour vos réponses !!! Je vais en rester à ma première idée, en y ajoutant la palette. Ninie
Messages recommandés