Shaya Posté(e) 16 juillet 2004 Posté(e) 16 juillet 2004 J'ai cru voir une fois que si on avait plus de 14 au concours à l'option de langues on était habilité d'office, est-ce une vraie info ou une intox? Merci
nathy31 Posté(e) 16 juillet 2004 Posté(e) 16 juillet 2004 Il me semble que c'est le cas. En tout cas 14 suffit pour être intervenant en anglais dans les écoles primaires, donc ....
Naty13 Posté(e) 16 juillet 2004 Posté(e) 16 juillet 2004 Ca m'interesse aussi de savoir (j'ai eu 15 en allemand) néanmoins je pense qu'il s'agit d'une intox. Extrait de la dominante Langue de l'IUFM d'Aix
MadMarc Posté(e) 16 juillet 2004 Posté(e) 16 juillet 2004 jamais entendu ca, peut-etre une info supplementaire de radio-rumeur que ca ne m'etonnerait pas...
pike Posté(e) 17 juillet 2004 Posté(e) 17 juillet 2004 jamais entendu ça non plus! cette année, tous ceux qui ont eu un module langue ont passé l'habilitation!
sab30 Posté(e) 17 juillet 2004 Posté(e) 17 juillet 2004 d'après ce que j'ai lu sur les docs de pE2, il faut avoir au moins eu 14 au concours pour choisir dominante langue.........sinon il faut passer des tests. A + Sab
pike Posté(e) 17 juillet 2004 Posté(e) 17 juillet 2004 pas dans mon département! je n'ai pas fait de langue au concours et pourtant si j'avais voulu, j'aurais pu choisir dominante langue! donc chez nous, ça n'a rien à voir!
sab30 Posté(e) 17 juillet 2004 Posté(e) 17 juillet 2004 en tout cas sur l'académie de Bordeaux cela marche comme ça, enfin, pour l'instant.
murdock Posté(e) 18 juillet 2004 Posté(e) 18 juillet 2004 Effectivement que de rumeurs!!!!!!!!!!! Sur l'académie d'Amiens (centre de LAON) aucun critère de la sorte n'entre en jeu cette année j'ai pris la dominante anglais et j'ai eu sans problème l'habilitation alors que j'avais eu 8/20 au concours ( tombé sur deux vieilles qui ne parlait pas bcp et qui m'ont parlé de Bush => je n'ai pas maché mes mots ) mais alors pour le coté "communication" de la langue j'ai parlé à un mur (pas le mur du son en tout cas. Gentilles mais pas causantes). Cela dit théoriquement ceux qui n'ont pas la moyenne au concours doivent suivrent l'option "anglais" (différente de la dominante= une sorte de remise à niveau) mais l'iufm ne m'a pas fait suivre ce module puisque le formateur en langue connaissait mon niveau plus que suffisant en anglais. Résultat de la formation: PE1: 8/20 au concours en anglais PE2: habilitation anglais, séjour d'un mois à Newcastle upon Tyne, et mémoire sur les Langues vivantes jugé Très satisfaisant. NB: il est à noter que le module anglais est tres discriminatoire au concours puisque c'est un des seuls modules à exiger un niveau ~ licence (et l' EPS (barême STAPS) ( ce qui n'est pas le cas de la bio, des maths, du francais.....).
murdock Posté(e) 18 juillet 2004 Posté(e) 18 juillet 2004 Petit oubli sur l'anglais au concours puisque c'est un module noté 15/20 sur la théorie et 5/20 sur la didactique.(seul matière au concours à tout miser sur la théorie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) or l'habilitation langue repose essentiellement sur les habilités didactiques des candidats. On peut savoir parler tres bien parler anglais et ne pas savoir l'enseigner ( ceci fonctionne d'ailleurs pour toutes les autres matières) Si cela peut rassurer les candidats à l'habilitation langue j'avais un niveau Terminal en entrant à l'iufm mais j'ai toujours montré mon envie de parler la langue et de communiquer avec autrui. Peu de structures anglaises sont à enseigner en primaire mais il faut juste soigner la prononciation, axer les apprentissages sur la communication et surtout rendre l'apprentissage ludique.(le suivi de la dominante permet d'ailleur d'apprendre ces jeux). Cette année sur Laon : 3 candidats sur 60 ont recu une habilitation provisoire en langue (soit parce que niveau insuffisant en langue soit pas de chance pendant la visite d'un conseiller péda)
carolita Posté(e) 18 juillet 2004 Posté(e) 18 juillet 2004 Je suis aussi très intéressée par une habilitation en italien. Malheureusement pour moi, en 2004 2005 sur aix marseille pas de dominante italien. Le jury qui m'a fait passer le concours m'a dit qu'en plus de la note ils mettaient un petit commentaire, une sorte d'appréciation qui comptaient dans l'attribution de l'habilitation. Ils m'ont également dit que les IEN n'avaient pas souvent le temps de se déplacer pour les habilitations et que donc c'était la note du concours qui faisait office d'inspection "Mais ne vous inquiétez pas nous, on vous la donne l'habilitation". J 'ai eu 20 (j'ai une maitrise + 6 mois passés à florence, ceci expliquant sans doute cela) Bref, tout ça pour dire que vive l'information pour les langues vivantes, on n'est au courant de rien ! Au fait murdock, serait-il possible de jeter un coup d'oeil sur ton mémoire ? à défaut de faire une dominante langue l'année prochaine, je compte faire un mémoire dessus. Merci d'avance
murdock Posté(e) 18 juillet 2004 Posté(e) 18 juillet 2004 voila le mémoire Sur l'utilisation de l'album de littérature jeunesse en langue vivante étrangère que nous avons réalisé cette année une collègue et moi Notre tuteur nous a dit que notre mémoire était nickel (mémoire collectif) mais il est important d'ajouter que ce mémoire est le fruit de recherches menées en france, en Grande Bretagne, et que nous avons assuré l'enseignement, ma collègue et moi, des langues pendant une année dans une école d'application avec un CE2 faute de personnes habilitées en langue. il est donc important de souligner que le jour de la soutenance nous avions des références pratiques à toute épreuve et que notre tuteur a pu témoigner auprés du jury de notre investissement (une dizaine d'heures par semaine avec une amie PE2 :Préparation des séance; construction du matériel pédagogique; recherches menées pendant un mois à newcastle dans la meme école). m_moire.txt
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