suzy Posté(e) 18 juillet 2004 Auteur Posté(e) 18 juillet 2004 Merci à tous pour vos réponses, je commence à mieux m'imaginer cette journée, j'y vois beaucoup plus de choses positives en tous cas!!! :P
Capucinette Posté(e) 19 juillet 2004 Posté(e) 19 juillet 2004 J'ai remarqué que plus les parents restaient longtemps dans la classe, plus la séparation était difficile. cryin Donc pour ma part, j'évite les journées de rentrée "portes ouvertes". Je pense que les parents angoissés qui ont du mal à lâcher leur "bébé" transmettent leur angoisse à leur enfant. D'où l'intérêt de leur expliquer cela et de les inviter à ne pas prolonger indéfiniment les "au revoir", sans bien sûr partir en cachette.
stephanie4 Posté(e) 20 juillet 2004 Posté(e) 20 juillet 2004 En septembre dernier, j'ai fait moi aussi mon baptême du feu en TPS - PS. Travaillant à mi-temps sur ce poste, j'ai pu profiter de l'expérience de ma collègue pour ces premières journées. Les principes retenus sont les mêmes que ceux cités précédemment : confiance, sourire et détermination face aux parents. Patience, douceur et souplesse avec les enfants. Dans la classe, la déco et le matériel affichaient un style "épuré". Pas de feutres mais des craies à la cire et des feuilles en pagaille "pour faire un dessin à papa ou maman" , un seul bac de jeux par table et par coin d'activité, deux ou trois puzzles au maximum. Les trucs retenus pour atténuer les angoisses et les pleurs : aller jouer sur les jeux de la cour, des comptines style "monsieur pouce" et les marionnettes... dans la classe, on a la souris verte ( marionnettes à doigt fabriquée maison , en feutrine) et comme certains enfants connaissaient déjà la chanson.. ça a marché du tonnerre. Bon courage et bonnes vacances!!
IsaG Posté(e) 20 juillet 2004 Posté(e) 20 juillet 2004 J'ai remarqué que plus les parents restaient longtemps dans la classe, plus la séparation était difficile. cryin Donc pour ma part, j'évite les journées de rentrée "portes ouvertes". Je pense que les parents angoissés qui ont du mal à lâcher leur "bébé" transmettent leur angoisse à leur enfant. D'où l'intérêt de leur expliquer cela et de les inviter à ne pas prolonger indéfiniment les "au revoir", sans bien sûr partir en cachette. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et souvent, les pleurs se calment quand maman est partie !
Messages recommandés