poupée Posté(e) 16 juillet 2004 Posté(e) 16 juillet 2004 Je viens d'être affectée sur deux écoles en complément de mi-temps; 2 jours dans une 2 jours dans l'autre. J'ai la chance d'avoir le même niveau eds 2 côtés. Mais j'appréhende le fait d'être sur deux écoles à la fois et surtout de partager la classe, les élèves avec une collègue sachant que les collègues sont déjà bien installées dans leur classe; Moi j'arrive ..... Difficile de trouver sa place, surtout que jusqu'à présent j'étais en élémentaire! Qui peut me raconter son expérience de complément de mi-temps???
mamette Posté(e) 16 juillet 2004 Posté(e) 16 juillet 2004 Moi j'étais la titulaire à mi-temps et ma "moitié" avait comme toi 2 compléments en MS. Je m'arrangeais pour la voir de temps en temps sur mes jours libres et tous les soirs on se laissait les grandes lignes de ce qu'on avait fait sur un cahier. J'ai été 8 ans à mi-temps et ça s'est toujours relativement bien passé mais j'ai toujours considéré que c'était moi qui avait choisi d'être à mi-temps et que donc c'était à moi de faire les efforts pour que ça tourne! Il faut aussi ne pas considérer qu'on a l'exclusivité et savoir partager, c'est pas toujours évident pour tout le monde... Ma fille a eu une année 2 maîtresses qui ne s'entendaient pas suffisamment et comme il y avait une salle libre dans l'école, les enfants changeaient de classe un jour sur deux. Ils se sont habitués très vite...
niknik Posté(e) 16 juillet 2004 Posté(e) 16 juillet 2004 moi aussi je vais faire le complément de deux mi-temps et comme toi poupée j'ai la chance d'avoir les deux mêmes niveau MS/GS. J'ai les mêmes appréhensions que toi!!! On attend donc vos témoignages. Merci annick
IsaG Posté(e) 17 juillet 2004 Posté(e) 17 juillet 2004 Je suis à mi-temps. L'annéee dernière, ça s'est très bien passé avec mon "binôme". En fait, on faisait chacun ce qu'on voulait, nos propres projets; on se faisait un petit mot- bilan à chaque fois et tout se passait très bien ! Pourtant, on fonctionnait différemment et tout se passait très bien. Les enfants se sont également bien habitués. Voilà !
niknik Posté(e) 17 juillet 2004 Posté(e) 17 juillet 2004 Moi ma binôme aimerait qu'on travaille sur les mêmes projets...ce que je trouve bien...Mais ça implique qu'on se voit très souvent..Et là ça va être plus pénible!!!!Il faudra que je jongle entre les deux mi-temps, les deux façons de faire et deux personnalités...C'est surtout a qui m'ennuie dans ce type de situation!
Plume Posté(e) 17 juillet 2004 Posté(e) 17 juillet 2004 Bonjour, Mon 1° poste a aussi été 2 compléments de mi-temps, PS dans une école et MS dans l'autre. Il faut rassurer les parents, qui sont trèèèèès inquiets de voir 2 maîtresses arrivées, mais avec les enfants, ras, ils s'habituent très vite et connaissent souvent plus vite les jours de la semaine! Tel jour, c'est truc, tel jour c'est bidule. Et chacun peut se trouver + ou - d'affinités avec une ou l'autre des enseignantes. Dans l'école où j'avais les PS, peu de communication avec ma collègue . Au début de l'année on a commencé un cahier de liaison entre nous et très vite j'étais la seule à le remplir! Chacune bossait dans son coin, pas de progression commune, pas le même rythme de boulot non plus. J'a été très surprise de voir l'ATSEM remballer tout à midi, l'après-midi, c'était sieste et récré! Ben j'ai fait changer le fonctionnement les jours où j'étais là. Par contre directrice et collègues super, j'ai pioché pas mal d'idées grâce à eux. Avec mes MS, bonne entente avec la collègue. On s'appelait régulièrement et on travaillait sur des projets communs, très chouette. Mais des collègues très froids, et une directrice sur mon dos jusqu'à Noël, quand elle a fini par admettre que ça se passait bien en classe. Pour finir (ouf), c'est vrai que j'ai été frustrée toue l'année, je n'avais pas l'impression que c'était ma classe, mais que j'étais de passage. Et tous les bons moments de vie commune qui soudent une classe, comme le spectacle de Noël, le carnaval, la photo.... Je ne les ai pas vu. Les parents aussi souvent ne nous considèrent pas comme "la" maîtresse, ce qui n'aide pas pour la discipline si besoin est. Et quel changement et quel plaisir quand l'année suivante, j'ai eu ma propre classe rien qu'à moi!!! Bon courage et bonnes vacances
niknik Posté(e) 17 juillet 2004 Posté(e) 17 juillet 2004 ça correspond bien à l'image que je me fais d'un mi-temps...Merci Plume d'avoir partagé ton expérience.
sog27 Posté(e) 17 juillet 2004 Posté(e) 17 juillet 2004 Pour niknik et poupée, je refais un copié-collé d'une réponse que j'avais faite il y a quelques temps, sur mes expériences de mi-temps : VanS, j'ai complété des mi-temps, et je travaille maintenant à mi-temps.Pour être franche, tu ne peux bien te sentir dans une classe, seulement si la titulaire te laisse de la place.... Cela peut paraître très tatillon de ma part, mais par exemple, ton nom et celle de la titulaire doivent figurer sur la porte de la classe, Les mots adressés aux parents sont à signer de vos 2 noms, Aucune des fiches présentées aux enfants ne doit faire apparaître le nom de l'une ou l'autre des instits (facile après pour eux de dire : "avec madame Machin, les enfants travaillent plus...") Pour la répartition du travail, j'ai expérimenté à peu près tout : De : - rien de partagé, aucune concertation, cela n'intéressait pas le titulaire ce que je faisais... - à partage des grands domaines en GS : en gros, j'ai fait la langue écrite, et la titulaire les maths... Pas mal, mais faut aimer les maths!!! Sinon, on peut échanger à chaque période, aussi... - à aucun partage des matières (ce que j'ai soumis à ma collègue cette année, et je trouve cela concluant) , MAIS avec certaines conditions : - des répartitions très précises par période suivies -presque- à la lettre. - chacune fait ses thèmes, travaille sur ses propres albums, donc peu de danger de faire 2 fois la même chose. - on se voit un samedi matin en milieu de période (un samedi où je ne travaille pas, normalement ), et on fait le bilan de ce qui a été fait/ pas encore fait par rapport à la répartition théorique, et à nous de se répartir le reste du travail pour la fin de la période.
sog27 Posté(e) 17 juillet 2004 Posté(e) 17 juillet 2004 Et j'ajoute avec un certain plaisir _bl_sh_ , que ma collègue de l'année passée (Coucou Audrey ) a repostulé et réobtenu le poste fractionné qui complète en partie mon mi-temps.... Pour moi, c'est une vraie satisfaction, car je me dis qu'elle s'est sentie assez à l'aise dans la classe, pour redemander ce poste une année supplémentaire.
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