Aller au contenu

Quelles sont vos notes en Arts Plastiques ?


Myrthil

Messages recommandés

Voilà,

J'ai choisi l'Art Plastique pour le concours 2005 mais je m'y connais rien (techniques et histoire de l'art) et je sens que je vais avoir bcp de boulot !

Comme peut-on mettre toutes ses chances de son côté quand on a un niveau médiocre comme moi ? Qu'est ce qu'il faut que je travaille tout au long de l'année ?

En plus j'aurais aimé savoir quelle note vous avez eu et quel était votre niveau de départ ?

Je me fais un peu de soucis, et c'est pourquoi j'aurais besoin de témoignages ... _bl_sh_

Merci, :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Myrthil

    4

  • piyoute

    3

  • éléa01

    3

  • Margoton

    2

J'ai eu 17 à Versailles :P

et franchement, c'est la matière que j'avais le moins étudié... _bl_sh_

Je crois qu'il ne faut pas de grandes connaissances en histoire de l'art. Il faut avoir quelques notions sur l'art du XX siècle et avoir de bonnes idées pour lier une problématique à une situation pédagogique. Ceci dit, si je n'avais pas beaucoup de connaissances, une semaine avant, j'ai mis au point une stratégie du genre, si on me demande ça, je répondrais ça, en donnant l'impression de savoir plein de trucs sur un peintre ou deux et en les orientant sur ce que j'avais envie qu'ils me demandent.

Par ailleurs, ma production était je crois assez réussie car sa problématique apparaissait assez bien, même si elle était un peu bateau...

Sinon, j'aimais bien dessiner il y a quelques années, mais je ne suis pas une artiste, ça c'est sûr. Et je crois que c'est le cas de nombreux candidats qui prennent arts plastiques, alors qu'en anglais il y a beaucoup de bilingues....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! ;)

Moi, je sais que je vaux pas grand chose, c'est ca le problème ... Dégager une problématique avec un dessin, je n'ai jamais fait cela ... et j'ai peur de manquer de créativité ...

Je conçois tout à fait que la plupart des candidats ne sont pas des artistes ... mais bon je sais ce que donnaient mes dessins au collège et ct pas top ... c la raison pour laquelle je m'inquiète un peu ... _bl_sh_

Si y a d'autres témoignages, vous êtes les bienvenus ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi sur versailles 16/20 _bl_sh_ honnètement, j'étais assez nulle au collège mais toujours attirée par l'art en général...

On ne te dde pas d'être artiste en effet mais juste de la sensibilité... l'avantage que nous avons sur notre académie est de pouvoir avoir quelques jours entre la produciton et l'entretien ce qui nous permet de préparer correctement cette épreuve

pour l'analyse des oeuvres, au-delà du ressenti, tu as des choses à regarder impérativement : couleurs, lignes, perspective, plans, contrastes, cadrage etc...

après avoir trouvé une problématique, il faudra l'explorer dans ta production en justifiant toujours tes choix (ex : ordre / désrdre, nature / urbanisation ...)

il faut faire de l'abstrait en général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, moi je suis vraiment nulle : 04/20 !!! _bl_sh_ je n'ai rien fait de l'année (manque de temps ...) donc un conseil : essais de prendre des cours même dans des cours pour les enfants, pour acquérir les bases et pense à la 3D , j'ai lu un bouquin cette année que j'ai trouvé trés bien (bordas, l'epreuve d'ap) mais surtout travaille cette matière toute l'année trés régulièrement et consitue toi un "musée "perso (qu'est_ce que tu aimes, pourqupoi,...). Ma mauvaise note est seuleument du à un trés mauvaise gestion de ma préparation.

Bon courage .... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma stratégie a été assez similaire à celle d'Alix :

Aucune connaisance sur l'art et je m'y suis prise une semaine avant l'épreuve. Alors, j'ai visé l'efficacité : j'ai travaillé un ou deux courant artistique avec un ou deux peintres qui y font référence, j'ai essayé d'y rattacher quelques situation de classe.

Concrètement, en une semaine, je connaissais le cubisme et Klein qui a travaillé sur le bleu ! Point final

Et j'ai eu 16 !!! :D:D

J'ai réussi à faire une prod toute bleue à partir des documents de base. Rien de très artistique : juste une énorme goutte d'eau sur une flaque, avec qd même un peu de travail sur la couleur...

Par contre, c'est vrai que si tu as l'occasion de prendre des cours, ça pourra t'aider pour maitriser un peu quelques techniques et acquérir un vocabulaire spécifique...

Le bouquin de Mireille Danjoux est pas mal aussi. Il est très synthètique et malgrès tout assez complet (je vends le mien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouquin de Mireille Danjoux,c'est le Bordas Orange ? _bl_sh_ Si c cà j'ai passé commande déjà à qqun du forum ! ;)

Merci en tout cas pour vos témoignages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 18, certes je connais bien l'art contemporain en tant que spectatrice mais par contre, je n'avais jamais rien produit de moi-même (à part au collège !). Je m'y suis donc mise dès le début de l'année; en fait, il faut voir ça comme des moments de détente car il faut se lâcher, expérimenter, tester des matériaux, bref se faire plaisir... surtout ne pas chercher à faire un truc ressemblant à la réalité, il y a la photo pour ça, on n'est plus au 15ème siècle.

Pour l'épreuve elle-même, ne te jette pas tête baissée sur ta première idée. Surtout prends bien le temps d(analyser les docs. Moi sur les 2h de production, j'ai passé 20 minutes à regarder les docs et à réfléchir alors que tout le monde avait déjà sauté sur les pinceaux! Du coup, j'étais au clair avec ma problématique; j'ai fais un truc hyper simple mais il y avait une idée derrière et c'est ça qui compte. Tu as du temps pour faire des recherches entre la prod et l'entretien, alors profites bien de ce moment pour construire un truc béton, surtout au niveau péda. Moi j'ai fait trois parties lors de mon exposé 1/lecture des docs 2/ présentation de ma production en rapport avec les docs 3/ proposition de 2 séances pédagogiques.

Voilà !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas encore ma note mais je pense qu'elle est correcte, cela dit pour réussir cette épreuve il faut:

-bien lire le sujet.

-faire une production intéressante et pertinente.

Cette année sur l'académie d'Amiens , nous avions une planche constitutée :

-d'une photo d'une nature morte.

-d'un texte de F.Ponge : Le cageot

-d'un extrait d'album de jeunesse illusté: Boucle d'Or et les trois ours : l'illustration mettant en scène 3 chaises dont une de MAcintosh (ça va avoir son importance)

-un objet d'art africain à savoir une serrure (objet fonctionnel mais ici c'était plus l'aspect décoratif qui était mis en scène par l'artiste)

A partir de là j'ai dégagé ma problèmatique : solidité, fragilité, putrisabilité, éphémère.

Le texte de F Ponge est l'élément central de toute ma production : il définit le cageot par rapport à la cage (place dans le dictionnaire) la cage permet de faire référence à la chaise de Mac... la fragilité du cageot s'oppose à la stabilité résistance de la cage et se rapproche de la fragilité de la nature morte (putrisabilité)...

J'ai donc collé sur un fond gris/bleuté -gris = métaphore du texte, bleuté par référence au fond de l'album de jeunesse : même bleu) une feuille format A3 coupée àpeu près au tiers de couleur blanche et lacérée tous les centimètres.

Dans cette feuille j'ai entrelacé une autre feuille noire = le motif de la cage mais aussi le motif de la claire voie du cageot.

Là dessus j'ai collé une feuille format A3 rouge (référence à la nature morte) coupée en deux: cela me permettait de l'ouvrir comme une fenêtre.

Pour fermer ma production j'ai utilisé la serrure pour sa valeur utilitaire et non plus seulement esthétique.

Le jour de l'oral je me suis présenté avec un cutter: j'ai coupé la serrure = la porte de la cage s'ouvre mais ouvre sur une autre cage/cageot elle aussi destructible. Le tressage détruit on obtient une nouvelle cage qui est elle indestructible.

Les références culturelles étaient évidentes:

-tressage: travaux de Enzo Mari (design) ,F Rouan, Matisse--> donc possibilité en classe de travailler sur l'origami, le collage gouaché...

-fenêtre : Matisse, Bonnard

Ouverture culturelle : l'art moderne dans le quotidien des élèves : dans toutes les écoles les élèves et les enseignants sont assis sur des chaises (en bois et fer) qui sont des productions de Cavaillon et pour certains chanceux des rechers de Prouvé (Prouvé on lui doit aussi une véritable horreur: les grands panneaux publicitaires en fer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du temps pour faire des recherches entre la prod et l'entretien, alors profites bien de ce moment pour construire un truc béton, surtout au niveau péda.

Attention ! ce n'est pas toujours le cas ! <_<

Dans certaines académies, comme Grenoble ou Bordeaux, l'exposé se fait dans la foulée ! Il faut alors se ménager une dizaine de minutes à la fin de la production pour construire l'exposé, donc dur de faire un truc béton ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison Piyoute, j'avais oublié !

Donc à mon avis, il faut encore faire plus attention à se lancer avec une idée claire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...