Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le français à la découverte du monde CE1 chez Hachette Education?

J'ai flashé dessus en librairie mais c'est mon 1er CE1 et je me pose pas mal de questions existentielles.

Pour ceux que ça intéresse mais qui ne connaissent pas, voilà le lien pour aller zieuter chez Hachette:

Le français à la découverte du monde CE1 chez Hachette

Autre question à 1000 points:

je n'ai assez d'argent que pour une 1/2 série de bouquins

c'est suffisant vous croyez ou alors c suicidaire de vouloir les mettre à 2 par livre???

:blink::blink:

Posté(e)

En fait ce manuel m'avait beaucoup plu au début, et puis j'ai bien réfléchi et la progression des documents ne correspond pas en fait à ce que je souhaite. Du coup, je travaille le français avec la lecture d'album (Ribambelle) et la lecture de documents avec la découverte du monde (Lectures du monde).

Sinon, 2 élèves par livre, on me l'avait déconseillé, mais bon, question budget on n'a pas toujours le choix. ;) C'est surtout pour les plus faibles lecteurs que ça risque d'être gênant.

Posté(e)

le pb, c que ce n'est pas moi qui ai fait les commandes car nommée au 2nd mouvement et la collègue en poste l'année dernière m'a commandé une série d'Euromaths CE1 mais pas de manuel de Français...

Il n'y en a aucun dans la classe...

alors je m'interroge... comment faire sans manuel???

Posté(e)

Bonjour,

quant à moi, je crois qu'une demie-série est suffisante car cela ne remplacera jamais des manuels uniques ou tout autre manuel de français. Il s'agit juste d'une banque de documents à exploiter lors des séances de français

Sinon j'ai bien recu ce manuel et je ne vois pas la différence avec le "Bibliotexte - Lecture du Monde" qui est sorti fin 2002-début 2003. Il s'agit d'un ouvrage de cycle construit de la même façon selon moi.

Bonnes vacances à toutes et tous

B) B) B)

Posté(e)

HELP!!!!

je fais remonter car je me suis pris la tête là dessus toutte la journée et ne suis toujours pas plus avancée...

je sais bien qu'une 1/2 série c'est pas génial mais je n'ai pas le choix alors....

je fais appel à tous les membre du club des CE1

je sais que plusieurs d'enre vous ont beaucoup hésité avant de paser commande

finalement, vous avez opté pour quoi???

j'hésite maintenant avec Abracadalire mais dont certains pensent qu'il est trop compliqué et avec Mika dont Franck vante les mérites mais dont je ne trouve pas d'extraits pour me faire une idée...

HELP!!!!!

Posté(e)

bon ben apparemment je n'inspire personne....

tant pis!!!!

cryin cryin cryin

Posté(e)

en ce1, j'ai beaucoup travaillé avec

lectures du monde bibliotexte de chez bordas pour la richesse des textes documentaires mais pas d'orl

j'ai bien aimé à portée de mots.....pour l'orl.

mika est très bien pour les lectures longues. pas d'orl

le francais à la découverte du monde me parait différent de "lectures du monde", parce qu'il y a un travail d'orl

ribambelle: liaison lecture et orl mais pas de lectures doc. par contre, textes intéressants bien attractifs pour les enfants.....

si je refaisais un ce1, je me baserai sur cette méthode et aborderai les textes doc en découverte du monde.

après on peut toujours piocher dans n'importe quelle méthode pour les exos d'entrainement.....

bon courage pour tes choix!

Posté(e)

Tu me rassures Dididu :wub: , c'est exactement ce que j'ai choisi :D , après une bonne prise de tête! ;) La lecture d'albums et la maîtrise de la langue avec Ribambelle (et quelques exercices systématiques piochés ailleurs), et la lecture de documents avec Lectures du monde en liaison avec mes séquences de découverte du monde.

Posté(e)

ben oui ms c cher, Ribambelle et moi je n'ai pas assez d'argent pour m'offrir la méthode.... cryin cryin

Posté(e)

Je ne sais pas trop quoi te dire. Le français à la découverte du monde me semble un bon compromis, mais je crois malgré tout qu'il est difficile de faire lire des ce1 à 2 sur le même manuel. Tu peux peut être diviser ta classe en 2, comme dans un double niveau, et en faire travailler la moitié sur le manuel pendant que les autres sont en autonomie sur fichier par exemple. En fait c'est surtout pour le premier trimestre, le temps que tous tes élèves sachent bien lire, mais je ne connais pas leur niveau... Tu peux aussi taper ou photocopier le texte sur lequel ils vont travailler après l'avoir découvert sur le manuel. Dans ce cas, chacun a son texte et ça leur permet aussi d'entourer, de surligner...etc directement sur le texte.

Je veux bien continuer à y réfléchir avec toi si tu veux, n'hésite pas à poser des questions.