Sansan Posté(e) 13 juin 2003 Posté(e) 13 juin 2003 Salut à tous, Je viens me renseigner auprès des profs concernant la gestion de la discipline dans leur classe. Je prépare l'oral professionnel du crpe et cette question peut tomber. Comment gérez vous la discipline au quotient ? Avez-vous mis en place une organisation spécifique ? Avec concertation des élèves ? Concrêtement comment cela se passe-t-il ? J'aimerais aussi avoir des témoignages d'enseignants de maternelle sur ce thème... Ces questions ne sont pas des plus passionnantes d'un point de vue pédagogique, mais vos réponses me seraient d'un grand soutien. Merci d'avance, ciao ciao.
Florent Posté(e) 13 juin 2003 Posté(e) 13 juin 2003 Un grand classique pour commencer: tu n'as pas de problème de discipline quand tu mets les élèves en projet. En gros, ils sont intéressés par ce qu'ils font, ils savent pourquoi ils le font et donc, absorbés par leur travail, ils ne posent plus de problèmes de discipline. Bon, concrétement, on ne peut pas faire un feu d'artifice permanent sur toute une année. Donc, il faut montrer son autorité. Etre ferme. Donner des ordres/directives/consignes simples et courtes. John donne des exemples concrets intéressants dans la rubrique "Gestion de classe" (un truc dans le genre). Il y a le coup du réglement de classe avec droits et devoirs. Mais comme ce n'est pas mon truc, je ne peux pas trop t'en parler. Pour la maternelle, un coup de chant ou de jeux de doigts et hop, l'attention des élèves revient. C'est bêta mais c'est très efficace ! J'utilisais beaucoup des instruments aussi: 1 coup bâton de pluie qui marque le temps du rangement, 2 coups pour la sieste où à la fin les élèves doivent être allongés et silencieux. Metallophone et sanza aussi. Le simple fait de jouer d'un instrument et là aussi l'attention des élèves revient. Voili voilà ... J'oubliais: il faut bien structurer ses journées que ça soit en TPS ou en CM2. En maternelle, les journées sont très souvent les mêmes, marqués par certains temps que les élèves reconnaissent. En élémentaire, je marquais au tableau le programme de la journée. Les élèves savent ainsi ce qu'ils vont faire et ce qui les attend par la suite. Cette structure est toujours rassurante et permet d'éviter (en partie) un certain flottement et donc un risque de dérapage des élèves question discipline.
mamiebrossard Posté(e) 13 juin 2003 Posté(e) 13 juin 2003 Entierement d'accord avec Florent plus deux ou trois trucs ! Flo tu dis que des petits jeux, instruments ... servenet a recapter l'attention en mater et je te de mande : pourquoi po en elementaire même si bien sur il faut adapter ! L'an dernier, quand je voyais que les gmains saturaient, on faisait un tit jeu genre pendu, mots croises, mots melanges, jeux en maths juste 5 minutes histoire de detendre l'atmosphere et apres les gamins savaient qu'on repartait au boulot ! Sinon, je suis entierement d'accord, marquer le travail a faire dans la demi-journee ou la journee permet aux gamins non seulement de savoir ou ils en sont mais aussi de se preparer a une activité ! Un truc sympa aussi pour qu'il y ait moins de bruit a la fin d'une activite, c de mettre en place des activites que les gamins rapides peut effectuer pdt que les autres terminent , ca evite ainsi les temps morts souvent bruyants ! Sinon, je suis ok, il faut savoir etre ferme sans pour autant etre desagreable !
Nath Posté(e) 13 juin 2003 Posté(e) 13 juin 2003 C'est vrai que la discipline n'est pas le plus facile à gérer !! Dans ma classe, les élèves ont rédigé des règles de vie : droits et devoirs. Malheureusement comme souvent, ils connaissent la théorie mais on du mal pour la pratique !! Alors l'enseignant à un rôle à jouer : cependant on ne peut pas demander à ds élèves d'être assis sagement 6 heures par jours. Il faut donc alterner les types d'activités (écrites/orales ; individuelles/groupes ...) Les sanctions : si un élève perturbe vraiment le fonctionnement de la classe on en parle pendant le conseil de classe (animé et géré par les élèves) : l'élève est alors "soumis" à un essai pour une semaine; S'il ne change pas, il est sanctionné. Au quotidien : des croix au tableau et 1 punition pour 3 croix : affreusement ringard mais terriblement efficace !!!!!!!! évidemment si on se tient tranquille les croix sont effacées
Petit_Gizmo Posté(e) 14 juin 2003 Posté(e) 14 juin 2003 Un grand classique pour commencer: tu n'as pas de problème de discipline quand tu mets les élèves en projet. En gros, ils sont intéressés par ce qu'ils font, ils savent pourquoi ils le font et donc, absorbés par leur travail, ils ne posent plus de problèmes de discipline. Belles paroles Florent, belles paroles... Maintenant, vous pouvez toujours dire ça au jury... Mais la réalité du terrain vous prouvera peut-être que dans certaines écoles, vous aurez beau proposer les projets les plus intéressants possibles, vous serez confrontés à des perturbateurs... De mon côté, j'insisterai comme vous sur la nécessité de bien organiser sa journée de classe. Si on met de côté les perturbateurs dont le seul sens de l'école est de mettre le bazar, les gamins s'excitent naturellement quand il y a des trous entre les activités. Les temps morts nous sont fatals !!! En plus de l'autorité et du respect des règles de vie, dont vous avez parlé, j'ai également à coeur la notion de confiance. Je fais confiance à mes élèves. Je les considère comme des grands, à qui je peux confier des responsabilités. (ex: actuellement, vu la chaleur, j'envoie toutes les 30 minutes un petit groupe d'élèves travailler seuls à la BCD, où la T° est beaucoup plus agréable. Et bien tout se passe bien, ils me font super plaisir et bossent sérieusement) En retour, j'attends d'eux une attitude correcte en classe, et même quand j'étais en REP, cela fonctionnait bien avec pas mal d'élèves. Et puis un petit mot peut-être pour rappeller qu'un enfant à qui on ne fixe pas de limites à la maison (et le nombre va en augmentant...) aura bien du mal à respecter des règles de vie à l'école. Pourquoi se conduirait-il mieux à l'école qu'à la maison ?
Florent Posté(e) 14 juin 2003 Posté(e) 14 juin 2003 Belles paroles Florent, belles paroles... Maintenant, vous pouvez toujours dire ça au jury... Mais la réalité du terrain vous prouvera peut-être que dans certaines écoles, vous aurez beau proposer les projets les plus intéressants possibles, vous serez confrontés à des perturbateurs... Je ne dis pas le contraire Franck pour ce qui est du réel. Mais c'est un candidat qui passe le concours. On s'est compris ...
ae_kinou Posté(e) 14 juin 2003 Posté(e) 14 juin 2003 Et pourquoi pas, avec un élève qui pause des problèmes, le renforcement positif de tout ce qu'il fait de bien (si tant est qu'il fasse quelque chose de bien). Sinon, concrètement, en dehors des textes, quelles punitions donnez-vous à des élèves qui enfreignent systématiquement les règles de classe, ou bafouent votre autorité ?
Petit_Gizmo Posté(e) 14 juin 2003 Posté(e) 14 juin 2003 Sinon, concrètement, en dehors des textes, quelles punitions donnez-vous à des élèves qui enfreignent systématiquement les règles de classe, ou bafouent votre autorité ? Je pense que cela a été dit dans les messages précédents, non ?
ae_kinou Posté(e) 14 juin 2003 Posté(e) 14 juin 2003 Les sanctions : si un élève perturbe vraiment le fonctionnement de la classe on en parle pendant le conseil de classe (animé et géré par les élèves) : l'élève est alors "soumis" à un essai pour une semaine; S'il ne change pas, il est sanctionné.Au quotidien : des croix au tableau et 1 punition pour 3 croix : affreusement ringard mais terriblement efficace !!!!!!!! évidemment si on se tient tranquille les croix sont effacées J'ai bien compris dans quelles conditions vous donniez des sanctions Franck, mais ce que je veux savoir c'est la nature de la punition, par exemple celles qui sont entraînées par le message copié en quote : conjugaison ou exercices supp ?= meilleur moyen de dégouter les élèves du français (j'ai dû faire le BLED 5 fois au CM2, il y a 14 ans, ce n'est pas si vieux). Lignes ou copie ? A quoi ça va servir à l'élève ? J'insiste, mais ça m'énerve de donner des punitions qui m'ont fait "ch..." quand j'étais à leur place, et qui ne m'ont rien apporté...
Ophel Posté(e) 16 juin 2003 Posté(e) 16 juin 2003 Oui, moi aussi je me pose la même question qu'Ae-kinou, et j'en ai une autre aussi. Beaucoup parlent de réglements établis avec les enfants. Même certains formateurs d'IUFM appliquent cette méthode. Cependant, dans des exposés théoriques, il est dit que ce n'était pas rendre service à l'enfant car dans sa vie de citoyen, il devra obéir à des règles qu'il n'a pas mises en place, et que par conséquent l'école, avec sa mission d'éducation à la citoyenneté, doit lui inculquer le respect de la loi. Alors vous, sur le terrain, qu'en pensez-vous? Et merci à tous pour votre aide!!!!
Nath Posté(e) 16 juin 2003 Posté(e) 16 juin 2003 Lignes ou copie ? A quoi ça va servir à l'élève ?J'insiste, mais ça m'énerve de donner des punitions qui m'ont fait "ch..." quand j'étais à leur place, et qui ne m'ont rien apporté... Les punitions ne sont pas là pour faire plaisir !! et quand aux lignes on en a déjà parler. Il faut justement que ce soit ch... pour que l'élève n'ait pas envie de recommencer !! Les règles de vie moi je trouve important de les construire avec les élèves car ils disent certaines choses qui ne te viendrait pas à l'esprit. Par ex l'an dernier un élève a réclamé le droit de rester tranquille dans la cour (goûter tranquille et ne pas jouer !)
AubergineFelee Posté(e) 16 juin 2003 Posté(e) 16 juin 2003 Re réponse de maman : A l'école élémentaire, ils ont, cette année, établi le système du permis à points. Ce permis a été réalisé par les enfants et les enseignants auxquels ont été rajouté les représentants des parents d'élèves. Ce sont donc les enfants qui ont fixé un certain nombre de règles, et les enseignants qui en ont rajoutés ou enlevé (le chewing gum dans la classe par exemple). Au dernier conseil d'école, l'équipe enseignante a exposé unbilan positif de ce permis à points. Les enfants peuvent récupérer des points, et lorsqu'ils en perdent, nous devons signer le permis où est ecrit le motif et le nombre de points positif. Bien entendu, en cas de problème grave, les parents sont convoqués. Les enfants n'ont pas de punition "écrites", le retrait des points suffit (aux dires des enseignants). Les enfants sont globalement contents de ce système.
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