Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Entre 2 départs en vacances, je commence à stresser pour ma première vraie rentrée. :blink:

Dans ma classe de TPS-PS-MS, j'aurais 13 enfants qui feront leur première année à l'école maternelle. J'imagine le jour de la rentrée comme quelque chose d'horrible : enfants qui pleurent, parents qui ne veulent pas les laisser dans la classe et surtout moi qui ne sait pas quoi faire...

Je me doute bien que ca risque d'y resembler beaucoup, mais j'ai besoin de quelques tuyaux :

Que faire face à tous ces pleurs?

Comment rassurer les parents?

Que proposer comme activité pour ce jour là?

Et oui, je rigolais pas, je commence vraiment à stresser :huh: ... Vivement le prochain départ en vacances :rolleyes:

Posté(e)

Salut Suzy!

Bah en fait, c'est ma directrice qui avait les tp-p cette année et elle avait un projet pour l'accueil des 2 ans. Je ne sais plus pendant combien de temps, mais les parents pouvaient rester toute la matinée avec leur en fant, ce qui rendait la séparation plus lente et donc moins difficile. Et les après midi, ils faisaient la sieste à la maison.

Sinon, au niveau des activités, elle les laissait aller sur une grosse structure dans la classe.

Je pense qu'il ne faut pas tenter de consoler directement les enfants qui font une grosse crise et qui se débattent, mieux vaut les laisser s'apaiser, puis les consoler.

Enfin tu sais, meme chez les moyens j'ai des pleurs, et meme des crises!

Mais bon, au bout d'une semaine ca va déjà mieux!

Bon courage ;)

Posté(e)

bienvenue au club cryin

ce sera ma 1ère rentrée et j'ai une classe très chargée (32 :blink: ) TPS/PS.

je lâche plus le forum pour chercher le maximum d'infos.

j'ai glané pleins d'infos mais je sais toujours pas comment agir les premiers jours. _bl_sh_

:wub:

Posté(e)

Pensez à aller voir sur ce site dans l'espace ressources pour l'école, rubrique maternelle et dans l'espace téléchargement. J'y ai déposé les docs (programmations etc) que j'avais faits quand j'avais une classe de TPS y compris un exemple d'emploi du temps et le cahier journal des 3 premières semaines.

Pour les TPS une référence : les docs sur

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/index.htm :D

Posté(e)

Je ne trouve malheureusement pas la rubrique telecharger....

Peux tu me donner le lien direct stp?

Merci

Posté(e)

je suis allée dans maternelle mais ensuite je ne vois vraiment pas....je dois regarder ou????

Merci

Posté(e)

voir lien au dessus j'ai modifié : rubrique divers document pour la rentrée classe touts petits petits

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos liens :P , ca me rassure d'avoir des bases concretes.

Posté(e)
Que faire face à tous ces pleurs?

Comment rassurer les parents?

A mon avis, pour les rassurer, sois souriante et cache ton stress :P :D Si ils sentent que leur enfant est dans un lieu où on va s'occuper de lui, gentiment sans le brusquer, sous la responsabilité de qq'un qui maîtrise la situation (toi !), ils le laisseront avec confiance et l'enfant le sentira. Parfois c'est bien d'aider à la séparation, en proposant à l'enfant d'aller dire au revoir à maman par la fenêtre, et/ou en le retenant le temps que maman se sauve (mais pas en cachette bien-sûr !).

Pour l'enfant qui pleure, tu peux te mettre à son niveau et lui parler doucement (te présenter, lui dire qu'il peut venir te voir s'il le veut, lui proposer un jeu...) puis le laisser gérer un peu la situation... parce que tu as les 12 autres à t'occuper cryin

Moi aussi j'appréhendais beaucoup la rentrée avec les TPS-PS l'an dernier, et en fait ça c'est très bien passé ! On n'a presque pas eu de pleurs. Mais j'avais un petit effectif et ça doit aider les enfants à s'approprier la classe.

Quant aux activités de la 1ère semaine, elles sont très réduites. On m'avait conseillée de mettre seulement en place les temps de regroupement (max 5 minutes) pour les 1ers jours et de les laisser jouer, faire connaissance le reste du temps. J'avais aussi mis en place le changement de salle au moment de la motricité, mais pas de séance préparée, seulement des jeux libres avec le matériel. Et quand les enfants se sont habitués à la classe, au rythme de la matinée, tu peux commencer à mettre en place des moments d'ateliers, progressivement.

Voilà pour ma petite expérience. Bon courage. :D

Posté(e)

Il y a deux ans, j'avais une classe de TPS/PS (je venais d'une année d'élémentaire après avoir enseigné exclusivement en AIS). J'étais très inquiète (d'autant plus que j'avais également hérité de la direction) et tout s'est passé pour le mieux (quasiment pas de pleurs). Les parents pouvaient rester dans la classe pendant environ une heure, faire avec leur enfant les activités très simples prévues sur les tables, jouer avec lui dans les coins jeux. J'avais demandé à chaque parent de partir (en informant évidemment l'enfant) lorsqu'il sentirait que son enfant était en confiance. Par ailleurs, tous les matins des premières semaines, j'ai fait en sorte de proposer à l'accueil une activité particulièrement attractive (par exemple, jeu avec des ballons de baudruche gonflés devant les enfants, atelier de transvasement avec du riz (succès assuré... ménage aussi mais bon...)) qui captait la plupart des enfants et facilitait la séparation. La marionnette marche bien aussi ou mieux la mascotte à taille d'enfant (c'était ce que j'avais). Par contre, j'ai mis en place des ateliers très courts dès la fin de la première semaine parce que les élèves avaient rapidement tendance à déborder avec les activités complètement libres (du style grimper sur le mobilier).

J'allais oublier : sourire et détermination évidemment !

Voilà pour la petite aide que je peux t'apporter.

Posté(e)

:D:D

Nous faisons depuis quelque temps, une rentrée aménagée pour les nouveaux et les pleurs n'existent pratiquement plus :) Pourvu que ça dure !

Pendant deux jours, les enfants sont accueillis par 1/2 classe sur 1/2 matinée.

Les maîtres, ayant moins d'enfants ( une douzaine ) sont plus disponibles et moins submergés ( ils peuvent intervenir rapidement en cas de gros chagrin et ça évite les déclenchements en cascade :( ). Le fait que ça dure deux jours permet aux enfants d'intégrer le fonctionnement, les visages et d'accepter l'idée qu'aller à l'école ce n'est pas que le jour de la rentrée.

De plus sur 1/2 matinée, ils sont moins fatigués, le temps de séparation parait moins long et ils retrouvent plus rapîdement leurs parents. Lorsqu'après ils restent toute la matinée, ils ne voient pas vraiment le changement :blink: .

Nous permettons aussi, jusqu'à la Toussaint, de venir prendre les plus jeunes à 11 h s'ils semblent se fatiguer beaucoup et se mettre à pleurer en fin de matinée.

MCD

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...