virgo Posté(e) 15 juillet 2004 Posté(e) 15 juillet 2004 Bonsoir à tous! Je serai T1 à la rentrée avec un mi-temps en CP et Ratus pour méthode de lecture. Notre prof de français nous a dit qu'il fallait travailler avec des écrits authentiques en parallèle, parce que l'apport culturel de cette méthode était léger. Oui mais comment et quels objectifs mettre derrière tout ça??
Naia Posté(e) 16 juillet 2004 Posté(e) 16 juillet 2004 Tu peux travailler la production d'écrits avec tes CP dans le cadre de ton projet de classe tout simplement. Cela donnera un véritable sens aux écrits et puis tu pourras aborder toutes sortes de types d'écrits : recette, lettre, affiche, etc. Voilà un premier exemple :P
lode34 Posté(e) 16 juillet 2004 Posté(e) 16 juillet 2004 Bonjour, Je serai moi aussi à mi-temps en CP et ma collègue utilise Ratus depuis trois ans. Effectivement les textes de Ratus sont assez eloignés des textes de litterature de jeunesse et textes fonctionnels si enrichissants sur tous les plans pour les élèves. Comme ma collègue travaillera en début de semaine (lundi et mardi), elle utilisera principalement Ratus pour introduire les sons et je proposerai d'autres textes et/ou m'appuierai sur leurs productions d'écrits pour d'une part, reprendre le/les sons étudiés et d'autre part, progresser parallement dans les autres matières (sciences notamment). Les supports pour permettre aux enfants d'apprendre à lire ne manquent pas. Il s'agit juste d'être d'accord avec sa / son collègue sur les progressions et programmations. A-t-on vraiment besoin de toute une semaine pour voir le son (a), puis une autre semaine pour le son (i)...????? Avez-vous d'autres idées pour un partage de classe? Lode34, P.E. depuis 7ans, maman depuis 7 mois.
virgo Posté(e) 16 juillet 2004 Auteur Posté(e) 16 juillet 2004 Effectivement, tu as raison, le bourrage de crâne sur les sons n'est sûrement pas nécessaire et il doit être possible de trouver bons nombre de moments dans l'emploi du temps pour travailler en littérature jeunesse par exemple! Le soucis vient du fait qque je n'ai pas encore rencontré la personne qui fera le mi- temps avec moi. De plus, elle voulait se garder pour elle toutes les aprés midi (d'après ce que j'ai compris) et l'inspecteur n'est pas d'accord. Je ne sais donc pas comment va se faire la répartition et j'ai peur qu'il y ai quelques tensions de sa part En tous les cas merci à toutes les 2 pour vos conseils, cela va m'éclairer dans mes recherches
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant