sof24 Posté(e) 16 juin 2003 Posté(e) 16 juin 2003 Pour répondre à la question sur les punitions : - des que les élèves sont capables de produire des textes, la punition pourrait être d'écrire un texte d'excuse si on a fait mal à quelqu'un, par exemple - pour des enfants de maternelle : je les envoie se calmer au coin après s'être excuser s'il a fait mal, ou ils réparent leur bêtises (passer l'éponge lorsqu'on a colorié sur la table). Personnellement, j'ai cette année une classe de PS/MS avec un moyen qui est arrivé cette année d'une autre école dont il a failli être renvoyé à 3 reprises lors de sa PS, pour comportement dangereux envers autrui ! En effet, il mord, attrape les PS et leur cogne la tête contre le mur, frappe avec n'importe quel objet... Après une équipe éducative il a été décidé de lui faire un contrat : une page verte (pour ce qui est bien), avec les items suivants : - j'accepte la punition et le dessin correspondant, - je sais me mettre en rang " " , - je joue seul ou avec les autres " " , une page rouge (pour ce qui est mal) : - je tape les adultes ou les enfants + illustrations, - je ne reste pas assi correctement au coin regroupement + illus, - je jette les jouets + illus et chaque soir, on met les croix en face des items correspondant au comportement de la journée et à la fin de la semaine, ce contrat part dans la famille. Je valorise des qu'il fait quelquechose de bien, et ça a l'air de marcher, on met presque plus de croix sur la feuille rouge ! Ce n'est pas que grace à moi, il est suivi par le réeducateur de l'école 1h30 par semaine + psy du CSMI Voilà pour ce qui est de ma petite expérience. Sof
Sansan Posté(e) 16 juin 2003 Auteur Posté(e) 16 juin 2003 Salut salut et Merci à tous pour vos réponses qui m'éclairent comme je le souhaitais... n'hésitez pas à prolonger cette discussion Ciao ciao
Ophel Posté(e) 16 juin 2003 Posté(e) 16 juin 2003 Oui, oui, merci pour vos réponses.... Parce que nous, pour l'instant, on a que la théorie, alors...
birmane Posté(e) 16 juin 2003 Posté(e) 16 juin 2003 En tant qu'intervenante en anglais dans plus de 16 classes différentes, j'ai été confronté parfois à de gros problème de discipline. Dernièrement un enfant est passé devant un conseil constitué des enseignants et de l'inspecteur. Un cahier de suivi de son comportement en classe a été mis en place. Comportement avec ses camarades, avec les adultes de l'école, face au travail demandé, il m'en manque un à remplir tous les jours. Aprés avoir essayé de ne voir que les actions positives et de lui redonner une chance donc la douceur, la motivation puis l'autorité, et finalement "la mise au placard" car je saturais et je n'étais pas la seule, c'est la solution qui nous a été proposé mais bon cet enfant de 8 ans bat sa mère alors que faire!!! attendre la fin de l'année en espérant ne plus l'avoir l'année prochaine et espérer que la mère a enfin prévu un suivi psychologique pour cet enfant qui a besoin d'aide...... Birmane
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