garba Posté(e) 14 juillet 2004 Posté(e) 14 juillet 2004 bonjour j'en avais déjà parlé il y a quelques temps, à la rentrée je serais maitresse E ( sans formation). j'ai commencé a me documenter sur la théorie, maintenant si possible j'aimerais y voir un peu plus clair coté pratique! si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu sur le type d'activités menées avec les enfants; la maîtresse que je remplace faisait aussi fonction, j'ai vu les cahiers des eleves mais ca ressemble en fait beaucoup à ce qui est fait en classe "normale"... est-ce que quelqu'un aurait aussi un exemple de cahier journal? (je serais inspectée cette année, mais noooon je ne m'en fait pas!!! ) bref merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre! garba
Béa... Posté(e) 14 juillet 2004 Posté(e) 14 juillet 2004 Je ne suis pas maîtresse E (mais maîtresse C sans poste, j'en ai déjà parlé, bref...), mais je travaille pour ma classe en relation étroite avec le RASED et je peux te parler un peu des activités menées par la maîtresse E. Les activités proposées restent assez proches de celles pratiquées en classe en effet, mais elle essaie d'approcher les difficultés d'une manière différente (mais pas spécifique aux E) de celle que j'ai utilisée en classe (le petit groupe favorisant certaines approches) avec des mini-projets. Elle utilise également énormément les jeux et des pratiques inspirées du théâtre pour le développement de l'oral. Elle encourage aussi la réflexion sur les apprentissages (métacognition). Pour ce qui est du cahier-journal, je crois que le plus simple et de noter pour chaque groupe l'activité proposée, ses objectifs et les grandes lignes du déroulement (rien de différent par rapport à une classe ordinaire finalement). Quant à l'inspection, l'IEN n'attendra pas de toi que tu aies la maîtrise pédagogique et les connaissances d'un enseignant spécialisé. Il faut que tu montres que tu as une pratique réfléchie et très individualisée avec les connaissances dont tu disposes et également que tu as fait un effort de documentation. J'ai été inpectée sur un poste spécialisé ma première année d'enseignement, alors que bien des connaissances me faisaient défaut, et ce que l'IEN a regardé c'est le sérieux des préparations, l'investissement dans l'équipe, l'écoute de chaque enfant... et finalement tout s'était très bien passé ! Alors pas de panique, tu auras toujours un plus à apporter à chacun des élèves qui te sera confié... Bon courage, Béa
clair Posté(e) 15 juillet 2004 Posté(e) 15 juillet 2004 IL existe un très bon outil d'évaluation pour le RASED : M.E.D.I.A.L. chez RETZ (malette) L'ouvrage est peut etre dans l'armoire du RASED, ou en pret au Cddp de ton département. SInon, à voir ici http://www.bienlire.education.fr/04-media/...=42686&niveau=2 http://www3.fnac.com/item/author.do?Origin...ry=book&id=1505 Ces outils vont te permettre d'évaluer précisément les difficultés de chaque enfant, et ainsi tu vas pouvoir constituer tes groupes de travail. Je vais chercher un exemple de cahier journal ... A bientot Claire
garba Posté(e) 15 juillet 2004 Auteur Posté(e) 15 juillet 2004 merci pour vos réponses medial je l'ai dans la classe et j'ai commencé a regarder... merci encore! garba
Elysabeth Posté(e) 15 juillet 2004 Posté(e) 15 juillet 2004 L'année dernière j'étais Maitresse E (LC). Ma collègue titulaire du CAPSAIS et très compétente m'avait conseillé un bouquin : CONSTRUIRE LE RAISONNEMENT CHEZ L'ENFANT Analyse critique des exercices. RETZ de Pierre Higelé Bon courage B)
nat22 Posté(e) 15 juillet 2004 Posté(e) 15 juillet 2004 j'ai fait fonction aussi cette année et j'utilisais la valisette rouge de la cigale pour developper la conscience phonologique sinon, lis leur une histoire à chaque début de séance: notre prof de francais AIS insiste beaucoup la dessus le groupe réduit favorise l'approche de la lecture autrement, notamment par le jeu ; il y a un livre chez retz "jeux de sons et de lecture" , je n'ai pas l'auteur sous la main, je suis pas chez moi mais en vacances y'a aussi "apprendre la grammaire dès la maternelle" toujours chez retz , ce sont des jeux de langage à fabriquer pour les GS , début CP sinon, j'ai pleins de docs mais pas sur ordi, des trucs en mémoire/attention que j'ai photocopiés d'une collègue notamment . si ca t'interesse, je peux t'envoyer un exemple de projet individualisé ;j'ai été inspectée aussi, et l'inspecteur a eu l'air de trouver ca correct voila, si tu as d'autres questions, n'hésite pas Nat ah oui, j'oubliais, j'ai vraiment adoré cette année !!! ya des moments de découragements parce que c'est difficile de bosser uniquement avec des gamins en difficultés parfois ! mais ils sont supers attachants, le groupe réduit , c'est génial poiur tisser des relations plus étroites avec les enfants !! bon, je m'éloigne du sujet la
Béa... Posté(e) 15 juillet 2004 Posté(e) 15 juillet 2004 "Jeux de sons et de lecture, cycle 2 GS CP", Marie-Louise Winninger, Retz Voilà pour compléter les références de Nat22, puisque le livre est juste à côté de moi sur mon bureau...
clair Posté(e) 16 juillet 2004 Posté(e) 16 juillet 2004 Voilà comment je présentais mon cahier journal (à adapter selon ton fonctionnement !!). A bientot Claire Exple_C.J_Clad.doc
garba Posté(e) 16 juillet 2004 Auteur Posté(e) 16 juillet 2004 merci pour les nouvelles réponses! nat je veux bien ton modele de projet, l'instit précédente m'a laissé ceux de l'année derniere et j'ai un autre modele vierge et je suis en train de faire un mix pour le mien! alors un exemple de plus ca peut etre interressant! merci! garba sandrinegarba@hotmail.com
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant