didinel Posté(e) 16 juillet 2004 Posté(e) 16 juillet 2004 Bonjour à tous! J'aurais besoin de votre avis sur ma situation... Je suis un peu perdue... Voilà, je viens de rencontrer ma collègue de mi-temps. Nous aurons un double niveau PS-GS. Dans la mesure où elle est titulaire du poste, je lui ai demandé comment elle pensait qu'on pourrait fonctionner. A mes questions, elle a répondu - qu'elle ne travaillait pas par thème/ projet. - qu'elle ne faisait pas d'ateliers tournants, elle donne la même consigne à tous et est présente auprès des élèves les plus en difficulté. (Mais alors où retrouve-t-on les ateliers dirigés, qui ne sont possibles que s'il existe des ateliers autonomes, je pense?). De plus, j'ai appris que j'allais certainement être inspectée cette année. Pourrai-je justifier tout cela en disant que j'ai suivi la méthodologie de l'instit titulaire du poste, mais que seule, j'aurais procédé différemment? Est-il concevable de procéder chacune de manière différente (je ne pense pas que ce soit bénéfique aux enfants)? Qu'en pensez-vous? Merci beaucoup pour les conseils que vous pourrez m'apporter.
achris20 Posté(e) 16 juillet 2004 Posté(e) 16 juillet 2004 Je pense que si tu n'arrives pas à t'accorder avec l'autre instit, il faut que tu fasses comme bon te semble. Tu peux très bien faire des ateliers lorsque tu es là! je ne pense pas que ça pertubera les enfants... Tu peux aussi mettre en place des projets ou des thèmes. Il est vrai que c'est dommâge de ne pas bosser ensemble quand on est à mi-temps mais je pense que l'inspecteur pourra te reprocher de ne pas avoir su t'imposer. Bon courage
gwenadroop Posté(e) 16 juillet 2004 Posté(e) 16 juillet 2004 Je suis d'accord avec achris20. L'idéal étant de bosser ensemble mais quand c'est pas possible... J'ai vu en mater des imf et triplettes travailler différemment et ça ne perturbait pas du tout les gamins!! De toute façon ils vont faire preuve de faculté d'adapatation car même si vous travaillez à peu près pareil vous êtes différentes donc il y aura des différences. Ce qui peut être envisageable c'est le premeir moi de travailler comme elle .Puis une fois que tu connais les enfants leurs niveaux... tu fais des groupes avec des exos et exigence sdifférentes selon les besoins. Plus de manip pour ceux qui ont besoin... Ainsi pour l'inspection c'est ok et par rapport à l'autre instit tu dis que tu n'arrives pas à aider ceux qui ont besoin en faisant autrement. Certes elle est la titulaire mais tu es aussi l'instit donc ... Voilà quoi pense les autres?? car je ne suis que débutante. Et les thèmes moi j'en ferais certes moi poussés que si tu les avais à la semaine ou si ta collègue travaiillait comme toi. Mais au moins tu peux faire des réseaux de lecutre sur l'Afrique... et rattacher quelques trucs à cela. Peut être qu'ainsi elle changera d'avis... on peut toujours y croire, lol. allez courage didinel!
didinel Posté(e) 16 juillet 2004 Auteur Posté(e) 16 juillet 2004 Merci beaucoup à toutes les 2 Bon, il va falloir que je m'impose d'avantage (pas facile...), sans pour autant obliger ma collègue à changer d'approche. Nous nous accorderons sur les compétences à aborder, mais j'essaierai de faire tourner mes ateliers sur 2 jours, ou alors sur 2 semaines... J'espère qu'elle n'y verra pas d'inconvénient. Et puis, j'essaierai de travailler par thème de mon côté... Encore merci pour vos conseils!
sof24 Posté(e) 16 juillet 2004 Posté(e) 16 juillet 2004 Il est vrai que c'est dommâge de ne pas bosser ensemble quand on est à mi-temps mais je pense que l'inspecteur pourra te reprocher de ne pas avoir su t'imposer. C'est même ce qui m'est arrivé cette année tu n'est pas titulaire de la classe mais tu les as à mi-temps et pendant ce temps là tu es responsable de ce qui se passe dans la classe. Si elle ne veut pas travailler comme toi, ce n'est pas grave <_< juste dommage de ne pas pouvoir s'entendre ! Fais comme tu penses qu'il est bon de faire pour pouvoir te justifier devant l'inspecteur Bon courage @+ Sof24
IsaG Posté(e) 16 juillet 2004 Posté(e) 16 juillet 2004 Je pense que si tu n'arrives pas à t'accorder avec l'autre instit, il faut que tu fasses comme bon te semble.Tu peux très bien faire des ateliers lorsque tu es là! je ne pense pas que ça pertubera les enfants... Tu peux aussi mettre en place des projets ou des thèmes. Il est vrai que c'est dommâge de ne pas bosser ensemble quand on est à mi-temps mais je pense que l'inspecteur pourra te reprocher de ne pas avoir su t'imposer. Bon courage Tout à fait d'accord ! Je ne saurais te conseiller mieux ! Fais comme tu as envie, les enfants s'habituent très bien, je peux te l'assurer !
didinel Posté(e) 16 juillet 2004 Auteur Posté(e) 16 juillet 2004 Merci!!! Ca me redonne un peu d'espoir et de courage! Je vais faire ce qu'il faut pour que mon approche soit cohérente avec ma vision des choses! Je pense que j'ai quand même mon petit mot à dire... Il faut simplement que j'ose, mais ce n'est pas si facile...
gwenadroop Posté(e) 16 juillet 2004 Posté(e) 16 juillet 2004 Totalement d'accord avec toi didinel. Juite à le mettre en oeuvre!!
Mila Posté(e) 16 juillet 2004 Posté(e) 16 juillet 2004 Tout à fait d'accord avec ce qu'on t'a déjà conseillé : sur le plan pédagogique, fais comme tu le sens. Ce n'est pas parce qu'elle est titulaire de la classe, qu'elle doit t'imposer ton fonctionnement en classe. Dis-toi que tu n'as pas de compte à lui rendre sur le plan pédagogique (ateliers par ex.). :P Je suis moi aussi titulaire à mi-temps et je ne considère pas que ce soit à moi de tout décider ! C'est bien quand on peut s'entendre et se comprendre. Mais si c'est impossible, il y a d'une part des choses forcément communes (choix de cahier ou classeur par ex) sur lesquelles tu peux accepter ses décisions, et d'autre part le fonctionnement de la classe que tu vas mettre en place les jours où tu es là et dont tu as l'entière responsabilité. Et sur ce point, c'est ton affaire, pas la sienne. Ceci-dit, elle a peut-être des habitudes qu'elle a peur que tu remettes en question et c'est pour ça qu'elle s'est montrée un peu rigide ? Peut-être tu pourrais essayer de lui parler pour comprendre car c'est dur de travailler une année dans ces conditions de mauvaise entente (dur pour les adultes et les enfants aussi, qui sentent tout !). Bon courage en tout cas. :P Et bonnes vacances !
didinel Posté(e) 18 juillet 2004 Auteur Posté(e) 18 juillet 2004 Merci pour tous ces conseils! Il n'y a pas de mauvaise entente entre nous, notre rencontre s'est bien passée, seulement elle n'a pas du tout cherché à connaitre mon point de vue, ne m'a pas demandé mon avis... Je pense qu'aussi, comme tu le disais Mila, elle devait être sur la défensive de peur que je ne veuille chambouler toute son organisation... Mais elle a du comprendre que ce n'était absolument pas le cas, puisque je n'ai fait que de lui demander son avis... Je pars pour quelques jours de vacances, ça me permettra de réfléchir à tout ça... Et de décompresser!!!! B) Encore merci!!!
vanS Posté(e) 18 juillet 2004 Posté(e) 18 juillet 2004 Si cela peut te rassurer, cette année, en grande section,mon fils avait 2 instits qui fonctionnaient tout-à-fait différemment : l'une en pédagogie de projet classique et l'autre en pédagogie institutionnelle. J'ai eu l'occasion d'intervenir dans cette classe pour mon mémoire et du coup, les enfants étant habitués à des pédagogies très différentes ont tout de suite été très ouverts à ce que je leur apportait. Je n'ai vraiment pas l'impression qu'ils aient souffert de cette situation. Mais je comprends tes appréhensions. Je vais moi aussi compléter 2 mi-temps cette année, les 2 sur des PS/MS. Les 2 sont super sympa, mais autant l'une est ouverte à mes propositions, autant l'autre m'a dit : voilà l'emploi du temps, voilà la mascotte, on travaille sur les mêmes thèmes, à la rentrée, on commence par le thème de l'ours car c'est la mascotte ... après tu peux faire les albums que tu veux <_< Bref, j'ai beaucoup ruminé car franchement, l'emploi du temps et sa façon de travailler ne me satisfont pas pleinement, mais finalement, je pense que je ferai aussi certaines choses à ma manière, notamment la façon de travailler le langage. En tous cas, fais comme tu le sens. Je pense que les enfants seront beaucoup plus déboussolés si tu essayes d'appliquer un fonctionnement qui ne te convient pas que si tu fais à ta manière.
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