Aller au contenu

oral pro


JOE

Messages recommandés

qui a des pistes pour approfondir ce thème, merci d'avance aux bonnes âmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu peux rapprocher cela de l'histoire de l'école, les lois Ferry. Laïcité, les missions et enjeux de l'école et son historique. L'école pour tous, voilà ce qu'il me vient à l'esprit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je lisais quelques lignes sur le modèle de l'école républicaine :

- exigence de libertépour tous : le citoyen doit être instruit pour être capable de juger en toute indépendance

- exigence d'universalité : faire partager par tous des savoirs rationnels, quelle que soit son origine sociale ou culturelle

- exigence de séparation entre éducation publique et éducation privée ( l'enseignement public doit se limiter à la seule instruction)

voilà pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, Ally06, c'est justement en travaillant sur ces thèmes de laïcité, d'historique, que je voulais approfondir cette notion de valeurs pour bien y mettre une définition dessus qui soient claires.

merci pour ton lien, mais justement je remarque encore que les valeurs républicaines sont une des réponses contre la violence...

je vous mets mes premiers points de base...

Une valeur = principe idéal auquel se réfèrent communément les membres d’une collectivité pour fonder leur jugement, pour diriger leurs conduites (ex : la tolérance, le respect ... on pourrait enchaîner sur le voile islamique)

Lutter contre la violence à l’école

*en transmettant les valeurs républicaines et éviter l’exclusion sociale car si l’enfant ne comprend pas et ne donne pas de sens aux valeurs à l’école et à ses règles, il est exclus. Il n’a plus de repères et voit l’école de façon négative comme une contrainte obligatoire de travail, d’où démotivation, ennui et violence.

pour petite Marie, merci , tu vois qu'on peut travailler l'oral pro en répondant à des questions !!

pour Coralie, il est normal de sécher parfois quand on a aucun support : c'est pour cela que je cherhce toujours la définition du mot : à partir du moment, où tu as l'idée de ce qu'est une valeur et l'idée de l'école républicaine, tu peux essayer d'insérer les valeurs dans l'école. d'accord on doit les transmettre chaque jour (politesses, tenue en classe, respect, écoute...) mais ces valeurs , on en parle beaucoup car elles sont un moyen de lutter contre la violence, c'est du moins ce que je ressors à fore de les lire. de là, se posent lors les questions : comment les enseigner? sont-elles une réponse à tout?...

d'ailleurs, si ceux qui ont passé des oraux ont eu des questions sur ce thème, ce serait sympa que vous nous les mettiez pour appronfondir nos réflexions. merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour m'aider un peu plus???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...