Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai passé le CRPE à Grenoble et je n'ai pas été admise. Je viens de voir le tableau des taux de réussite par académie et les différences sont telles que je me pose la question de le repasser sur grenoble où le taux de réussite est seulement de 12% pour 2003 :(

Pour la même année on a 35,7% de réusssite à Créteil et 30,6 à Versailles.

C'est quand même pas la même chose :blink:

Une fois que l'on a réussi à Versaille où Creteil j'imagine qu'il doit être très difficile d'en partir, non?

Connaissez-vous ces villes, on dit que ça craint (Violence...), est-ce vrai? Les IUFM sont-ils bien? Est-ce vraiment la jungle où peut-on tout de même y construire sa vie, vivre normalement, faire des enfants etc...?

Merci pour vos réponses.

Coccinelle.

Posté(e)

Bonjour,

je pense que les académies de Versailles et de Créteil ont des bons tout comme des mauvais côtés. J'ai grandi dans le 93 et n'en suis pas sortie traumatisée. Cela fait deux ans que je vis dans l'académie de Versailles et même constat. Cela étant dit, j'ai passé le concours dans l'académie de Créteil et ait demandé d'avoir ma formation PE2 dans le 77. Enfin, pour tout dire, je pense vraiment que c'est un peu comme partout en France, il y a des coins supers sympas dans ces académies tout comme il peut y avoir des coins difficiles. Je pense qu'en choisissant l'endroit où tu auras envie de construire ta vie, cet endroit pourra être considéré comme un endroit paisible. :rolleyes:

J'espère t'avoir correctement répondu. :D

Posté(e)

Merci Petit-Panda ;)

Et pour Creteil, quelqu'un pourrait m'en parler?

Coccinelle.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

je suis pour ma part née à Paris et j'ai grandi dans l'académie de Créteil et je suis devenue une fille parfaitement normale (enfin, je crois), qui rêve d'être maîtresse et d'avoir des enfants...

tu sais, je crois simplement que c'est comme partout: il y a des coins bien, d'autres moins... il y a des ZEP partout, et ce n'est pas tjs les zep les pires...

je viens de passer un an en Bretagne pour mes études, et... mon dieu qu'il est dur de discuter simplement de Paris et de sa région parisenne!!!! que d'a priori et d'idées fausses... moi, même si je ne suis pas plus amoureuse de Paris que de Bretagne (où je suis heureuse de m'exiler!!!), je trouve que c'est un endroit comme un autre, on s'y fait, comme partout!

Posté(e)

Bonjour Makabanokanada (ouf...),

Merci pour ton témoignage,

J'aime beaucoup ta signature, cette citation me correspond assez, oui il faut avancer quelque soit la direction que l'on prenne.

C'est drôle que tu me parles de la Bretagne car on va peut-être s'y installer mon époux et moi, il aura peut-être un boulot aux alentours de Rennes. A choisir entre Paris et sa banlieue et la Bretagne je crois préférer la Bretagne, il me semble que l'on doit y gagner en qualité de vie, non?

Cependant j'aime aussi le dépaysement, au bout d'un mois ou deux, je risque de vouloir changer d'air. J'aime Paris mais en tant que touriste, j'y ai vécu deux ans déjà et je trouve que la vie est trop rude, les gens sont agressifs, on est les uns sur les autres et la vie est très chères.

Je pense bien me faire à la Bretagne, ça nous fera voir du pays et c'est très beau. As-tu eu du mal à t'habituer au climat, à la vie bretonne? Est-ce que c'est vrai qu'il pleut tout le temps?

Amicalement, Coccinelle.

Posté(e)
J'ai passé le CRPE à Grenoble et je n'ai pas été admise. Je viens de voir le tableau des taux de réussite par académie

Bjr coccinelle, peux tu me dire où tu as trouvé ce tableau des taux de réussite stp? MErci bcp!

Posté(e)

Le lien pour voir ces stats m'intéresse aussi ;)

Posté(e)

Je l'avais mis dans un autre post, mais le lien n'est plus valide :(

Posté(e)
Je l'avais mis dans un autre post, mais le lien n'est plus valide :(

:( :(

Ce n'est peut-être que momentané ?

Posté(e)

Salut coccinelle!

j'ai moi aussi en début d'année (avant les inscriptions) vu ce tableau et avais pris peur... j'ai passé le concours sur grenoble en 2003 et je l'ai raté...

J'étais installée sur dijon pour cette année scolaire et mon fiancé est venu en juillet s'installer sur la charente maritime, j'avais donc privilégié poitiers... j'hésitais entre dijon et grenoble... mes parents habitent valence alors qu'à dijon, je n'avais pas vraiment de liens à part quelques amis... mais le taux de réussite de dijon m'a poussée à m'inscrire là bas... et je ne regrette pas... cette année, j'ai été admise sur poitiers et sur dijon... j'ai regardé les sujets d'admissibilité de grenoble de cette année et je suis sûre et certaine que je n'aurais un nouvelle fois pas franchi la barre de l'admissibilité!

Bref, c'est un choix qui t'appartient... je ne connais pas le taux de reussite de rennes et moi aussi je m'etais posée la question de tenter creteil ou versailles... j'y ai finalement renoncé car je ne me sentais pas prete à m'exhiler et ne pas pouvoir regagner la province avant 5 ans ou plus...

J'espère que mon témoignage t'aidera dans ton choix... Bon courage!

del-leeloo261
Posté(e)

Coucou les filles :)

Moi, quand j'ai vu ce fameux tableau (je vais vous chercher le lien... Et bien non, il y a seulement en ligne le nombre de post par académie, ce fameux tableau, je l'ai dans des livres et magasines), je me suis dit que j'étais dans l'académie où les chances de réussir au concours étaient des plus élevées. Je suis à Versailles. Effectivement j'ai été reçue, mais j'aimerais partir de cette académie, alors il va falloir cumuler des points dès la T1 et même la PE2 (en faisant des stages en ZEP) en choisissant des ZEP. Et puis, les ZEP, c'est pas le BRonx non plus et c'est formateur! Si je n'y vais pas de moi même en choisissant une ville pas trop loin de chez moi, on m'y enverra de toute façon un jour ou l'autre.

J'habite près d'Evry et je puis vous assurer que l'académie de Versailles possède beaucoup de forêt, de parcs, de chateaux à visiter...ce n'est pas parcequ'il y a quelques coins sensibles (comme partout) q'il faut s'en formaliser. 22 ans que je vis ici et aucun problème. :)

Posté(e)

je suis sur nantes et ma moitié dans le 92 en lisière de paris, comme il risque d'être muté j'ai choisi de ne pas aller sur versailles pour le suivre sans difficulté, je tente de rentrer dans l'académie de paris, cela me semble être un bon compromis.

En tous les cas mon souci ce n'est pas l'académie de versailles , car où j'habite (dans le 92)cela ne doit pas être pénible d'enseigner bien au contraire, c'est juste le fait de ne pas pouvoir en partir facilement.

biz