Aller au contenu

oral pro: qu'attendent-ils de nous???


Tomazi

Messages recommandés

19 à l'op,je pensais que ça s'était bien passé,mais à ce point...

le dossier que j'avais était sur la démarche scientifique à l'école,thème que j'avais bien bossé,mais il était très court,à peine deux petites pages!!donc mon exposé a été très court,je pense 10 min.

au début de mon exposé j'ai eu un gros coup de chaud,mais j'ai réussi à me calmer.ensuite des questions uniquement didactiques,de mise en place dans les classes.et j'ai fait très souvent référence aux io et aux doc d'application.

mes conseils:se tenir assez droit,regarder bien tous les membres du jury,sourire,parler distinctement pour l'attitude et pour le fond faire un exposé trèèèèèès structuré en indiquant toujours précisément où on en est("concl 1ère partie,je passe à ma 2ème partie...)et bosser les thèmes majeurs!

et un peu de chance par dessus... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben dis donc félicitations à tous! :wub: vous me scie!moi je pense que je suis loin d'etre au point en op et c'était hélas ma 2ème tentative...je n'ai pas encore recu mes notes mais à vous entendre je pense qu'elle sera plutot mauvaise...je bafouille,ai du mal à trouver mes mots,et je perds de mes moyens à cause du stresse...et peut-etre n'ai-je pas assez d'expèrience! cryin et je ne sais comment m'y prendre pour remédier à tout ca A L'AIDE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cryin :blink::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant ce concours, je ne pensais pas réussir mon OP, j'ai eu 18/20.

Mon exposé n'a duré que 14 ou 15mn au maxi. Ensuite ça n'était pas des "questions" mais un dialogue.

Lorsque j'ai vu mon sujet (l'expérience et l'enseignement scientifique), j'ai cru que j'allais tout arrêter et sortir de la salle (j'avais pris option hist/géo <_< ) et puis j'ai respiré un grand coup me disant que j'avais pas galéré un an pour rien. Il est très important de se rappeler que l'on est très dur avec soi même mais qu'assez souvent ce qu'on a produit est très bien et intelligible :)

Avant de rentrer dans la salle, j'étais tendue (oral où on peut être éliminée, 3 jurys, thèmes vastes...) et puis quand je suis entrée je me suis détendue naturellement pour que l'ambiance soit bonne dans la pièce, j'ai beaucoup souri, on a même rigolé :P

Mon plan (qui a donc sans doute marché):

Intro

1ère partie: synthèse objective de mes deux textes (même technique que pour la synthèse de français mais en y rajoutant des citations des textes que j'expliquais)

transition

2ème partie: questions suscitées à la lecture des textes + expérience perso sur le thème

Conclusion

Il faut faire quelque chose de très structurée, montrer que l'on est ouvert à beaucoup de chose, qu'on a une petite culture G quand même :P et bien sûr ne pas hésiter à les faire dévier sur les sujets que vous maîtrisez (pour moi, l'hist/géo :) ).

Voilà, bon courage pour 2005 :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos éclairages.

Que pensez vous d'un sujet comme "le conte" donné à l'oral pro. C'est le sujet que j'ai eu et j'ai encore du mal à comprendre pourquoi ce sujet était aussi ciblé. J'ai eu l'impression de me trouver confrontée à une synthèse de français (mais en plus littéraire cryin ) alors que je suis plutot une scientifique... Il y avait notamment un texte qui recensait les différentes possibilités de classement des contes et je ne voyait pas bien son intérêt _bl_sh_

Bref, je ne maitrisais pas du tout la question certes, mais ce sujet vous parait il correspondre à ce que l'on peut s'attendre lors d'un oral pro?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une bonne note aussi (17/20) alors que dans l'année c'était loin d'etre le cas.

Ce qu'il faut faire à mon avis c'est lire pas mal le monde de l'éducation, regarder tout ce qui passe à la télé et se faire une opinion c'est à dire réfléchir sur ce qui est dit.

Je suis très mal à l'aise à l'oral mais ce jour là ça allait.

J'ai bafouillée, il y a eu un quiproquo pdt un petit moment entre moyenne section et cours moyen mais quand je m'en suis aperçu je me suis excusée et c'est passé. Le jury ne m'a pas laché: en fait quand je ne répondais pas clairement ils reformulaient jusqu'à ce que je leur fournisse une réponse. Sur la fin c'est devenu une sorte de discussion.

Voilà. si ça peut aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit conseil supplémentaire : n'hésitez pas à réfléchir à haute voix. Les jurys apprécient de pouvoir suivre votre cheminement et cela vaut mieux qu'un long silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!!!

je viens seulement d'avoir mes notes ( je ne suis pas chez moi en ce moment) et j'aimerais donner des conseils pour l'eoa ( mais peut etre cela va t'il être de la redite) J'ai eu 19! et avec une note pareille on est forcément contente. Et dire que j'enviais mes copines l'année dernière qui avaient eu ces notes et moi je m'étais retrouvée avec un 9 :(

comment ai-je révisé?? je m'interessais beaucoup à l'actualité ( monde de l'éducation, internet) et essayais d'avoir ma propre réflexion sur la sujet ( sans avoir un avis trop tranché)

Il y a bien entendu des thèmes à ne pas manquer en eoa comme: la laicité, l'égalité des chances... etc et j'ai pu réviser ceci à l'aide du hatier et d'un autre livre plus concret.

En principe le jury aime ce qui est concret. En tout cas j'étais étonnée moi même des questions très concrètes qui m'ont été posées: l'utilité des intervenants à l'école, les parents peuvent ils enseigner et à quelles conditions, les devoirs de l'enseignant envers les parents... ( les cours de l'iufm ne m'ont pas servi du tout) autant dire que toutes les pistes qui ont été données dans mon exposé n'ont pas été exploitées du tout!!! j'ai parlé de beaucoup de choses pourtant.

Enfin bref, le tout est d'avoir une réelle réflexion sur l'enseignement et de bien connaitre ses IO!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup d'entre vous parlent de l'actualité....auriez-vous des documents clés qui vous paraissent primordiales à me donner?cela faisait la 2ème fois que je passais le concours et j'avoue que je désespère un peu... cryin :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

voilà ce que j'ai retenu de mon oral pro:

- stress _bl_sh_ (avec buée dans mes lunettes tellement j'étais rouge !!!)

- larmes aux yeux

- voix tramblante

- joujou avec mon alliance

- 11 min d'exposé (et ils m'ont dit: c'est tout, il vous reste 9 min !)

bref... je pensais m'être plantée à cause de mon émotivité même si j'avais dit des choses qui me semblaient intéressantes:

- loi d'orientation

- comparaison avec ma scolarité / changements actuels

mais surtout j'ai soutenu ma propre opinion quand ils froncaient les sourcils <_< en expliquant que c'était mon opinion propre. le jury m'a même demandé de répéter 3 fois un truc que j'ai dit en disant "vous êtes certaine de ce que vous avancez ?".

alors là j'ai pensé: ok c'est fin pour moi :(

j'ai reçu mes notes... resultat OP : 15/20 !!! :D

il ne faut jamais désespérer sur ses préstations !!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LNZ, qu'as tu eu comme sujet? Pourrais tu me le sacnner par exemple? _bl_sh_

Et me dire grossièrement le plan que tu as suivi, les questions que tu as eu. Ca m'interesse fortement. J'ai eu un 3 avec comme sujet "le conte" :ph34r:

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cherche je cherche....

et j'ai retrouvé le titre du livre en question. Il est bien mais il n'y a pas tous les éléments! mais il remet en mémoire pas mal de chose. c'est un bon résumé.

Le titre c'est:

concours CRPE épreuve orale entretien préprofessionel bordas pédagogie. et je crois qu'il coute quelque chose comme 22 euros... mais suis plus certaine.

Sinon pour ce qui est de l'actualité: Le monde l'éducation!! incoutournable. Et puis je lisais ce qu'il y avait sur le net... le site du ministère etc.

voilà!!! d'ailleurs ce charmant livre que je viens de citer est à vendre ;o) disons que j'aimerais bien m'en débarasser ( ça se comprend)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...