Aller au contenu

oral pro: qu'attendent-ils de nous???


Tomazi

Messages recommandés

je viens de recevoir mes notes et j'ai eu 6 à l'oral pro, alors que je croyais avoir limité les dégats. Mon exposé n'a duré que 10 mn mais j'ai répondu à toutes leurs questions en essayant de bien argumenter, le jury ne m'a jamais contredit et avait l'air satisfait... Donc en fait je me demande ce qu'ils attendent vraiment de nous, qu'est ce qui est important, etc. Si ceux qui ont réussi cette épreuve peuvent me répondre, ça serait cool, merci :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas encore eu mes notes mais je n'ai pas été admise comme toi... je pensais avoir limité la casse car je ne me suis pas fait cassée une seule fois, ils me disaient "c'est bien", mais à voir, ils n'attendaient pas ça...

je ne sais pas ce qu'il faut faire... On m'avait dit qu'il fallait avoir un esprit critique, je pensais l'avoir.... <_<

Peut être que ceux qui sont passées dernière nous ont mieux réussi, je ne vois que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maridenadia

D'après Nadia ils attendent de la didactique et de la didactique et encore de la didactique.

Sinon allyo6 , 13 sur une note a fort coef c'est une bonne note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est etrange car certains passent de 18 à 6 sans trop savoir pourquoi. mais je pense qu'il cherche à savoir s'ils te confieraient leurs enfants donc ils te demandent souvent (pour moi c'était ca) si vous etiez prof que feriez vous devant telle situation

ils cherchent plus une logique qu'un regurgitement des cours de l'iufm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon sentiment (et mes conseils) sur la question :

1. Lire (et decortiquer) les rapports de jury : ce qu'ils attendent, ils l'ecrivent dedans...

2. Analyse et reflexion. Pendant l'année, se poser les vraies questions : finalités de l'ecole, qu'est-ce que l'egalité, pourquoi la philo à l'ecole, quels citoyens veut-on former ... Il faut avoir reflechi à tous ces sujets philosophiques et politiques. Ca donne un certain recul pour passer l'epreuve. Moi, la partie sur l'histoire de l'ecole m'a passionnée, car ce sont des choix de société qui sont en jeu.

3. Sur la forme, il faut être à l'aise à l'oral, considérer les jurys comme de égaux que tu cherches à convaincre. Savoir argumenter, mais aussi faire des concessions. Pour ca, pendant l'année, s'entrianer à debattre sur des sujets variés avec ses proches.

4. Pour l'expose, je pense qu'il faut s'approcher des 20 min. Moi, j'ai fait 19 min. J'ai élargi sur pleins de themes, et les questions ont porté la-dessus. J'avais peur d'avoir trop élargi justement, mais à priori, non : j'ai eu 20 _bl_sh_ .

5. Faire preuve de pragmatisme. Illustrer les theories par des cas concrets. Ne pas pretendre détenir la verite mais dire "c'est comme que je ferai quand je serai PE"

6. Ne pas ressortir des discours formattés (stt si tu as fait l'IUFM) : il parait que ca peut passer très mal

Voila, j'espère que ca t'aidera un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai eu 6 mais je m'y attendais vu le sujet sur lequel je suis tombée : l'éducation artistique avec un seul texte dur de tenir 20 min et tout ce que je disais je sentais bien que ca leur plaisais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir su ma note (18) qui était le contraire de mon impression, j'ai pris du recul et voici ce qu'il en ressort

Le moins:

- le trac : je bafouillais et j'ai fait plusieurs lapsus. Je transpirais et ma voix était complètement transformée par la peur. Je ne finissais pas bien mes phrases à tel point que le jury fronçait souvent les sourcils pour montrer son incompréhension. Je croyais que j'allais être éliminée car certains rapports du jury affirmaient que quelqu'un qui avait du mal à se faire comprendre pouvait se faire éliminer.

- je n'avais pas fait de stages et je n'avais pas d'exemple concrets

- je connaissais les grandes lignes des programmes mais le jury m'a coincé dessus

Le plus

- j'ai tenu presque 20 minutes (même s'il y avait de nombreux "blancs" au cours de mon exposé)

- j'ai répondu honnêtement aux questions, avec logique, en accord avec les programmes

- quand le jury m'a fait comprendre que j'étais une utopiste, je n'ai pas changé d'avis

- j'ai élargi le sujet au cours de mon exposé pour éviter la paraphrase (en parlant des débats actuels)

- même si j'avais envie de pleurer, je suis restée calme et même souriante (j'ai pleuré après)

Un ami qui est membre du jury pour le CAPES m'a dit que le stress n'entrait pas en compte dans la note. Je ne sais pas si c'est le cas au CRPE mais cela expliquerait que j'ai paniqué pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ce qui a été écrit me parait relever du bon sens et correspond à ce que je pense...

je rajouterais toutefois :

mettez l'enfant au coeur de tout ce que vous dites...il y a toujours une relation a faire et elle est accueillie avec plaisir par les jurys..

cela suppose de se poser les bonnes questions et d'y réfléchir toute l'année...

quand je suivais le post sur les sujets potentiels puis réels de l'op, je n'y participais pas car j'étais bien trop en retard sur mes révisions (voire mes apprentissages...) et j'ai eu 17,5/20....

chacun a des atouts : moi, je pense que ça a été ça..

j'étais aussi extrèmement détendue et ai abordé cet oral comme un entretien d'embauche : je plais, tant mieux, je ne plais pas tant pis!

courage à tous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu 20 a creteil et 19 a nantes en op cette année ... je pensais avoir reussi mais pas a ce point car je suis perfectionniste

premier conseil rester zen, ce n'est qu'un mauvais moment a passer ...

je suis resté calme car j'etais arrivé plutot detendu en me disant qu'au pire des cas je serai en vacances apres l'oral

sinon j'ai travaillé 2-3 jours pour retenir les finalités de l'école, quelques noms de pedagogues et les grands axes des io 2002, mes cours à l'iufm ne m'ont pas servis mais par contre mes deux stages m'ont servis pour utiliser des exemples d'experiences

sinon j'oubliais de dire que j'ai epluché rapidement ma collection du monde de l'education (j'etais abonné mais je ne l'ai pas ouvert de l'année) pour me faire une petite synthèse des themes de l'actualité de l'education : violence, lecture, redoublement ....

j'ai fais mes 20 min d'exposés avec intro=theme problematique actualité presentation docs et annonce plan, j'ai fais mes plans en reprenant les idées des textes (il faut prendre du recul pour les mettre en perspective et les croiser), enfin une conclusion solide pour finir ... c'est ce que retiendra le jury : petite synthese ouverture sur l'actualité a venir

les documents ne servent que de points de departs, apres j'ai remplit mon plan avec des idées tirées de l'actualité et de mes experiences

enfin apres l'entretien est plus un dialogue, qu'un interrogatoire : j'ai vraiment trouvé que les jurys me tendaient des perches qu'il me fallais attraper, sinon il faut parler le plus possible en donnant son avis pour montrer sa personalité et sa maturité

apres c'est sur que c'est une question de chance, ca depend du jury, du sujet et du candidat mais il s'agit avant tout de savoir communiquer et echanger en restant diplomate

je vois vraiment cet oral comme un entretien d'embauche ou il faut convaincre des recruteurs: il faut donc mettre en avant ses qualités ... et je pense que les grands ecarts de notations s'explique par le fait que lorsqu'on fait bonne impression sur le jury il peux vouloir donner une tres bonne note pour etre sur que le candidat soit pris

Pour reussir cet oral je pense qu'il faut parler d'un maximum de problemes de l'ecole tout en sachant bien relier ses idées avec ses experiences

Pour finir je dirai qu'il faut faire preuve de bon sens et recracher un vocabulaire iufm: enfant au centre des apprentissages, place et responsabilité des enseignants ... on est en face d'ien donc il faut aussi parler des difficultés qu'ils rencontrent dans leurs fonctions par exemple : pourquoi certaines zep marchent mieux que d'autres, est il normal que certains enseignants ne respectent pas les horaires des programmes de 2002, le statut de directeur d'ecole, les tice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais juste qu'il faut rester toujours dans l'esprit des prog / IO !!! Attention aux avis perso trop tranchés, en désaccord avec les textes officiels...

Gardez la tete froide, essayez de répondre en toute honnèteté

Préparez aussi à l'avance certaines questions sur la pratique par ex : quel projet metteriez vous en place ? etc... perso j'ai eu bcp de questions pratiques et pas facile d'y répondre quand on n'a pas fait de stages ou si peu... Mais bon après, on peut aussi faire jouer son imagination

PS : 16/20 à l'oral pro (école mat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 15 à l'oral pro sur un sujet qui a priori ne m'inspirait guère, la structuration du temps en maternelle. J'ai beaucoup étayé mon exposé à partir d'opinions personnelles. Pour l'entretien, j'ai eu l'impresion qu'ils attendaient de moi un regard très critique sur les expériences que j'ai vécu en stage, dire "l'enseignant faisait comme ça mais je pense que je pourrais faire autrement".

Moi aussi, j'ai eu l'impression d'un vrai dialogue. Chacun rebondissait sur les propos de l'autre.

Moi aussi comme Alix5, j'étais très stressée, j'avais du mal à trouver mes mots et j'ai beaucoup joué avec ma bague, pas génial, je sais. Et plus j'essayais dê me contrôler, et moins c'était efficace.. Finalement, ça donne un petit côté "authentique" à la personne..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...