Aller au contenu

milieux et paysages


loulou

Messages recommandés

Une amie a eu comme sujet milieux et paysages. <_< Elle a différenciée le paysage naturel et le paysage aménagé par l'homme...on lui a demandé ce que le mot paysage signifiait pour elle et elle a répondu que c'était tout ce qui nous entourait, ce que nous pouvions voir. Mais le jury n'était apparemment pas d'accord, elle me demande de l'aide mais elle m'a surtout mis le doute par rapport à ces deux notions. :blink: Je passe l'hist Gé la semaine prochaine alors si vous avez du temps je veux bien de l'aide, un grand merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On avait déjà défini ces notions dans un autre message... peut-etre pourras_tu le retrouver.

A mon sens le jury n'a pas apprécié le distinction entre paysage humanisé et paysage naturel. Il n'existe tout simplement pas de paysage à l'état naturel : le paysage est l'interaction d'un milieu naturel et de l'action humaine.

En espérant t'avoir éclairé sur ce sujet, ciao ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour loulou

En effet je confirme ce que dis San san, il n'y a plus de paysages naturels. l'homme est passé partout si on veut !!!

Minouchette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me fait penser betement au sujet mais en arts plastiques sur la region parisienne le milieu c'est une notion objective tres geographique et le paysage c'est une notion plus subjective et donc liée au regard de la personne donc plus artistique non???

bonne continuation pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pris hg mais sciences mais mon dico de géo (g fait une licence de géo aménagement) dit pour le paysage :

"le paysage est ce que l'on voit d'un "pays", d'un milieu géographique. Il n'est donc pas une réalité mais la représentation de cette réalité, une réalité qui est perçue et ceci de façon différente selon les individus.

La notion de paysage a été largement utilisé dans cette première acception en géographie classique : le géographe, homme de science, est alors considéré comme celui qui sait "lire" et interpréter le paysage, qui sélectionne, dans sa description, les aspects "remarquables" avant de les expliquer. Cette étude sélective ne peut prétendre à l'objectivité puisqu'elle est, par nature, chargée de valeurs affectives ou encore idéologiques.

Le mot paysage revêt cependant d'autres acceptions, aussi bien dans le langage courant - on parle du paysage politique ou encore du PAF (Paysage Audiovisuel Français) pour désigner un état de fait - qu'en géographie. Ainsi les géographes emploient-ils souvent le terme comme synonym d'espace, notamment en géographie physique où l'on utilise l'expression de "paysage naturel" comme un équivalent de "milieu naturel". Le paysage est alors considéré comme une réalité. Cette interpréation est liée à l'influence de l'école de géomorphologie allemande; en allemand, paysage se dit Landschaft, mot qui signifie aussi les caractéristiques naturelles d'un espace ou encore d'une contrée, voire d'une région.

Le terme de paysage est donc polysémique et peut prêter à des interprétations contradictoires : désigne-t-il la représentation d'un espace ou bien l'espace lui-même . Cette confusion n'a pourtant pas empêché la géographie de se définir pendant longtemps comme la science du paysage, le terme paysage étant d'ailleurs un des plus employés par les géographes...

Devant la polysémie du terme et dans un contexte de constestation géographie classique dans les années 70-80, son utilisayion a été condamnée par nombre de géographe. Le terme est à nouveau à la mode, mais la question de sa signification reste ouverte.

Le terme pose donc le même type de problèmes que celui d'espace. Comme lui polysémique, il est discuté et son utilisation est révélatrice de l'évolution et des différentes tendances de la géographie. Si son usage est fréquent, c'est peut être du fait de la rareté de termes plus précis."

Voilà j'espère que ça pourra t'aider.

Bon courage,

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos réponses j'ai travaillé sur le sujet tout à l'heure et c'est nettement plus clair maintenant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...